Une chape sèche consiste à établir une couche de matériau léger, isolant pour régulariser la surface du sol, sur laquelle on établit ensuite un sol en panneaux (panneaux de particules, OSB voire MDF ou encore plaques de plâtre adaptées à une utilisation au sol). Cette technique est rapide et propre, et permet la rénovation du sol en une seule opération, sans temps de séchage. Voici la méthode à appliquer.
Préparation du sol
Commencez par dépoussiérer, laver et dégraisser le sol. Rebouchez (enduit de rebouchage) de façon sommaire les trous importants. L’intérêt des granulés est de permettre de rattraper facilement les différences de niveau du sol d’origine.
Si le sol naturel est en terre battue ou très humide, recouvrez-le, avant de réaliser la chape, d’une feuille de polyane pour éviter les remontées d’eau éventuelles.
Les produits
On trouve différents matériaux constituant les granulés :
- en béton cellulaire ;
- en argile expansé ;
- en vermiculite exfoliée bituminée (Vermaspha) ;
- à base de lin et chanvre;
- en mousse de polyuréthane.
Établissement de la chape sèche.
La chape sèche en vermiculite exfoliée bituminée est l'une de plus faciles à réaliser. Elle présente l'avantage d'être un bon isolant. La méthode décrite ici vaut aussi pour les autres matériaux (consultez les recommandation du fabricant).
- Posez sur le sol des règles-guides en bois (tasseaux ou chevrons) ou en métal (spécifique à certain fabricant) dont la hauteur doit être de un tiers supérieure à l’épaisseur de granulés compactés .
- Mettez-les de niveau, avec des cales de bois clouées pour éviter que les règles-guides soient en contact direct avec le sol. La hauteur des règles de guidage est égale aux deux tiers de l’épaisseur de la couche de granulés; le tiers restant est égal au vide créé par les cales se trouvant entre le sol et les règles.
- Assurez-vous de l’horizontalité des règles-guides avec un niveau à bulles.
- Déversez le produit entre les règles-guides, puis étirez la couche de granulés avec une règle de bois ou d’aluminium rectiligne appuyée sur deux règles-guides calées correctement sur le sol. L’épaisseur de la chape, variable selon la planéité et l’horizontalité du sol, doit être au moins de 3 cm aux endroits où elle est la plus mince. Pour le Vermasha, elle peut aller jusqu’à 12 cm en deux couches compactées séparément au rouleau.
- Étendez les granulés sur le sol avec un râteau et égalisez la couche. Lorsque la surface de la chape comprise entre les règles est égalisée, ôtez ces dernières de la couche de granulés.
- Rebouchez les vides qu’elles laissent.
- Une fois la surface nivelée, tassez le produit, pour les petites surfaces avec des “raquettes”, pour les grandes surfaces et les épaisseurs de plus de 6 cm avec un rouleau lesté à 70 kg.
- Si des granulés collent au rouleau, graissez-le avec un peu d’huile. Ceci consolide la couche de Vermaspha, en favorisant l’adhérence des particules bituminées. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le plancher en panneaux bouvetés, de particule, d'OSB, etc.