Faut-il protéger les tuiles?

Ne pouvant plus monter dans mes combles vu mon âge, comment savoir si mes tuiles doivent être protégées par un produit? et quel produit? Ma maison a 18 ans
Michel 

La réponse de Christian PESSEY sur l'entretien des tuiles

Les tuiles sont sans doute le matériau de couverture le plus résistant qui soit. Sauf accidents liés aux évènements climatiques comme une tempête, la grêle, voire une tornade, qui pourrait les fissurer, les déplacer, voire les faire s'envoler, les tuiles, de terre cuite comme béton, durent très longtemps sans encombre. À tel point que de nombreux fabricants les garantissent 25 ans. Vous êtes donc en dessous de cette limite. On considère qu'en moyenne, la durée de vie d'une tuile est au minimum de 50 à 70 ans. Certains bâtiments historiques ont des couvertures en tuiles plusieurs fois centenaires.

Quels sont les risques pour une toiture?

Hormis les accidents climatiques, il faut prendre en compte le risque de chutes de branches qui peut briser voire déplacer des tuiles. Il est donc prudent d'élaguer les arbres pouvant se trouver dans l'environnement immédiat de la couverture. Un examen extérieur, depuis le sol, éventuellement à l'œil nu ou avec des jumelles, permet une inspection des tuiles et de leur positionnement. 

La mousse et les lichens sur une toiture en tuile

Sauf prolifération extrême susceptible, éventuellement, de soulever les tuiles, la mousse et les lichens ne sont généralement d'aucun danger pour une toiture. Il ne s'agit le plus souvent que d'une problème esthétique. Leur nettoyage n'est pas obligatoire.

Les tuiles peuvent-être poreuses?

Il est très rare que les tuiles deviennent poreuses, ce qui, lorsque cela se produit, peut les rendre gélives et les fissurer. En général, une tuile, même poreuse reste suffisamment étanche pour protéger les combles. En revanche, la porosité peut être consécutive à un nettoyage agressif de la couverture, par exemple après une mauvaise utilisation d'un nettoyeur haute pression (utilisation d'une buse de décapage, approchée trop près de la tuile, ce qui peut décroûter la tuile) ou par application d'eau de Javel (à totalement prohiber) pour en nettoyer les mousses ou le lichen. Une toiture manifestement poreuse peut bien sûr être traités avec un produit hydrofuge imperméabilisant. 

Attention aux arnaques !

Il faut être très vigilant à ne pas prêter le flanc à des arnaques malheureusement trop fréquentes, par des entreprise douteuses (ou de pseudo-entreprises), souvent itinérantes, qui se livrent à des abus de faiblesse en convaincant des personnes vulnérables de la nécessité d'un traitement de couverture, totalement inutile. Dans certains cas, des personnes malveillantes dégradent les tuiles par un traitement anti-mousse agressif puis, une fois les tuiles rendues poreuses... suggèrent une imperméabilisation. Rappelons :
1. qu'il ne faut laisser personne entrer chez soi que l'on ne connaît pas et dont l'entreprise n'est pas clairement identifiable (attention aux camionnettes "blanches";
2. que, s'agissant d'une entreprise, il faut lui demander ses documents et attestations professionnels (Kbis, éventuellement statuts, assurance responsabilité professionnelle, pièce d'identité);
3. que toute intervention doit être précédée d'un devis détaillé. 
4. que les acomptes ne sont pas obligatoires et qu'il ne doivent pas dépasser 20 à 30 % de la sommes totale
5. qu'une facture en bonne et due forme doit être établie avant paiement du solde des travaux 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Tuiles poreuses : faut-il nettoyer et étanchéifier une toiture

Les personnes qui sont venues refaire (très bien) l'isolation des combles de notre maison nous ont dit qu'il voyaient (par-dessous) que nos tuiles sont poreuses et nous conseillent de nettoyer la toiture et de "l'étanchéifier" coût 2 000 euros pour 100 m 2 ... Je croyais qu'il ne fallait pas nettoyer une toiture. Qu'en pensez vous? Charles-Jean

image

Tuiles béton : faut-il les traiter?

Propriétaire d'une maison de 25 ans, bon état, tuiles Redland béton. Charpente en fermette saine, pas d'humidité, ni insecte. Un démarcheur m'a conseillé de nettoyer mes tuiles, de mettre anti-mousse, d'hydrofuger la surface et d'appliquer un rénovateur. Uniquement avec produit EUROCHEM. Tous ces traitements sont-ils nécessaires ? Pour l'instant ma toiture est toujours étanche, avec seulement un peu de mousse sur quelques tuiles. Quel entretien dois-je faire ?  Guy

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.