QUALIBAT, QUALIFELEC et QUALIT’ENR s’associent à EDF pour une rénovation énergétique de qualité

Alors que le Gouvernement vient de communiquer sur le lancement à venir d’un plan d’action de lutte contre la fraude à la rénovation thermique, les trois organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR annoncent la finalisation d’un partenariat d’envergure avec EDF en faveur de la qualité d’installation. Cette démarche commune, lancée dans le cadre de la Charte « Engagé pour FAIRE », permettra notamment de coordonner la lutte contre les mauvaises pratiques.

Un enjeu énergétique et climatique très significatif

Avec 45% de l’énergie finale consommée et 27% des émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments représentent un enjeu énergétique et climatique très significatif. La rénovation des logements est donc au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique et contribue à améliorer le pouvoir d’achat des français.

Pour des travaux de qualité

Les travaux de rénovation sont réalisés par l’une des 62 000 entreprises qualifiées « RGE ». Les plus demandés concernent l’isolation des combles-toitures et des planchers bas. Depuis le lancement du Coup de Pouce chauffage en janvier 2019, les demandes de remplacement de chaudières gaz et de pompes à chaleur sont également en forte hausse.

Dans ce contexte, EDF et les trois organismes de qualification du bâtiment, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR, acteurs pleinement impliqués dans la rénovation énergétique et signataires de la Charte « Engagé pour FAIRE » se sont rapprochés afin de renforcer leurs engagements en faveur de travaux de qualité.

Maintenir la confiance des clients dans le secteur de la rénovation.

Pour cela, les quatre acteurs :
échangeront des informations sur les réclamations clients.
partageront entre eux les noms des entreprises radiées de la qualification RGE ou du partenariat avec EDF suite à des défauts de qualité constatés.
se réuniront régulièrement pour suivre la mise en application de la convention par chacun de ses signataires.

« Cette collaboration est la rencontre entre un acteur engagé dans la transition énergétique qui produit des Certificats d’Economies d’Energie avec des clients satisfaits et des travaux performants et d’un organisme qualificateur RGE qui veut être en situation de qualifier au mieux et de façon indiscutable les entreprises RGE. Pour cela, il est nécessaire de multiplier les sources d’information pour mieux contrôler ceux qui ne respectent pas leurs engagements » explique Alain MAUGARD, Président de QUALIBAT.

« Ce partenariat avec EDF, membre historique de notre association, est un complément à notre dispositif de qualification. Nos qualifications apportent aux consommateurs l’assurance que l’entreprise possède la compétence métier, la maîtrise du geste technique que nécessite chaque équipement, posé dans le cadre d’une rénovation énergétique. Au-delà de l’installation, nous valorisons, également, les entreprises qui s’investissent dans le temps auprès de leurs clients, en proposant la maintenance des équipements. Grâce au suivi des entreprises qualifiées partenaires d’EDF, à l’identification rapide des contre-références et l’accompagnement des consommateurs, nous souhaitons promouvoir les bonnes pratiques pour un marché de la rénovation énergétique réellement performant, explique Yves JALAGEAS, Président de QUALIFELEC ».

« Les dispositifs mis en place par l’État permettent de développer la confiance envers les acteurs de la rénovation énergétique, mais également de s’assurer que les mécanismes de soutien sont utilisés à bon escient. L’immense majorité des entreprises RGE est impliquée pour fournir un travail de qualité, il est donc important de pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie afin de valoriser cet engagement. Le renforcement de la coopération entre les parties prenantes est indispensable pour éviter que les entreprises peu scrupuleuses puissent passer entre les mailles du filet, au bénéfice des clients mais aussi des professionnels qui respectent les règles.» explique André Joffre, Président de QUALIT’ENR.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).