Quel entretien pour des tuiles plate béton ?

Depuis 1989 j'ai une toiture en tuile plate béton flammé (fabicant Marley Bétopan).
- En avril 2009, cette toiture a été démoussée au Karcher 90 bars suivi d’une application au pulvérisateur d'un anti-mousse phase acqueuse Algimouss puis d’un hydrofuge d’Algimouss. Très bon résultat pour plusieurs année, mais avec le temps la mousse est revenue.
- En juin 2024 nous avons procédé à un nouveau démoussage au Karcher 100 bars. Une grande partie de la toiture est exposée au nord. Pour information aucune pénétration d’eau dans l’habitation. A la suite de ce démoussage nous constatons de nombreuses tâches noires sur les tuiles de la façade nord qui sont nettement moins présentent sur la toiture exposée façade sud, A la suite de ce nouveau démoussage je souhaiterai, à l’aide d’un pulvérisateur électrique de marque Multirex, appliquer un anti-mousse puis un hydrofuge coloré pour raviver la couleur des tuiles qui au fil des années à perdu de sa couleur, à défaut un hydrofuge incolore pour une protection sur plusieurs années.

Que me conseillez-vous sur ce projet? Quelle marque de produit anti-mousse et hydrofuge est la plus fiable dans le temps ? Hydrofuge coloré, ou non, tenue de la couleur dans le temps par rapport à une peinture ou une résine colorée?

Jean-Pierre

La réponse de Christian PESSEY sur l'entretien des tuiles béton

Ma réponse va sans doute vous décevoir. D'une façon générale, je suis favorable à laisser "vieillir"  et se patiner les matériaux de construction, d'après vos photos, je ne vois pas de mousse ni de lichens pouvant justifier un traitement tel que celui que celui vous avez faire pratiqué apparemment par deux fois, avec un nettoyeur haute pression de 90 à 100 bars.

Cette opération est particulièrement déconseillée sur les tuiles "béton", matériaux composé de ciment, de sable et de graviers très fins. La passage d'un jet d'eau sous pression risque de désagréger la surface des tuiles, les rendant poreuses à terme, ce qui conduit à l'utilisation d'un hydrofuge normalement inutile.

L'application d'un anti-mousse tel que Algimouss, (ou autre marque) se fait par pulvérisation, badigeonnage à la brosse, voire application au rouleau est un traitement doux (après un léger brossage) tout à fait adapté. Le rinçage se fait de façon naturelle par la pluie. D'où la préconisation de faire cela en automne ou au printemps. Il ne faut pas traiter sur une toiture chaude et en plein soleil, ce qui entraînerait une évaporation prématurée du produit. 

NE JAMAIS APPLIQUER D'EAU DE JAVEL ou tout autre produit chloré, qui décolorent les matériaux de couverture, en particulier les tuiles béton et les "ardoises" fibros et qui sont très nuisible pour l'environnement

Concernant la coloration, là-encore, vos tuiles ne semblent pas vraiment atteintes. Si  néanmoins vous souhaitez en renforcer la couleur, il y a une alternative :
– la peinture spéciale pour tuiles béton qui forme une couche de surface protectrice ;
– l'hydrofuge coloré, qui pénètre dans le matériau pour en renforcer l'imperméabilisation.

Le tenue des différentes coloration est d'environ 5 ans, avec un avantage pour la peinture.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quelle tuile utiliser en fonction de la zone climatique

Je souhaiterais savoir comment avoir les documents officiels qui certifient la zone et la situation de mon bien afin de savoir si la tuile posée est adaptée Actuellement, la tuile est l'Actua de chez Koramic posée en 2015, j'habite à Herbinghen dans le 62 (vallée d'Herbinghen) qui semble être une zone 3 exposée mais je dois le prouver officiellement. Cette information est également primordiale au cas où ma toiture devait être refaite (fuites décelées) afin d'utiliser la tuile la plus adaptée à la pente pour éviter des passages d'eau, et également éviter des réparations inutiles sur la tuile actuellement en place. Sidonie

image

Tuile de terre cuite poreuses : causes, conséquences, solutions

Les tuiles de terre cuite poreuses peuvent poser des problèmes de durabilité et d’étanchéité pour une toiture. Néanmoins, elle sont généralement garanties 25 ans par la plupart des tuiliers français ou européens. Il ne faut pas hésiter à faire jouer cette garantie si des infiltrations liées à la porosité se manifestent dans ce délai. Leur traitement est une affaire de professionnel et ne peut être réalisée que par un couvreur patenté (attention aux arnaques !).

image

Tuiles béton Redland qui se désagrègent : que faire?

Les tuiles Redland de ma maison date de 1980. Seulement ces tuiles étaient granitées, comme sablées, et périodiquement avec la pluie, mes gouttières se gorgeaient de sable, d'où mon intervention à chaque fois pour nettoyer. Aujourd'hui je souhaiterais fixer ce revêtement sableux granité afin de ne plus avoir ce souci. Avec quel produit puis-je le faire?

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.

image

Remplacer les anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé

Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, lance une grande campagne de sensibilisation destinée à encourager les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé . L’objectif, réduire les émissions de particules fines, limiter la consommation de bois et ainsi réduire le coût du chauffage des foyers français.

image

Pergola : pourquoi choisir la fibre de coco pour votre toile d'ombrage ?

Pour maximiser l'efficacité de votre pergola, la toile d'ombrage en fibre de coco allie performance et respect de l'environnement. Les voiles conçus dans cette matière naturelle répondent à cette double exigence avec une simplicité désarmante. Ce matériau végétal, issu de la transformation de l'enveloppe des noix, transforme votre jardin en espace de vie protégé sans artifice chimique ni compromis sur la durabilité. Voici de bonnes raisons de choisir la toile d'ombrage coco pour votre structure extérieure.

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.

image

Poncer le bois à la ponceuse vibrante

Cette machine à poncer se révèle la plus commode pour l’amateur que le ponçage à la main. Avec elle, aucun risque d’abîmer le bois avec un mauvais angle d’attaque comme on pouvait le craindre avec un plateau rotatif : il suffit de mettre en marche la machine, et de la poser sur la surface à travailler, puis de la guider en appuyant légèrement. Le plateau plat rectangulaire tend à disparaître au profit du plateau triangulaire delta. Les machines filaires reculent face aux modèles à batterie.

image

Sable et graviers : composants essentiels du béton

Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats . Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi , en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.