Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé. Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

Fonctionnement d'une chaudière à plaquettes

Les plaquettes de bois, qui sont des morceaux de bois déchiqueté, sont stockées dans un silo ou un réservoir à proximité de la chaudière. Un système d'alimentation automatique, tel qu'une vis sans fin ou un convoyeur, transporte les plaquettes du silo vers la chambre de combustion de la chaudière comme avec une chaudière à granulé..

Combustion des plaquettes

Les plaquettes de bois sont brûlées dans une chambre de combustion. La chaleur produite par la combustion chauffe un échangeur de chaleur, qui transfère cette chaleur à l'eau circulant dans le système de chauffage central.

Distribution de la chaleur

L'eau chauffée est véhiculée dans les radiateurs ou un plancher chauffant, distribuant ainsi la chaleur dans toute la maison comme avec un système de chauffage central.

Évacuation des cendres et fumées

Les cendres (réduites du fait du rendement très élevé) résultant de la combustion sont collectées dans un bac à cendres, tandis que les fumées sont évacuées par un conduit éventuellement de type ventouse, ce qui simplifie l'installation. Un système de filtration peut être utilisé pour réduire les émissions de particules et autres polluants.

Avantages d'une chaudière à plaquettes

Avantages écologiques

Les plaquettes de bois sont une source d'énergie renouvelable et, si elles proviennent de forêts gérées de manière durable, elles contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une solution très écologique

D'une façon générale, le bois est une énergie renouvelable, donc plus écologique que les énergies fossiles comme le gaz naturel ou le fioul, d'origine naturelle. Les plaquettes sont majoritairement issues des déchets forestiers, autrement dit des parties non-utlisables comme les branches ou l'écorce. Certaines sont issues des industries du bois et du recyclage de leurs déchets. L'utilisation de déchets bois local participe au soutien des industries forestières locales et contribuer au développement économique rural. Le caractère local de la production de plaquettes est aujourd'hui un atout majeur. La production de plaquette ne demande aucun processus de transformation industriel ou chimique.

Efficacité des chaudières à plaquettes

Les chaudières à plaquettes de bois modernes ont une efficacité et donc un rendement élevés. Certaines atteignent un rendement proche de 90 %. Elles peuvent être programmées pour fonctionner de manière automatique, offrant ainsi un confort similaire à celui des systèmes de chauffage traditionnels.

Aides aux chaudières à plaquettes

Comme tous les systèmes de chauffage liés à la biomasse, la chaudière à plaquettes bénéficie de toutes les aides de types Maprimerénov', prime énergie (CEE), TVA à 5,5 %, aides Anah et subventions locales. 

Inconvénients des chaudières à plaquettes

Le problème du stockage des plaquettes

Les plaquettes de bois nécessitent un espace de stockage sec assez importent, supérieur à celui des granulés, ce qui constitue un obstacle pour certains utilisateurs. Une tonne de plaquettes demande ainsi un espace de stockage de 4 m3. C'est l'une des raisons qui limite sont utilisation chez les particuliers.

Entretien des chaudières à plaquettes

Les chaudières à plaquettes de bois nécessitent un entretien régulier analogue à celui d'une chaudière à granulé, notamment le nettoyage de la chambre de combustion et le vidage du bac à cendres. 

Dépendance à l'électricité

Comme les chaudières à granulé, celles à plaquettes possède un système de gestion et de régulation nécessitant une alimentation électrique. C'est un inconvénient qui peut être dépassé par une alimentation de secours (batterie) ou une alimentation annexe (panneau photovoltaïque.)  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Chauffage central : quelle énergie choisir?

Le chauffage central, bien que son principe soit très ancien, ne s'est généralisé dans des logements bourgeois qu'à la fin du XIX e siècle, et depuis 50 ans, dans les maisons individuelles, avec, à l'origine, le charbon comme énergie. Celle-ci ayant disparu, le fioul et gaz se sont imposés. On assiste à un retour du bois sous différentes formes. La révolution est venue de la pompe à chaleur. Quelle énergie choisir? Telle est la question à laquelle répond cet article.

image

Un chauffage au bois est-il plus économique qu'un système au fioul ?

Le chauffage est l'un des postes de dépenses énergétiques les plus importants du logement. S'il offre un rendement énergétique optimal, le chauffage au fioul est de plus en plus délaissé pour des solutions plus écologiques. Vous êtes intéressé par le chauffage au bois, mais vous vous interrogez sur ses performances ? Est-il plus économique que le système au fioul ? Nous allons voir ici les principales différences entre ces deux possibilités.

image

Chaudière à pellets (granulé) sans silo ou PAC hybride gaz

Je connais votre position sur les PAC hybride, que vous apprécierez et recommandez. Mais trouvez-vous que les chaudière à pellets, sans silo sont une bonne solution? Merci pour votre réponse et bravo et longue vie à votre émission. Grégory

image

Chaudière à granulés, poêles à granulés : comment ça marche

Les appareils de chauffage à granulés connaissent un succès important pour leur rendement, leur facilité d'utilisation et les économies de dépenses chauffage qu'ils permettent. Le granulé (ou pellet) est un combustible propre, facile à utiliser et à stocker, en sac ou en vrac. C'est un système de chauffage subventionné par l'État mais aussi, souvent, par les organismes public locaux et régionaux pour la promotion des énergie renouvelable,ici liés à la biomasse. Reste l'approvisionnement qui peut connaître des difficultés et qui, en cas d'éloignement, peut grever le prix du combustible.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.