QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR – VENTILATION DES LOGEMENTS

Qualité de l’air intérieur et maintenance des systèmes de ventilation : duo gagnant en faveur d’un triple enjeu : Santé des habitants, préservation du bâti, efficience énergétique. Ce triptyque de la qualité du logement, largement partagé par le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) le PLAN BATIMENT DURABLE et l’ADEME a donné lieu jeudi 8 octobre dans les locaux du CSTB à la signature d’une charte d’engagement commune : « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».

Une action conjointe

Elle exprime la volonté d’une organisation professionnelle et de ses adhérents, soutenue par les pouvoirs publics, d’agir à la fois dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et de la performance environnementale du bâti. Concrètement il s’agit pour les professionnels du SYNASAV de pouvoir :

  • Accompagner en informant les occupants des logements des risques d’une non-conformité et d’un entretien non effectué du système de ventilation sur la santé et la préservation du bâti ;
  • Élaborer des outils d’information et une formation adéquate pour le développement d’un métier de spécialiste de la ventilation
  • Créer une culture de la maintenance et de l’entretien des systèmes de ventilation dans les logements individuels et collectifs, paramètres fortement contributifs à la bonne performance d’un bâtiment en matière de la qualité de l’air intérieur, et d’efficience énergétique.

L’engagement pris par les parties devra se traduire également par un suivi régulier visant à mesurer le déploiement des actions entreprises et analyser leur impact.

Un colloque organisé et animé par Christian PESSEY journaliste RMC (Réno-Info-Maison) 

A cette occasion, de riches débats réunissant des personnalités et experts des sujets de la QAI ont permis de traiter différents sujets, en premier lieu :

  • Sensibiliser au risque sanitaires d’une mauvaise ventilation des logements :  Docteur Christian RECCHIA
  • Les systèmes de ventilation mécanique actuels, l’évolution de la recherche : Corinne MANDIN, CSTB, Responsable Observatoire de la qualité de l’air intérieur et Pierre CRUVEILLÉ, Directeur Affaires Publiques ALDES, Vincent PELLET Direction Marketing CEDEO 
  • L’aération naturelle contrôlée : Catherine JUILLARD Direction Marketing VELUX 

Les signataires de la Charte Green sont ensuite exprimés, pour rappeler leurs engagements communs.

  • Philippe PELLETIER Président Plan Bâtiment Durable
  • Nadine DUESO, cheffe du service qualité de l’air de l’Ademe
  • Patrick CARRÉ, Président SYNASAV
Philippe PELLETIER signant la charte GREEN DEALPhilippe PELLETIER signant la charte GREEN DEAL

Puis l’occasion a été donnée de présenter le projet de création de l’Association des professionnels de la ventilation par la voix de Pascal HOUSSET Président UMGCCP (FFB) relayé par son homologue Jean-Claude RANCUREL Président UNACPC (CAPEB)

En pré-conclusion Jean-Pascal CHIRAT (Délégué Général du Club de l’Amélioration de l’Habitat) a confirmé la pleine convergence des enjeux de la QAI avec les objectifs de l’amélioration de l’habitat en soulignant l’intérêt économique pouvant être apporté à la croissance du marché de la ventilation en terme notamment de création d’emploi.

Enfin Madame la Députée Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT Animatrice du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, en charge de la mission d'information parlementaire sur ces mêmes thèmes a conclu la matinée en confirmant le soutien indéfectible apporté par les parlementaires en écho à la puissance publique, aux actions menées par les filières professionnelles pour faciliter la transition énergétique et en privilégiant la place de l’humain, son dernier mot a été … Un esprit sain dans un corps sain mais … dans un habitat sain.

https://www.synasav.fr/

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.