QUALIBAT, QUALIFELEC et QUALIT’ENR s’associent à EDF pour une rénovation énergétique de qualité

Alors que le Gouvernement vient de communiquer sur le lancement à venir d’un plan d’action de lutte contre la fraude à la rénovation thermique, les trois organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR annoncent la finalisation d’un partenariat d’envergure avec EDF en faveur de la qualité d’installation. Cette démarche commune, lancée dans le cadre de la Charte « Engagé pour FAIRE », permettra notamment de coordonner la lutte contre les mauvaises pratiques.

Un enjeu énergétique et climatique très significatif

Avec 45% de l’énergie finale consommée et 27% des émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments représentent un enjeu énergétique et climatique très significatif. La rénovation des logements est donc au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique et contribue à améliorer le pouvoir d’achat des français.

Pour des travaux de qualité

Les travaux de rénovation sont réalisés par l’une des 62 000 entreprises qualifiées « RGE ». Les plus demandés concernent l’isolation des combles-toitures et des planchers bas. Depuis le lancement du Coup de Pouce chauffage en janvier 2019, les demandes de remplacement de chaudières gaz et de pompes à chaleur sont également en forte hausse.

Dans ce contexte, EDF et les trois organismes de qualification du bâtiment, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR, acteurs pleinement impliqués dans la rénovation énergétique et signataires de la Charte « Engagé pour FAIRE » se sont rapprochés afin de renforcer leurs engagements en faveur de travaux de qualité.

Maintenir la confiance des clients dans le secteur de la rénovation.

Pour cela, les quatre acteurs :
échangeront des informations sur les réclamations clients.
partageront entre eux les noms des entreprises radiées de la qualification RGE ou du partenariat avec EDF suite à des défauts de qualité constatés.
se réuniront régulièrement pour suivre la mise en application de la convention par chacun de ses signataires.

« Cette collaboration est la rencontre entre un acteur engagé dans la transition énergétique qui produit des Certificats d’Economies d’Energie avec des clients satisfaits et des travaux performants et d’un organisme qualificateur RGE qui veut être en situation de qualifier au mieux et de façon indiscutable les entreprises RGE. Pour cela, il est nécessaire de multiplier les sources d’information pour mieux contrôler ceux qui ne respectent pas leurs engagements » explique Alain MAUGARD, Président de QUALIBAT.

« Ce partenariat avec EDF, membre historique de notre association, est un complément à notre dispositif de qualification. Nos qualifications apportent aux consommateurs l’assurance que l’entreprise possède la compétence métier, la maîtrise du geste technique que nécessite chaque équipement, posé dans le cadre d’une rénovation énergétique. Au-delà de l’installation, nous valorisons, également, les entreprises qui s’investissent dans le temps auprès de leurs clients, en proposant la maintenance des équipements. Grâce au suivi des entreprises qualifiées partenaires d’EDF, à l’identification rapide des contre-références et l’accompagnement des consommateurs, nous souhaitons promouvoir les bonnes pratiques pour un marché de la rénovation énergétique réellement performant, explique Yves JALAGEAS, Président de QUALIFELEC ».

« Les dispositifs mis en place par l’État permettent de développer la confiance envers les acteurs de la rénovation énergétique, mais également de s’assurer que les mécanismes de soutien sont utilisés à bon escient. L’immense majorité des entreprises RGE est impliquée pour fournir un travail de qualité, il est donc important de pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie afin de valoriser cet engagement. Le renforcement de la coopération entre les parties prenantes est indispensable pour éviter que les entreprises peu scrupuleuses puissent passer entre les mailles du filet, au bénéfice des clients mais aussi des professionnels qui respectent les règles.» explique André Joffre, Président de QUALIT’ENR.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Un lit en forme de cabane pour vos enfants

Créé en 2017, Mon Lit Cabane est né de l’idée de deux parents en quête d’inspiration et de designs originaux pour choyer leurs deux enfants avec des chambres créatives, ludiques et où il fait bon grandir.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

La tendance JAPANDI

Subtile rencontre entre le Japon et la Scandinavie, la tendance Japandi souffle un vent de sérénité et de bien-être dans les intérieurs.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.