Qu'est-ce que les panneau OSB : est-ce solide?

Nous envisageons d'aménager nos combles perdus dont les solives sont apparentes depuis le grenier pour en faire un espace de rangement. Il y a de l'isolant entre elles. L'artisan qui travaille pour nous nous propose de faire un plancher en panneau OSB. Est-ce une bonne solution? Est-ce assez solide? Nous aimerions votre avis.
Christiane

Les panneaux OSB, sigle de l'anglais Oriented Strand Board, sont constitués de grandes lamelles orientées (traduction du sigle), liées entre elles par un collage organique. Ils ont été créés aux États-Unis, pour se substituer au contreplaqué, beaucoup plus cher à fabriquer. Très utilisés par les professionnels, ils sont assez méconnus du grand public. Ce n'est donc pas étonnant que vous ne le connaissiez pas.

Les panneaux OSB sont rigides, se déforment peu et offrent un excellent rapport poids/résistance, d'où l'intérêt de les utiliser pour un plancher d'étage (OSB 1 ou 2). Ils sont faciles à scier, à percer, à usiner, à défoncer, à poncer. Ils acceptent bien le clouage, l’agrafage et le vissage en rives, sans éclatement des bords. Ils peuvent être à chants bouveté (rainure et languette) pour en faciliter l'assemblage à plat.

Ils sont aussi simples à encoller, à peindre, à teinter.

Les dimensions courantes sont:
épaisseur: 6 à 22 mm (et même jusqu'à 30 mm pour de fortes charges);
largeur: 1,20 m - 2,50 m;
longueur: de 2,50 à 5 m. Il est intéressant de noter qu’aucun arbre de gros diamètre n’entre dans la fabrication de l’OSB. On n’utilise pour les fabriquer que des bois de petit diamètre provenant de forêts gérées durablement.

Puisque vous n'utiliserez vos combles que pour du stockage, vous pouvez les laisser bruts. Si vous envisagez un jour d'en faire un espace de vie, vous pourrez recouvrir vos panneau d'OSB de n'importe quel revêtement de sol, y compris de carrelage.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est difficile à travailler en ameublement du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.