Il existe un système qui permet de récupèrer la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau de la douche ou de la baignoire. Cette énergie ré-exploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser jusqu’à 50% d‘économies sur la facture énergétique. La société NICOLL, bien connue pour la fabrication des systèmes d'évacuation en PVC gris, a développé des solutions de récupération de chaleur sur eaux usées pour la salle de bain baptisé Zypho®
La technologie de la gamme Zypho® de NICOLL by aliaxis, tant verticale qu’horizontale, récupère la chaleur de l’eau qui s’écoule dans la douche pour préchauffer instantanément l’eau froide entrante. Cela réduit considérablement la consommation d’énergie pour produire l’eau chaude, par conséquent, la facture énergétique liée à la production d’eau chaude s’allège.
Les installations traditionnelles utilisent toute l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau et, une fois qu’elle atteint la température souhaitée, cette chaleur est perdue en quelques secondes dans le système d'assainissement, égouts ou fosse septique. La technologie Zypho®, en revanche, utilise l’eau chaude sanitaire évacuée, qui serait autrement perdue, pour transférer la chaleur et préchauffer l’eau froide d’environ 10°C à 22°C et jusqu’à 31°C, selon le modèle. Elle la dirige ensuite vers le mitigeur, le chauffe-eau, ou les deux et permettant ainsi une économie jusqu’à 50% selon le modèle installé, en considérant que 80 % de l’eau chaude du logement provient de la salle de bain et en incluant les valeurs suivantes pour le calcul: une famille de 4 personnes prenant une douche quotidiennement, pendant 8 minutes avec un débit de 9 l/ min. avec de l’eau chaude à 40 °C et de l’eau froide à 10 °C, avec PiPe 65 et avec l’eau préchauffée dirigée vers le robinet thermostatique et vers la production d’eau chaude.
"Le modèle PiPe Zypho® est la solution la plus économe en énergie pour la gestion de l’eau de douche. Cette technologie innovante est l’alliée de nos logements pour économiser de l’énergie, de l’argent et des efforts, car elle réduit considérablement la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau de la douche, utilise efficacement les ressources et permet d’amortir l’investissement en moins de 2 ans. De plus, le récupérateur est facile à installer et ne nécessite aucun entretien." (Stéphane Mary, Directeur Marketing)
Ceci n'est pas une publicité, mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Informations
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?
La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.
Électricité : la sécurité dans la salle de bains
Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.
Traiter le bois contre les insectes et les champignons
Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.
Faire des économies avec le chauffage électrique
Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français (étude Butagaz).
Repeindre un plafond étape par étape
Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.
Décoration cuisine : les couleurs en 2025
Chaque année à sa tendance "couleur" affirmée. En 2025, la cuisine n'échappe pas à la règle, selon une étude conduite par le cuisiniste Aviva.
Rénover un vieux parquet : préparation du sol
La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.
Fixer et suspendre des objets dans la brique pleine, le béton, la pierre
Les matériaux pleins se répartissent en deux types bien différenciés (durs et friables), auxquels correspondent des techniques de fixation entre lesquelles vous aurez à choisir en fonction de la charge à supporter.
L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches.
L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.