La taille des rosiers : pourquoi et avec quel sécateur?

Chaque année, avant ou lors du démarrage de la végétation, c'est le moment de tailler les rosiers pour qu'ils reprennent force et vigueur. Cette taille est plus ou moins importante selon les variétés. certaines n'en ont pas besoin, mais la plupart des rosiers doivent être taillés pour assurer l'abondance de la floraison. Le choix de l'outil de coupe est important.

Pourquoi tailler ?

La taille n’est pas une opération d’entretien mais l’une des étapes de culture des rosiers. Arbustes peu sarmenteux (à l’exception des rosiers grimpants), les rosiers produisent un bois qui se dessèche plus ou moins complètement durant la période de dormance. Lors de la reprise de végétation, la sève circule mal dans le vieux bois qui ne tarde pas à devenir du bois mort. Un rosier laissé à l’abandon se dessèche rapidement et s’épuise à former une végétation désordonnée et peu vigoureuse. Il est donc indispensable de tailler les rosiers, tant pour supprimer le bois mort et le contraindre à émettre des branches vigoureuses que pour assurer une harmonie de forme et une floraison abondante.

Un rosier nouvellement planté doit, par ailleurs, être taillé très court, immédiatement après plantation, pour permettre une concentration de sève au niveau de la greffe et assurer le départ d’une végétation vigoureuse dès la sortie de l’époque de dormance.

Avec quoi tailler ?

La taille est pour le rosier une véritable intervention chirurgicale, à effectuer avec un outil adapté, à même de produire une coupe franche permettant une cicatrisation rapide. Vous ne devez donc tailler qu’avec un sécateur en parfait état (à proscrire : les lames ébréchées). Vous trouverez dans le commerce deux types d’outils : le sécateur traditionnel à lame frottante et le sécateur à enclume.
• Le sécateur à lames frottantes comprend une lame coupante qui frotte sur une contre-lame recourbée, laquelle bloque la tige pendant que la lame tranche celle-ci.
• Le sécateur à enclume possède une lame coupante qui vient buter contre une enclume striée en métal doux et très résistant, car généralement recouverte de Téflon, sur laquelle est bloquée la tige pendant que la lame la coupe.
La qualité de coupe est équivalente. Mais vous devez savoir qu’un bon sécateur à lame frottante a une longévité supérieure : en effet, vous pourrez remplacer la lame aussi souvent que nécessaire. Choisissez toujours un outil de qualité, tenant bien en main (les poignées sont souvent gainées de matière plastique antidérapante), et parfaitement équilibré. Il faut signaler que certaines marques produisent des sécateurs pour droitiers et d’autres pour gauchers.
Le coupe-branche (sécateur à deux bras à lames frottante ou à enclume ) est utilisé pour la taille des rosiers grimpants, dont les branches ne sont pas accessibles depuis le sol avec un sécateur à min.  

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.