Électricité : travaillez en toute sécurité

Le travail sur une installation électrique inquiète généralement l'amateur. En premier lieu, le danger que représente l'électricité elle-même et les risques d'électrocution. Si l'on respecte un certain nombre de règles fondamentales, l'électricité n'est pas plus risquée qu'une autre discipline dans la maison.

Coupez le courant avant d'intervenir sur l'installation

Un certain nombre de pannes électriques peuvent conduire à intervenir sur l'installation. Avant de travailler sur un appareil ou un conducteur électrique, une règle d’or s’impose : coupez systématiquement l’alimentation du circuit sur lequel vous voulez intervenir. Et si vous n'êtes pas sûr de pouvoir l'identifier, coupez l'alimentation générale au tableau, et éclairez-vous avec une lampe de poche ou de l'éclairage de votre smartphone pour les interventions à réaliser. Intervenir sur sur une installation électrique sans prendre cette précaution relève de l'inconscience ; ceux qui se refusent à “toucher à l’électricité” par peur de l’électrocution n’ont rien à craindre s’ils respectent cette consigne. En cas de doute sur l'alimentation du circuit, une ultime précaution peut être prise par un contrôle avec un multimètre

Information au tableau électrique

Pour éviter que quelqu’un ne remette accidentellement le courant pendant que vous travaillez sur l'installation, en actionnant le dispositif de protection (bouton du disjoncteur principal ou levier du coupe-circuit), collez un ruban adhésif rouge sur le coupe-circuit ou le disjoncteur déconnecté, avec une étiquette “travaux : ne pas remettre sous tension”.

Courant résiduel : attention !

Avant de démonter un appareil électrique, lisez attentivement les avertissements éventuellement placés à proximité des vis de démontage : dans certains appareils (notamment les ordinateurs, les tuners et les téléviseurs) les circuits contenant des condensateurs conservent une tension qui peut être dangereuse, même après avoir été débranchés. Il faut débrancher l'appareil et appuyer plusieurs fois sur le bouton marche-arrêt.

Outils d'électricien isolés

En dépit des précautions décrite plus haut, tous les électriciens professionnels utilisent des outils isolés qui constituent une précaution supplémentaire : pince coupante, pince à dénuder, pince à bec, couteau, tournevis, etc. existent dans une version isolée (les poignées étant gainées de matériau isolant). 

Refermez les boîtiers

Après une intervention sur un câblage, ne remettez jamais le circuit sous tension avant d’avoir bien refermé capots et couvercles de protection.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Électricité : les pannes les plus fréquentes

Les pannes électriques surviennent généralement au plus mauvais moment, le plus souvent la nuit ou le soir, de préférence  quand des amis arrivent pour un repas convivial. Sauf à ce qu'il y ait une coupure de courant dans le secteur, la panne peut provenir d'un circuit proprement dit (conducteurs, protection, raccordements et connexions) ou bien d’un des équipements électriques alimentés. Un dysfonctionnement provoque une coupure de sécurité au niveau de la protection d'un circuit, voire au disjoncteur principal. Il est souvent possible de résoudre la panne soi-même.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.