Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité. Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque... 

La massette

Gros marteau pourvu d’une panne en parallélépipède rectangle et d’un manche en bois ou en matière plastique, la massette sert à différents travaux de frappe, en particulier à percer avec les ciseaux, les burins et les broches. Vous pouvez frapper directement avec la massette pour ouvrir une saignée dans un parpaing que vous voulez couper. Tapez alors avec un angle de l’outil.
Elle peut aussi être utilisée pour les petits travaux de démolition.

La masse

Outil de frappe à tête en forme de parallélépipède et à long manche, la masse est utilisée pour enfoncer des piquets et pour démolir. La masse à débiter présente un tranchant qui permet de sectionner des éléments de construction.

Le marteau “têtu” de maçon

Ce gros marteau de maçon, avec une tête en forte pointe et l’autre rectangulaire, est utilisé pour tailler les moellons et les autres éléments de construction. Il peut également servir pour la démolition. On veillera à porter des lunettes de protection quand on l’utilise, pour éviter tout risque d’accident du fait de la projection d’éclats de maçonnerie.

Le martelet de maçon

Cet outil de frappe sert aussi bien pour la démolition que pour le taillage des briques et leur mise en place. Certains modèles ont un tranchant en long et l’autre en travers ; il s’agit alors de décintroirs, qui peuvent être utilisés pour la taille et le dressage des pierres. Les martelets avec un tranchant en travers et une extrémité rectangulaire sont plus spécialement réservés à la démolition et au travail des briques.
Pour couper une pierre ou une brique, vous devez d’abord l’entailler sur tout le trait de coupe à l’aide du tranchant du martelet. Vous pouvez alors la rompre d’un coup sec. Le manche du martelet peut être utilisé pour tapoter les briques, afin qu’elles prennent leur assise dans le mortier, lorsque vous montez un mur.

La hachette de maçon

Dotée d’un tranchant et d’une panne plate, la hachette est utilisée, en particulier, pour la réalisation des coffrages. Le côté tranchant comporte une encoche arrache-clou.

Les ciseaux et les broches de maçon

Le terme de “burin”, souvent utilisé, est surtout réservé au travail des métaux. En maçonnerie, on parle plutôt de ciseaux de maçon et de broches pour désigner les outils sur lesquels on frappe avec une massette pour percer dans un mur ou tailler une pierre. Ces outils sont extrêmement solides, en acier forgé et trempé ou en acier au chrome molybdène qui évite les réaffûtages fréquents. Le corps de l’outil est généralement laqué ; les pointes et les tranchants sont polis.

• La broche : outil pointu, la broche possède un grand pouvoir de pénétration. Elle est utilisée pour la taille des pierres dures et chaque fois que le matériau oppose une résistance au ciseau. Dans la pierre, elle permet de faire sauter des éclats. Les broches mesurent 25, 30 ou 40 cm de long.
• Le ciseau :  pourvu d’un tranchant, le ciseau est utilisé pour la taille des pierres ; il sert aussi pour la découpe des éléments de construction (briques et parpaings) et peut être utilisé pour la démolition. Les ciseaux se différencient par la longueur et la largeur du tranchant. Les dimensions les plus répandues sont : 20 cm pour un tranchant de 18 mm, 30 cm pour 21 mm, 40 cm pour 24 mm.
Il existe aussi des ciseaux très larges, appelés “ciseaux de briquetier”, car ils servent à la taille des briques. On les emploie également pour ouvrir des saignées dans les murs lorsqu’on installe des canalisations encastrées.
Le travail au ciseau ou à la broche est assez dangereux. Il faut tenir fermement l’outil, à pleine main, pour éviter qu’il ne saute. Il existe des poignées pare-coups en caoutchouc, qui permettent de mieux tenir les outils; elles évitent les blessures de la main et amortissent les vibrations.

Le marteau arrache-clou

Un maçon est amené à utiliser un certain nombre d’outils de charpentier pour réaliser les coffrages destinés à recevoir le béton notamment enfoncer et arracher les clous à chevron et frapper les coffrages pour vibrer le béton.

Le marteau d’emballeur

Il est indispensable. Il permet d’enfoncer rapidement les clous et de les arracher grâce à sa panne fendue et recourbée (arrache-clou). Pour faciliter le démoulage, les clous de coffrage ne doivent pas être entièrement enfoncés. Il ne faut jamais les laisser pénétrer dans le béton en prise, car vous ne pourriez plus les arracher.
Le travail d’arrachage des grands clous de coffrage peut aussi être effectué à l’aide d’une pince à décoffrer (pied-de-biche).

