Faut-il protéger les tuiles?

Ne pouvant plus monter dans mes combles vu mon âge, comment savoir si mes tuiles doivent être protégées par un produit? et quel produit? Ma maison a 18 ans
Michel 

La réponse de Christian PESSEY sur l'entretien des tuiles

Les tuiles sont sans doute le matériau de couverture le plus résistant qui soit. Sauf accidents liés aux évènements climatiques comme une tempête, la grêle, voire une tornade, qui pourrait les fissurer, les déplacer, voire les faire s'envoler, les tuiles, de terre cuite comme béton, durent très longtemps sans encombre. À tel point que de nombreux fabricants les garantissent 25 ans. Vous êtes donc en dessous de cette limite. On considère qu'en moyenne, la durée de vie d'une tuile est au minimum de 50 à 70 ans. Certains bâtiments historiques ont des couvertures en tuiles plusieurs fois centenaires.

Quels sont les risques pour une toiture?

Hormis les accidents climatiques, il faut prendre en compte le risque de chutes de branches qui peut briser voire déplacer des tuiles. Il est donc prudent d'élaguer les arbres pouvant se trouver dans l'environnement immédiat de la couverture. Un examen extérieur, depuis le sol, éventuellement à l'œil nu ou avec des jumelles, permet une inspection des tuiles et de leur positionnement. 

La mousse et les lichens sur une toiture en tuile

Sauf prolifération extrême susceptible, éventuellement, de soulever les tuiles, la mousse et les lichens ne sont généralement d'aucun danger pour une toiture. Il ne s'agit le plus souvent que d'une problème esthétique. Leur nettoyage n'est pas obligatoire.

Les tuiles peuvent-être poreuses?

Il est très rare que les tuiles deviennent poreuses, ce qui, lorsque cela se produit, peut les rendre gélives et les fissurer. En général, une tuile, même poreuse reste suffisamment étanche pour protéger les combles. En revanche, la porosité peut être consécutive à un nettoyage agressif de la couverture, par exemple après une mauvaise utilisation d'un nettoyeur haute pression (utilisation d'une buse de décapage, approchée trop près de la tuile, ce qui peut décroûter la tuile) ou par application d'eau de Javel (à totalement prohiber) pour en nettoyer les mousses ou le lichen. Une toiture manifestement poreuse peut bien sûr être traités avec un produit hydrofuge imperméabilisant. 

Attention aux arnaques !

Il faut être très vigilant à ne pas prêter le flanc à des arnaques malheureusement trop fréquentes, par des entreprise douteuses (ou de pseudo-entreprises), souvent itinérantes, qui se livrent à des abus de faiblesse en convaincant des personnes vulnérables de la nécessité d'un traitement de couverture, totalement inutile. Dans certains cas, des personnes malveillantes dégradent les tuiles par un traitement anti-mousse agressif puis, une fois les tuiles rendues poreuses... suggèrent une imperméabilisation. Rappelons :
1. qu'il ne faut laisser personne entrer chez soi que l'on ne connaît pas et dont l'entreprise n'est pas clairement identifiable (attention aux camionnettes "blanches";
2. que, s'agissant d'une entreprise, il faut lui demander ses documents et attestations professionnels (Kbis, éventuellement statuts, assurance responsabilité professionnelle, pièce d'identité);
3. que toute intervention doit être précédée d'un devis détaillé. 
4. que les acomptes ne sont pas obligatoires et qu'il ne doivent pas dépasser 20 à 30 % de la sommes totale
5. qu'une facture en bonne et due forme doit être établie avant paiement du solde des travaux 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Tuiles poreuses : faut-il nettoyer et étanchéifier une toiture

Les personnes qui sont venues refaire (très bien) l'isolation des combles de notre maison nous ont dit qu'il voyaient (par-dessous) que nos tuiles sont poreuses et nous conseillent de nettoyer la toiture et de "l'étanchéifier" coût 2 000 euros pour 100 m 2 ... Je croyais qu'il ne fallait pas nettoyer une toiture. Qu'en pensez vous? Charles-Jean

image

Tuiles béton : faut-il les traiter?

Propriétaire d'une maison de 25 ans, bon état, tuiles Redland béton. Charpente en fermette saine, pas d'humidité, ni insecte. Un démarcheur m'a conseillé de nettoyer mes tuiles, de mettre anti-mousse, d'hydrofuger la surface et d'appliquer un rénovateur. Uniquement avec produit EUROCHEM. Tous ces traitements sont-ils nécessaires ? Pour l'instant ma toiture est toujours étanche, avec seulement un peu de mousse sur quelques tuiles. Quel entretien dois-je faire ?  Guy

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.