Tailler les rosiers : comment et quand?

On taille les rosiers pour différentes raisons : nettoyer le bois mort, encourager développement de la plante et la floraison, former l'arbuste en fonction de sa variété et de sa situation.  Une chose est certaines : il faut le faire lors du repos de la végétation ou juste à son démarrage..

Nettoyer le sécateur

Avant de tailler, prenez toujours la précaution de désinfecter les lames des sécateurs, qui peuvent propager les virus d’un rosier malade taillé auparavant. L’idéal consiste à tremper les lames dans du formol ; mais vous pouvez vous contenter de les chauffer avec la flamme nue d’un briquet ou d’une allumette.

Où tailler les rosiers?

Taillez toujours au-dessus d’un œil (bourgeon en dormance ou en phase de démarrage), à environ 10 mm de celui-ci. La coupe doit être légèrement biseautée, la pente allant vers l’opposé de l’œil, afin d’éviter que l’eau ne dégouline sur lui.

Jusqu'où tailler les rosiers ?

Les rosiers se taillent, à des longueurs variant suivant le type du rosier.

• Rosier grimpants
La plupart des rosiers grimpants étant très sarmenteux, leur taille se limite généralement à l’élimination du bois mort, ou à la coupe de branches dont le développement nuit à l’harmonie du rosier. La taille se fait avec un sécateur à deux bras ou avec un échenilloir.

• Les rosiers buissons
Ils se taillent presque toujours très court. On conserve généralement quatre à cinq branches principales, coupées au-dessus du cinquième œil pour une taille longue, au-dessus du troisième œil pour une taille courte. Plus la taille est courte et plus la repousse sera vigoureuse. Il faut donc tailler un rosier d’autant plus court qu’il paraît peu vigoureux. Dégagez le centre du rosier et taillez toujours au-dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur.

• Les rosiers tiges
Ils se taillent de la même façon que les rosiers buissons, dans des proportions qui dépendent de la famille à laquelle appartient le greffon.

• Les rosiers miniatures
Ils ne doivent pratiquement pas être taillés ; tout au plus faut-il tailler les extrémités de branches défleuries et éliminer les rameaux grêles qui tendent à s’enchevêtrer au fur et à mesure que se développe le rosier.

• Les grands rosiers arbustifs
Comme les rosiers miniatures, ne se taillent pratiquement pas : une suppressions des cynorhodons suffit ,et un élagage lorsque leur végétation devient trop désordonnée. C'est l'occasion de contrôler leur ancrage et leur palissage sur le mur.

Quand tailler ?

L’époque de taille constitue encore un débat entre les jardiniers, les uns étant partisans d’une taille d’automne et d’hiver, les autres d’une taille de fin de printemps. En fait, l’époque de taille doit être déterminée en fonction des conditions climatiques locales et de la date de floraison maximale souhaitée. D’une façon générale, il est utile de rappeler qu’on ne taille jamais lorsqu’il gèle ou lorsqu’un coup de froid est à craindre. On évite aussi de le faire par temps trop pluvieux.

• Un rosier taillé en automne fournit une abondante floraison précoce. Cependant, au cours d’un hiver rigoureux, une forte gelée peut détruire une végétation précoce fragile. Il faut alors retailler le rosier au printemps, ce qui retarde la végétation.

• Un rosier taillé au printemps, donc  tardivement, fleurit également tardivement, mais développe une végétation très vigoureuse.

• Certains jardiniers sont partisans d’une taille très longue après la fin de la floraison et d’une taille assez courte dès les premiers beaux jours (fin février, début du mois de mars).

mis à jour le 22/03/2025


Cet article peut vous intéresser :

image

La taille des rosiers : pourquoi et avec quel sécateur?

Chaque année, avant ou lors du démarrage de la végétation, c'est le moment de tailler les rosiers pour qu'ils reprennent force et vigueur. Cette taille est plus ou moins importante selon les variétés. certaines n'en ont pas besoin, mais la plupart des rosiers doivent être taillés pour assurer l'abondance de la floraison. Le choix de l'outil de coupe est important.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Rénovation globale et confort d'été des combles : le projet Living Attic

Avec un objectif de   700 000   rénovations   de logement par an en moyenne d’ici à   20 50 et   un   taux de rénovation effectif de seulement   0,2   % en   France   à l’heure actuelle,   l’accélération de la   rénovation des habitations   est un enjeu   crucial pour   le   parc immobilier et les acteurs du bâtiment.   Dans ce contexte, le gisement que représente l’aménagement des combles occupe un rôle central   : p lus de 6   millions de maisons disposent de combles pr ê ts à ê tre am é nag é s, offrant un potentiel consid é rable pour am é liorer la performance é nerg é tique des logements, renforcer leur r é silience face aux vagues de chaleur et cr é er de nouveaux espaces de vie sans emprise au sol.

image

Un chauffe-eau thermodynamique compact

On connaît bien, maintenant, le chauffe-eau dynamique qui repose sur l'association d'un ballon classique et d'une mini-pompe à chleur. Jusqu'à présent il s'agissait d'apareils de taille et de volume important. La marque Viessmann innove avec une nouvelle gamme d'appareils d'encombrement réduit pour une efficacité constante. 

image

Poser du grillage

Le grillage est moyen le plus simple et le plus économique pour réaliser une clôture efficace et de grandes dimensions. C'est une solution qui ne demande pas d'outillage important pour sa pose. 

image

Une chaudière à granules made-in-France

Face à la hausse continue des prix de l’énergie et l’exigence de sobriété écologique, le choix en matière de chauffage devient un véritable casse-tête pour des millions de foyers. C’est dans ce contexte que Morvan, fabricant et distributeur de systèmes de chauffage depuis 1948, présente une chaudière à granulés (pellets) compacte (la GM EKO), intuitive et compétitive, conçue pour remplacer les équipements fossiles ou pour s’équiper d’un chauffage performant et économique sans aide publique. Une approche qui bouleverse les habitudes d’achat, et qui entend redonner au granulé sa fonction première : offrir un chauffage accessible et efficace.

image

Ciment : des atouts incontournables et quelques inconvénients

Le ciment, souvent décrié par rapport à la chaux, reste le matériau le plus utilisé en maçonnerie, notamment pour la construction et dans la fabrication du béton. C'est donc un produit incontournable, en particulier pour la réalisation d'ouvrages porteurs. Cet article fait le bilan du ciment.

image

Protégez vos volets roulants de la neige

Des chutes de neige sont annoncées dans votre département. Avant que les premiers flocons ne s’invitent chez vous, voici quelques gestes simples pour préserver votre équipement.  Et si malgré tout votre volet se montre capricieux, faites appel à des experts rapidement. Ne laissez pas la neige décider à votre place !

image

Décret BACS : les cas de dispense méconnus pour votre parc

Le décret BACS impose aux gestionnaires de parcs tertiaires l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments. Pourtant, certaines configurations échappent à cette obligation. Vous gérez un patrimoine immobilier et vous interrogez sur votre éligibilité aux dispenses ? Zoom sur les exemptions réglementaires méconnues qui peuvent concerner votre parc.

image

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique s’invite dans toutes les discussions sur l’habitat performant. Il ne s'agit pas uniquement de moderniser sa maison. Le véritable objectif est de réduire la consommation énergétique et de valoriser son patrimoine immobilier. Pour ce faire, il peut être nécessaire de remplacer ses fenêtres, d’isoler les combles et d’améliorer la façade. L’impact se mesure chaque jour.