Règles d'encastrement en électricité

Nous envisageons de réaliser une installation électrique sous conduits encastrés. Quelles sont les règles de base de ce type d'installation? 
Jocelyne

La réponse de Christian PESSEY sur l'encastrement des installations électriques

On n’improvise pas le passage d’un circuit dans un mur. Le perçage sans précaution de ce qui constitue l’ossature de la maison peut s’avérer lourd de conséquences. Les saignées ne doivent donc en aucun cas être creusées aux endroits susceptibles d’être percés (pose de tringles) ou supportant les contraintes du bâtiment; donc, jamais au-dessus des ouvertures, et surtout pas dans un linteau. Par convention et par mesure de sécurité, les saignées en diagonale sont interdites, ceci pour faciliter le repérage des conduites encastrées (pensez aux travaux futurs). Surtout, elles fragiliseraient la maçonnerie en créant des lignes de cisaillement. Pour la même raison, il faut éviter d’aligner deux saignées verticales qui constitueraient une coupure potentielle. Pour ne pas affaiblir les cloisons et murs peu épais, une distance minimale de 0,50 m doit être respectée par rapport aux angles verticaux pour les saignées horizontales.

L'encastrement peut se faire au burin plat et à la massette sur une cloison en plaque de plâtre ou à la rainureuse sur un mur en béton. La meuleuse d’angle est utilisable pour de courtes distances, mais elle est peu précise et génère beaucoup de poussière. De surcroît, il est toujours difficile de creuser deux rainures parfaitement. La rainureuse, en revanche, est idéale. Vous en trouverez en location qui se relie à un aspirateur de type industriel pour réduire la poussière produite par l’usinage. Le modèle le plus courant comporte deux disques parallèles qui creusent dans le matériau deux traits réguliers. La profondeur et l’espacement sont réglables. Il suffit ensuite de réunir les deux traits au burin et à la massette ou à la gouge sur perforateur. Pour les murs à pierres apparentes, seule la méthode manuelle est exploitable. Elle consiste à dégarnir les joints au burin selon un tracé le plus rectiligne possible, et à passer la gaine souple entre les pierres avant de reboucher au mortier de ciment ou de chaux (ou au mortier bâtard constitué des deux liants mélangés). Les conduits électriques doivent être du type annelé souple ICA ou ICTA. Le rebouchage se fait au plâtre ou au mortier en fonction de la nature du mur.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Travaux d'électricité : les bonnes pratiques

On ne se lance pas dans des interventions sur une installation électrique sans appréhension. Il faut bien sûr connaître les règles fondamentales régissant ce type d'opération en respectant la norme NF C 15-100. Mais il faut aussi suivre un certain nombre de règles de l'art qui permettent de travailler en toute sécurité et d'obtenir un résultat conforme aux obligations en la matière.

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Électricité : travaillez en toute sécurité

Le travail sur une installation électrique inquiète généralement l'amateur. En premier lieu, le danger que représente l'électricité elle-même et les risques d'électrocution. Si l'on respecte un certain nombre de règles fondamentales, l'électricité n'est pas plus risquée qu'une autre discipline dans la maison.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.