QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR – VENTILATION DES LOGEMENTS

Qualité de l’air intérieur et maintenance des systèmes de ventilation : duo gagnant en faveur d’un triple enjeu : Santé des habitants, préservation du bâti, efficience énergétique. Ce triptyque de la qualité du logement, largement partagé par le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) le PLAN BATIMENT DURABLE et l’ADEME a donné lieu jeudi 8 octobre dans les locaux du CSTB à la signature d’une charte d’engagement commune : « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».

Une action conjointe

Elle exprime la volonté d’une organisation professionnelle et de ses adhérents, soutenue par les pouvoirs publics, d’agir à la fois dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et de la performance environnementale du bâti. Concrètement il s’agit pour les professionnels du SYNASAV de pouvoir :

  • Accompagner en informant les occupants des logements des risques d’une non-conformité et d’un entretien non effectué du système de ventilation sur la santé et la préservation du bâti ;
  • Élaborer des outils d’information et une formation adéquate pour le développement d’un métier de spécialiste de la ventilation
  • Créer une culture de la maintenance et de l’entretien des systèmes de ventilation dans les logements individuels et collectifs, paramètres fortement contributifs à la bonne performance d’un bâtiment en matière de la qualité de l’air intérieur, et d’efficience énergétique.

L’engagement pris par les parties devra se traduire également par un suivi régulier visant à mesurer le déploiement des actions entreprises et analyser leur impact.

Un colloque organisé et animé par Christian PESSEY journaliste RMC (Réno-Info-Maison) 

A cette occasion, de riches débats réunissant des personnalités et experts des sujets de la QAI ont permis de traiter différents sujets, en premier lieu :

  • Sensibiliser au risque sanitaires d’une mauvaise ventilation des logements :  Docteur Christian RECCHIA
  • Les systèmes de ventilation mécanique actuels, l’évolution de la recherche : Corinne MANDIN, CSTB, Responsable Observatoire de la qualité de l’air intérieur et Pierre CRUVEILLÉ, Directeur Affaires Publiques ALDES, Vincent PELLET Direction Marketing CEDEO 
  • L’aération naturelle contrôlée : Catherine JUILLARD Direction Marketing VELUX 

Les signataires de la Charte Green sont ensuite exprimés, pour rappeler leurs engagements communs.

  • Philippe PELLETIER Président Plan Bâtiment Durable
  • Nadine DUESO, cheffe du service qualité de l’air de l’Ademe
  • Patrick CARRÉ, Président SYNASAV
Philippe PELLETIER signant la charte GREEN DEALPhilippe PELLETIER signant la charte GREEN DEAL

Puis l’occasion a été donnée de présenter le projet de création de l’Association des professionnels de la ventilation par la voix de Pascal HOUSSET Président UMGCCP (FFB) relayé par son homologue Jean-Claude RANCUREL Président UNACPC (CAPEB)

En pré-conclusion Jean-Pascal CHIRAT (Délégué Général du Club de l’Amélioration de l’Habitat) a confirmé la pleine convergence des enjeux de la QAI avec les objectifs de l’amélioration de l’habitat en soulignant l’intérêt économique pouvant être apporté à la croissance du marché de la ventilation en terme notamment de création d’emploi.

Enfin Madame la Députée Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT Animatrice du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, en charge de la mission d'information parlementaire sur ces mêmes thèmes a conclu la matinée en confirmant le soutien indéfectible apporté par les parlementaires en écho à la puissance publique, aux actions menées par les filières professionnelles pour faciliter la transition énergétique et en privilégiant la place de l’humain, son dernier mot a été … Un esprit sain dans un corps sain mais … dans un habitat sain.

https://www.synasav.fr/

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.

image

La pompe à chaleur : l'équipement de chauffage le plus économique

Après son étude sur le chauffage électrique en 2020, l’Association Promotelec publie une étude* relative à la perception des Français sur la pompe à chaleur. Dans un contexte sociétal et énergétique marqué de plus en plus par la pression des contraintes écologiques, la pompe à chaleur apparaît comme un dispositif particulièrement en phase avec les attentes des propriétaires.

image

Éviter les remontées capillaires : caniveau, bande d'arase, drainage, étanchéité, injections

Au-delà des phénomènes phréatiques, les grosses pluies sont la cause principale es remontées capillaires qui humidifient l’intérieur des murs du rez-de-chaussée. C’est un grand classique et si l'on en est victimes on risque de se lancer dans des palliatifs dont la plupart sont des cautères sur une jambe de bois et vont coûter une fortune. Un certain nombre d'opération techniques permettent d'éviter d'en arriver là.