Quels travaux entreprendre à l'arrivée du printemps?

Les jours rallongent et les températures sont plus clémentes : le printemps constitue une belle opportunité d’entreprendre des travaux de rénovation à la maison. Quels que soient les travaux entrepris, la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur sont des éléments clés à considérer pour gagner en qualité de vie. De simples ajustements aux projets de rénovation permettront de prioriser ces éléments pour une maison confortable et agréable à vivre pour tous les membres de la famille. Prisca Pellerin, architecte et designer d'intérieur donne des conseils.

Aménager les combles pour créer une pièce supplémentaire

Repenser son espace sous les toits et y aménager une pièce supplémentaire est un bon moyen de gagner de l’espace. Avant de débuter les travaux, de nombreux points doivent être abordés pour assurer un confort optimal. Cette phase de réflexion est absolument cruciale : la luminosité au sein de cette pièce traditionnellement sombre et l’isolation sont des travaux quasiment irréversibles qui ne doivent en aucun cas être négligés pour garantir le confort et le bien-être des habitants de cette pièce.

La quantité de lumière nécessaire varie en fonction de la surface de la pièce. Pour un confort optimum, il est conseillé d’avoir une surface totale de baies supérieure ou égale à 1/6 (17 %) de la surface habitable. Selon les analyses de marché réalisées par VELUX, seulement 20 % des pièces aménagées dans les combles bénéficient d’un éclairement suffisant.

Quel que soit le projet imaginé pour cette nouvelle pièce, la dimension et le nombre de fenêtres jouent un rôle essentiel dans la perception de l’espace et du confort de vie. Une étude réalisée avec le CSTB montre que pour une même pièce, l’ajout d’une fenêtre de toit augmente la perception d’espace de 89 %

L’orientation des pièces

Le nord, contrairement aux idées reçues, une orientation côté nord peut s’avérer intéressante, car si l’apport de lumière est un peu moins fort, il reste toutefois généreux et constant à condition de bien dimensionner les ouvertures en augmentant les surfaces de vitrage. Après la quantité, la qualité : la lumière étant plus froide au nord, il faut éviter le blanc au profit de peintures chaleureuses aux couleurs un peu plus soutenues, avec une déco cocooning pour donner de la chaleur à l’ensemble.

• L’est et le sud-est sont les orientations privilégiées pour les chambres : on y bénéficie de la lumière du matin mais, comme elles sont protégées du rayonnement plus chaud du reste de la journée, elles restent fraîches l’après-midi et le soir.

• Le sud est l’exposition idéale pour les pièces de vie car elle offre la meilleure luminosité tout au long de la journée.

• L’ouest permet de bénéficier d’un ensoleillement agréable jusqu’en fin de journée. Pour éviter la surchauffe en période estivale, il suffit juste de s’équiper avec les bonnes protections solaires, notamment les volets extérieurs. Ne pas hésiter à compléter avec un store intérieur, ce qui permet de tamiser la lumière pour une ambiance douce et feutrée.

La lumière du jour captée par une fenêtre de toit a une meilleure dispersion lumineuse puisqu’elle se diffuse plus largement dans la profondeur de la pièce.

Agrandir les espaces de vie en créant une extension à la cuisine

La cuisine est une pièce centrale de la maison, où toute la famille se rassemble. Afin de gagner en espace, il peut être approprié d’y créer une extension. Agrandir une pièce existante permet de penser l’espace comme on l’entend et de considérer tous les facteurs qui sont indispensables au confort de toute la famille : la lumière naturelle, l’isolation, l’aménagement de la pièce, etc.

Les fenêtres toit permettent un éclairage zénithale dans cette cuisine.
Motorisées elles assure la qualité de l'air intérieur.

Lors de la construction ou de l’extension d’une cuisine, la ventilation est un aspect essentiel à considérer. Dans une récente étude, des chercheurs américains ont mis en garde sur les dangers des activités ménagères telles que la cuisine et le nettoyage de la maison pour la qualité de l’air intérieur. Les produits ménagers non-naturels et la cuisson émettent des composés organiques volatils (COV) polluants, ou des particules fines : autant de polluants qui peuvent s’accumuler en l’absence d’aération régulière. Aérer à raison de 5 minutes, deux à quatre fois par jour, permet un renouvellement rapide de l’air sans déperdition d’énergie.

L’installation de fenêtres motorisées (ici VELUX) permettra de ventiler cette pièce, à l’air souvent trop pollué, et de chasser les odeurs de cuisine et les vapeurs d’eau. Il est désormais possible de contrôler la qualité de l’air intérieur à la maison, même à distance grâce à une solution connectée (ici VELUX ACTIVE with NETATMO).  Ses capteurs intégrés mesurent la température, l’humidité et la concentration en CO2 de la pièce et commandent automatiquement l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, stores et volets roulants VELUX, afin d’assurer une meilleure qualité de l’environnement intérieur. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une maison plus saine.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.