J'ai une toiture béton Redland de 1974. Pas de rénovation depuis cette date. La rénovation s'impose car les tuiles sont poreuses les faîtage ne sont pas abîmées, seules quelques tuiles sont à changer. Cinq artisans sont passées pour des devis : nettoyage HP pour certains 130 bars et plus d'autres basse pression. Hydrofuge + peinture pour certains. Résine pour d'autres.
Que choisir? Haute pression ou non ? Peinture ou résine ?
Alain
La réponse de Christian PESSEY
L'étanchéité des tuiles béton
Elle est garantie 30 ans et elle dure généralement une cinquantaine d'années, voire plus. Ces tuiles bénéficient d'une double couche de protection contre les rayons ultraviolets, l’humidité, le gel et la pollution. On ne peut parler de porosité que si l'eau perle en sous-face, en excluant les phénomènes de condensation en sous-face, qui peuvent être interprétés comme de la porosité. Si ce n'est pas la cas, elles ne demandent aucun traitement, sauf à vouloir leur donner une meilleur aspect.
Quelle rénovation?
Le démoussage est la première des choses à laquelle on pense. Elle doit être faite avec un produit adapté (l'eau de Javel étant à exclure). Optez pour un produit biodégradable, applicable au pulvérisateur, pouvant être rincé au jet ou par l'effet de la pluie.
Pour la rénovation des tuiles béton, la haute pression est absolument à proscrire car elle détruit la double couche de protection. C'est pour le coup qu'elles vont vraiment devenir poreuses... Dans ce cas, un traitement hydrofuge peut s'avérer nécessaire, suivi d'une peinture (coat) appropriée. La résine ne présente pas vraiment d'intérêt. Ces traitements prolongeront certes la vie de vos tuiles qu'une dizaine d'années (parfois moins). La question peut donc se poser de les remplacer dès maintenant plutôt que de dépenser de l'argent pour gagner un peu de temps.
Article mis à jour le 6 octobre 2025
Quel entretien pour des tuiles plate béton ?
Depuis 1989 j'ai une toiture en tuile plate béton flammé (fabicant Marley Bétopan). - En avril 2009, cette toiture a été démoussée au Karcher 90 bars suivi d’une application au pulvérisateur d'un anti-mousse phase acqueuse Algimouss puis d’un hydrofuge d’Algimouss. Très bon résultat pour plusieurs année, mais avec le temps la mousse est revenue. - En juin 2024 nous avons procédé à un nouveau démoussage au Karcher 100 bars. Une grande partie de la toiture est exposée au nord. Pour information aucune pénétration d’eau dans l’habitation. A la suite de ce démoussage nous constatons de nombreuses tâches noires sur les tuiles de la façade nord qui sont nettement moins présentent sur la toiture exposée façade sud, A la suite de ce nouveau démoussage je souhaiterai, à l’aide d’un pulvérisateur électrique de marque Multirex, appliquer un anti-mousse puis un hydrofuge coloré pour raviver la couleur des tuiles qui au fil des années à perdu de sa couleur, à défaut un hydrofuge incolore pour une protection sur plusieurs années.
Que me conseillez-vous sur ce projet? Quelle marque de produit anti-mousse et hydrofuge est la plus fiable dans le temps ? Hydrofuge coloré, ou non, tenue de la couleur dans le temps par rapport à une peinture ou une résine colorée?
Jean-Pierre