Que faire au jardin en septembre?

Au jardin, septembre achève une saison et permet d'en préparer une autre. C'est le mois des récoltes autant que des semis, au potager comme au jardin de fleurs. Ce n'est pas le moment de relâcher son attention, même si la nature prépare  son grand sommeil.

Potager

  • Semer en pleine terre : cerfeuil, chicorées, cressons, épinards, laitues, mâche, navets, persil et radis.
  • Planter les fraisiers et les plants issus des semis pratiqués le mois précédent.
  • Butter le céleri à côtes afin de le blanchir ; biner et arroser (éventuellement avec un engrais dilué dans l’eau).
  • Butter les poireaux pour les blanchir.

Arbres fruitiers

  • Commencer à cueillir pommes et poires (après vérification de leur maturité). Désensacher les fruits quelques jours avant la récolte pour que le soleil les colore.
  • Supprimer les feuilles qui ombrent les fruits.
  • Greffer en écusson.
  • À la fin du mois, commencer à creuser les trous de plantation des arbres.
  • Éliminer tous les fruits véreux, tombés de l’arbre ou desséchés.
  • La seconde quinzaine du mois, récolter les premières grappes de raisins : pour les conserver, les prélever avec un bout de sarment et plonger celui-ci dans un récipient d’eau ; le tout doit être entreposé en cave.
  • À la fin du mois, commencer la taille des framboisiers remontants.
  • Poursuivre les traitements.

Fleurs

  • Semer sous abri les annuelles cultivées comme bisannuelles hivernées et mises en place au début du printemps, elles fleuriront tôt.
  • Repiquer en godets les vivaces semées le mois précédent.
  • Éliminer les fleurs fanées.
  • Rempoter les boutures réalisées en août (géranium) et poursuivre les bouturages.
  • Semer en pleine terre les plantes (vivaces ou annuelles) suffisamment rustiques pour passer l’hiver en pleine terre (adonide, alysse, centaurée, némophile, pied d’alouette annuel, pois de senteur, souci, thlaspi, etc.).
  • Commencer en fin de mois la plantation des bulbes à floraison printanière.

Rosiers

  • Supprimer les fleurs fanées et profiter de l’occasion pour prélever les boutures qui seront repiquées en pleine terre, puis rempotées pour être rentrées en octobre.
  • Terminer les greffages.
  • Palisser les jeunes pousses de tous les rosiers grimpants.

Arbres et arbustes

  • Creuser les trous de plantation et planter (jusqu’à la mi-octobre) les arbres et les arbustes à feuillage persistant ainsi que les conifères.
  • Nettoyer hortensias et rhododendrons (suppression des fleurs fanées).
  • Tailler les haies.
  • Bouturer (bouturage de rameaux feuillus).
  • Diviser les touffes et repiquer les rejets.
  • Marcotter le rhododendron et le chèvrefeuille.
  • Planter les hortensias, magnolias, rhododendrons et toutes les espèces de terre de bruyère.
  • Commencer l’élagage des grands arbres.

Pelouse

  • Ralentir les arrosages si le temps le permet car ce mois est bien souvent aussi chaud, sinon plus, que le mois précédent.
  • Poursuivre la tonte régulièrement.
  • Aérer et scarifier.

Serres

  • Commencer les semis des plantes annuelles cultivées comme bisannuelles ; poursuivre ceux des vivaces.
  • Bouturer les plantes d’appartement et les rempoter ensuite.
  • Maintenir les dispositifs d’ombrage.

Divers

  • Poursuivre les désherbages.
  • Brûler les rameaux taillés, les fruits véreux et les mauvaises herbes.
  • Mettre au compost l’herbe tondue.
  • Commencer à retourner les plates-bandes et les planches de culture libre.
  • Nettoyer, graisser et vérifier outils et machines en vue des travaux d’automne.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

Connaissances de base pour jardiner

Méthode basique de jardinage

Le jardinage est une activité complexe, qui fait appel à des connaissances pratiques, des connaissances techniques et un savoir botanique. Le travail de la terre (défoncement, labour, affinage du sol), la réalisation des planches de culture, le semis des graines, la multiplication des vivaces, le bouturage des plantes, le marcottage, la greffe des végétaux, mais aussi la taille des arbustes décoratifs ou des arbres fruitiers, la tonte de la pelouse, demandent un savoir-faire qui s’acquiert avec le temps. 

Outils et produits pour bien jardiner

Il faut pour cela des bons outils de jardinage, des machines, des équipements, adaptés à chaque action. Culture en pleine terre, culture sous abri en serre ou sous châssis, permettent d’obtenir des récoltes pendant presque toute l’année. Les amendement et enrichissements de la terre se font désormais avec des produits bios pour le respect de la nature et la production de légumes et de fruits sains.