Faut-il protéger les tuiles?

Ne pouvant plus monter dans mes combles vu mon âge, comment savoir si mes tuiles doivent être protégées par un produit? et quel produit? Ma maison a 18 ans
Michel 

La réponse de Christian PESSEY sur l'entretien des tuiles

Les tuiles sont sans doute le matériau de couverture le plus résistant qui soit. Sauf accidents liés aux évènements climatiques comme une tempête, la grêle, voire une tornade, qui pourrait les fissurer, les déplacer, voire les faire s'envoler, les tuiles, de terre cuite comme béton, durent très longtemps sans encombre. À tel point que de nombreux fabricants les garantissent 25 ans. Vous êtes donc en dessous de cette limite. On considère qu'en moyenne, la durée de vie d'une tuile est au minimum de 50 à 70 ans. Certains bâtiments historiques ont des couvertures en tuiles plusieurs fois centenaires.

Quels sont les risques pour une toiture?

Hormis les accidents climatiques, il faut prendre en compte le risque de chutes de branches qui peut briser voire déplacer des tuiles. Il est donc prudent d'élaguer les arbres pouvant se trouver dans l'environnement immédiat de la couverture. Un examen extérieur, depuis le sol, éventuellement à l'œil nu ou avec des jumelles, permet une inspection des tuiles et de leur positionnement. 

La mousse et les lichens sur une toiture en tuile

Sauf prolifération extrême susceptible, éventuellement, de soulever les tuiles, la mousse et les lichens ne sont généralement d'aucun danger pour une toiture. Il ne s'agit le plus souvent que d'une problème esthétique. Leur nettoyage n'est pas obligatoire.

Les tuiles peuvent-être poreuses?

Il est très rare que les tuiles deviennent poreuses, ce qui, lorsque cela se produit, peut les rendre gélives et les fissurer. En général, une tuile, même poreuse reste suffisamment étanche pour protéger les combles. En revanche, la porosité peut être consécutive à un nettoyage agressif de la couverture, par exemple après une mauvaise utilisation d'un nettoyeur haute pression (utilisation d'une buse de décapage, approchée trop près de la tuile, ce qui peut décroûter la tuile) ou par application d'eau de Javel (à totalement prohiber) pour en nettoyer les mousses ou le lichen. Une toiture manifestement poreuse peut bien sûr être traités avec un produit hydrofuge imperméabilisant. 

Attention aux arnaques !

Il faut être très vigilant à ne pas prêter le flanc à des arnaques malheureusement trop fréquentes, par des entreprise douteuses (ou de pseudo-entreprises), souvent itinérantes, qui se livrent à des abus de faiblesse en convaincant des personnes vulnérables de la nécessité d'un traitement de couverture, totalement inutile. Dans certains cas, des personnes malveillantes dégradent les tuiles par un traitement anti-mousse agressif puis, une fois les tuiles rendues poreuses... suggèrent une imperméabilisation. Rappelons :
1. qu'il ne faut laisser personne entrer chez soi que l'on ne connaît pas et dont l'entreprise n'est pas clairement identifiable (attention aux camionnettes "blanches";
2. que, s'agissant d'une entreprise, il faut lui demander ses documents et attestations professionnels (Kbis, éventuellement statuts, assurance responsabilité professionnelle, pièce d'identité);
3. que toute intervention doit être précédée d'un devis détaillé. 
4. que les acomptes ne sont pas obligatoires et qu'il ne doivent pas dépasser 20 à 30 % de la sommes totale
5. qu'une facture en bonne et due forme doit être établie avant paiement du solde des travaux 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Tuiles poreuses : faut-il nettoyer et étanchéifier une toiture

Les personnes qui sont venues refaire (très bien) l'isolation des combles de notre maison nous ont dit qu'il voyaient (par-dessous) que nos tuiles sont poreuses et nous conseillent de nettoyer la toiture et de "l'étanchéifier" coût 2 000 euros pour 100 m 2 ... Je croyais qu'il ne fallait pas nettoyer une toiture. Qu'en pensez vous? Charles-Jean

image

Tuiles béton : faut-il les traiter?

Propriétaire d'une maison de 25 ans, bon état, tuiles Redland béton. Charpente en fermette saine, pas d'humidité, ni insecte. Un démarcheur m'a conseillé de nettoyer mes tuiles, de mettre anti-mousse, d'hydrofuger la surface et d'appliquer un rénovateur. Uniquement avec produit EUROCHEM. Tous ces traitements sont-ils nécessaires ? Pour l'instant ma toiture est toujours étanche, avec seulement un peu de mousse sur quelques tuiles. Quel entretien dois-je faire ?  Guy

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.