Quelle tuile utiliser en fonction de la zone climatique

Je souhaiterais savoir comment avoir les documents officiels qui certifient la zone et la situation de mon bien afin de savoir si la tuile posée est adaptée Actuellement, la tuile est l'Actua de chez Koramic posée en 2015, j'habite à Herbinghen dans le 62 (vallée d'Herbinghen) qui semble être une zone 3 exposée mais je dois le prouver officiellement. Cette information est également primordiale au cas où ma toiture devait être refaite (fuites décelées) afin d'utiliser la tuile la plus adaptée à la pente pour éviter des passages d'eau, et également éviter des réparations inutiles sur la tuile actuellement en place.
Sidonie

La réponse de Christian PESSEY à une question sur le zonage des tuiles

Le choix des tuiles est liée à la réglementation définie par "les Documents Techniques Unifiés (DTU) qui spécifient les pentes minimales à respecter pour chaque type de couverture. Ces réglementations varient en fonction de la région, du type de bâtiment et des conditions climatiques locales. Par exemple, dans les zones soumises à de fortes intempéries ou à des vents violents, les exigences en termes de pente sont plus strictes pour garantir une meilleure résistance aux éléments" (site Wienerberger, fabricant des tuiles Koramic).

Il apparaît que le zonage d'exposition aux vents et à la pluie est cantonal. Votre commune est ainsi dans le canton de Calais-2. Vous trouverez les cartes dites de "concomitance pluies vents" et des régions "vents" sur le site de VM, spécialiste de la zinguerie en toiture.

Il vous suffira d'interroger Wienerberger sur l'adaptation de vos tuiles à la zone à laquelle appartient. Vous pouvez aussi consulter l'Avis Technique du CSTB sur votre type de tuile (Actua Koramic) mais c'est un document très technique. Notez qu'il n'y a pas un type de tuile par zone, mais généralement un type de pose et de pente pour celle-ci. 

Vous pouvez adresser une demande spécifique au service client Wienerberger


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faut-il protéger les tuiles?

Ne pouvant plus monter dans mes combles vu mon âge, comment savoir si mes tuiles doivent être protégées par un produit? et quel produit? Ma maison a 18 ans Michel 

image

Entretien toiture : attention aux arnaques !

Un couvreur soit-disant ayant réalisé un chantier pour un voisin et venu sonner chez moi pour m'indiquer que le faîtage ciment de ma toiture était en mauvais état. Il me proposait de prendre rendez-vous pour un devis. Je n'ai pas donné suite car je n'ai pas forcément confiance en la démarche de cet artisan. Mais est-ce qu'il faut faire vérifier sa toiture régulièrement ? Quels sont les risques d'un problème de faitage ? Jean-Michel

image

Les tuiles de terre cuite

La tuile traditionnelle résulte de la cuisson de l'argile. Elle est rouge vif ou jaune orangé selon le gisement. Depuis la Seconde Guerre mondiale est apparue la tuile "béton", teintée dans la masse, qui concurrence sérieusement la tuile traditionnelle en raison de ses qualités (non gélive, non poreuse, facile à trancher, de format régulier, etc.) et de son coût légèrement moindre. D'une façon générale, les régions de tuiles terre cuite sont généralisées dans les régions argileuses. 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.

image

Rénovation énergétique : choisir une entreprise fiable

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des Français et constitue un marché important pour les entreprises du secteur. Encore faut-il s’adresser à des structures dignes de confiance. L'appartenance à un réseau référent est un gage de sérieux et de sécurité pour les particuliers. 

image

Quel produit pour étanchéifier un mur ?

Humidité persistante, infiltrations visibles ou mur qui se détériore : autant de signes qui indiquent un problème d'étanchéité. Pour protéger la structure et prévenir les dégradations, ces défaillances doivent être traitées rapidement à l'aide de produits adaptés. Les produits Arcane Industrie proposent une gamme complète, certifiée et performante, pour étanchéifier durablement tout type de mur.

image

Les goupilles cannelées : guide complet pour vos assemblages

Les goupilles cannelées assurent la fixation et la stabilité des pièces dans de nombreux assemblages mécaniques. Leur conception spécifique permet de maintenir les composants en place, de limiter les jeux et d'améliorer la durabilité des systèmes. Quels modèles choisir toutefois et comment bien les installer ? On vous explique tout !

image

Lavabos et vasques de salle bain : quelles fixations

Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.

image

Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant

Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.

image

Litiges après achat en ligne : conseils de l'Administration

Les achats en ligne constituent aujourd'hui la forme montante du commerce. Objets, outils, produits pour la maison s'achètent de plus en plus par internet, avec satisfaction la plupart du temps, mais aussi un certain nombre de problèmes entre dysfonctionnements comme des retards de livraison ou l'absence de réception, facturation inexacte, paiement excessif, prélèvement indu, retour impossible et arnaques pures et simples. Le Ministère de l'économie et des finances met en garde et propose des solutions.