Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.
Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing + isolation laine de verre + brique + plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique.
Josiane
Au vu de votre mail, j'imagine que votre projet concerne une installation de pompe à chaleur air-eau, la chaleur étant sans doute diffusée par des radiateurs (puisque vous voulez remplacer une vieille chaudière fioul). Dans ce type de projet, la première des choses à faire serait certainement de demander un audit énergétique qui permettra de mesurer la qualité de votre isolation et donc vos besoins de chauffage.
• Une pompe haute température ne se justifie, dans votre région, que si vous avez de gros radiateurs anciens en fonte, ce qui ne devrait pas être le cas dans une maisons des années 1980. ou une installation très étendue et dans un logement mal isolé ; la température de l'eau est de l'ordre de 65 à 70 ° C.
• Une pompe à chaleur moyenne température convient si vous avez des radiateurs en tôle, aluminium ou en fonte récents qui fonctionnent très bien avec un liquide caloporteur (l'eau qui circule dans les radiateurs) entre 45 et 60° C, et dans les régions sans hivers rigoureux
• Une pompe à chaleur basse température pour des radiateurs adaptés ou un plancher chauffant, dans un logement bien isolé.Vous pouvez donc opter pour l'une des deux solutions. Le Diagnostic thermique de votre chauffagiste (de préférence certifié QUALIPAC et bien sûr RGE) vous aidera à choisir.
Pour faire un maximum d'économie de chauffage, vous pouvez opter pour un PAC hybride gaz, qui associe une pompe à chaleur à une chaudière gaz THPE (très haute performance énergétique, la chaudière prenant le relai de la PAC quand le froid devient rigoureux (à partir de 7°C et quand il gèle).
Un système produisant l'eau chaude sanitaire (ECS) en même temps que le chauffage, peut convenir aux deux types de pompe. Personnellement, je suis plutôt favorable à une production de l'eau chaude sanitaire séparée par un chauffe-eau (surtout si vous ne vivez qu'à deux dans la maison), éventuellement thermodynamique. En tout état de cause, le rendement d'une pompe à chaleur moyenne ou basse température sera suffisant en Normandie, d'autant qu'en cas de coup de froid, vous pourrez toujours faire une flambée dans votre insert.
Je vous conseillerai :
– de vous rapprocher d'un conseiller FRANCE RÉNOV' (le site du Gouvernement) près de chez vous;
– de faire réaliser au moins 3 devis sur des bases techniques identiques;
– de choisir plutôt une pompe moyenne ou basse température température avec chauffe-eau thermodynamique séparé
– de vous assurer que votre installateur est certifié RGE (reconnu garant de l'environnement), condition essentielle pour bénéficier d'une subvention (CEE et MaPrim'Rénov), ce que n'est peut-être pas votre plombier (sauf s'il est chauffagiste)
Notez que les aides sont notables pour le remplacement (2026) d'une vieille chaudière fioul (il est possible que vous n'ayez que très peu à débourser) par une PAC, une PAC hybride et l'adoption d'un chauffe eau thermodynamique.
Consultez aussi le site de l'AFPAC, l'association française pour les pompes à chaleur et les vidéos que j'ai réalisées sur le sujet sur notre site
Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur
La pompe à chaleur, c'est quoi ? François Deroche de l' AFPAC nous explique tout ce qui se cache derrière une pompe à chaleur, ses différentes versions et l' économie d' énergie qu'elle représente. Plus d'informations sur :
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Les dernieres vidéos maison
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Les derniers conseils maison
Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat
Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.
Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir
Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !
Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution
Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution.
Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage
Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026
La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.
Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.
Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?
Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser.
Rénovation énergétique sans Maprimerenov'
La perspective d'une suspension durable de MAPRIMERÉNOV' voire sa suppression pure et simple est à envisager sérieusement. Il faut s'y faire et se dire que la mise sous perfusion du secteur depuis près de 50 ans, et les effets d'aubaine n'ont finalement pas été le meilleur service qu'on ait pu rendre aux professions concernées. Sous la merci permanente des variations d'orientation et des taux d'assistance, les professions ont été tentées d'ajuster leurs recherches, leurs productions et leurs politiques commerciales dans le sens et dans le sillage des politiques gouvernementales au profit de finalités politiques plus qu'aux économies et au confort des particuliers.Ceci étant, la perspective d'économies d'énergie et d'amélioration du confort doit être poursuivie sans relâche avec ou sans aides. Voici quelques pistes.