Les chevillettes et les serre-joints de maçon

Pour les coffrages et pour immobiliser des pièces à assembler en attendant la prise du plâtre ou du mortier, on utilise des chevillettes et des serre-joints de maçon. Ces instruments sont entièrement métalliques, à la différence des serre-joints de menuisier, qui comportent du bois ou du plastique. Sauf pour les petites pièces, les serre-joints de menuisier ne doivent pas être utilisés en maçonnerie, car ils manquent de résistance.

La chevillette de maçon

C’est une tige d’acier pourvue d’une pièce coulissante. Elle est destinée à être plantée dans la maçonnerie avec la massette (au joint de deux pierres, par exemple). Le blocage d’une planche de bois contre la maçonnerie est obtenu en frappant à la massette sur la pièce coulissante. La chevillette se retire facilement. La vente se fait par paire.

Le serre-joint de maçon

Il se bloque également à l’aide de la massette. Il sert dans de nombreux cas et pour tous les types de coffrage. Lorsqu’on réalise un coffrage cloué assez long, des serre-joints sont utilisés pour s’opposer à la flexion des planches et à leur écartement lors du coulage du béton.


Cet article peut vous intéresser :

image

Maçonner un mur en pierres

Les principes qui président aux constructions en pierres sont les mêmes que pour celles en briques. Il faut toutefois soigner particulièrement les fondations (semelle pour un muret), à cause du poids du matériau.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Quel dosage pour le mortier de chaux?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. 

image

Faire des économies de chauffage avec une installation de qualité

La consommation des installations de chauffage central peut être nettement réduite par l’adoption de systèmes de régulation et de gestion tels que des robinets thermostatiques sur les radiateurs et, au niveau des pièces, d’un thermostat centralisé programmable). Ces équipements peuvent aujourd’hui être connectés et gérables à distance par télécommande,

image

Détecteur de monoxyde de carbon (CO) : pourquoi n'est-ce pas obligatoire !

Chaque année des centaines de personnes sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), du fait de d'appareils de chauffage à combustible (bois, charbon, fioul, gaz) défectueux. victimes, alors que l’obligation d’installation des DAAF, les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées est devenue obligatoire en 2016, avec la loi MORANGE. Ce n’est toujours pas le cas pour les détecteurs de CO . C'est intolérable.

image

Peut-on construire une maison en bottes de paille ?

Construire une maison en bottes de paille est tout à fait faisable et s’inscrit dans une démarche écologique et économique. Avec une bonne conception et une mise en œuvre rigoureuse, une maison en paille sera confortable, esthétique et durable.

image

Produits de construction naturels et biosourcés ; c'est quoi?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Affrontez l’hiver avec un système de chauffage adapté à votre maison

Les systèmes énergétiques au sein de son habitation sont une condition sine qua non du confort thermique. Avec l'hiver approchant, chauffer sa maison est essentiel. Chauffer correctement, avec une efficacité énergétique synonyme de confort, de coût maîtrisé et de rejet de GES limité. Ainsi, pour affronter l'hiver, il est important de se parer d'un système de chauffage adapté à vos besoins et à votre habitation.

image

Chauffages d'appoint : comment les choisir et les utiliser en toute sécurité

Par définition, les chauffage d’appoint ne doivent être utilisés que de façon occasionnels, soit au cœur de l’hiver, en complément d’un système de chauffage insuffisamment puissant, soit en demi-saison, quand les températures sont fraîches (notamment le matin ou le soir) mais qu’elles ne justifie pas de « lancer » le chauffage principal. Les conditions économiques difficiles pour certains foyers les conduisent malheureusement à transformer les chauffages d’appoint en chauffage principal, en raison du caractère plus abordable, en quantité réduite, au jour le jour, notamment des combustibles liquides. C’est une erreur à éviter, car au final, le coût de ce mode de chauffage, dévoyé de sa mission, devient souvent exorbitant. Par ailleurs, certains appareils peuvent se révéler dangereux si on les fait fonctionner de façon prolongée, surtout la nuit, dans des pièces (notamment les chambres) mal ventilées.

image

Comment se débarrasser des araignées dans la maison sans les tuer

Se débarrasser des araignées sans les tuer est tout à fait possible en utilisant des méthodes douces et respectueuses de leur rôle écologique. Notre répugnance pour ces bestioles n'est pas fondée car la plupart est inoffensives. Elles sont même fort utiles pour nous protéger d'insectes qui, eux, nous portent préjudice, au premier rang desquels les moustiques, dont certains (le moustique tigre, par exemple) sont très dangereux. Voici quelques conseils pour simplement s'en débarrasser ou les repousser.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.