Un prétendu spécialiste est passé chez nous et m’a dit que nos voisins étaient infestés de termites et que leur charpente était attaquée par des capricornes! Nous avons très peur que notre maison soit contaminée. Il nous dit venir de la part de la mairie. Il nous propose un budget de 3000 euros pour nous débarrasser des termites dans le jardin et de 4000 euros pour traiter la charpente préventivement. Qu’en pensez-vous?
Jacques
             
                            
                La réponse de Christian PESSEY sur les termites et les capricornes
Les arnaques aux termites et aux capricornes sont classiques ! Aucune mairie n'envoie de prétendus techniciens pour traiter contre les termites ou les capricornes. Pour les premiers, vous pouvez être informé par lettre de cette menace par la mairie (une infestation devant être déclarée), et par affichage en mairie, mais pas pour les capricornes qui sont des insectes dont les larves se développent dans le bois des charpentes très progressivement. Même chose pour les lyctus et les vrillettes, deux autres insectes xylophages Il n'y a aucune chance que ces bestioles passent d'une toiture à l'autre et la contamine.
Les termites, en revanche, qui sont des insectes "de terre", qui peuvent effectivement passer d'un terrain à l'autre, et d'une maison à l'autre. Si vous voulez être rassuré, faites réaliser un diagnostic parasitaire (comme on peut être amené à le faire pour une vente). 
Si un traitement s'avère nécessaire, faites confiance à une entreprise patentée, connue dans la région, et certifiée CTBA+, une certification délivrée par le Centre Technique du bois et de l'ameublement. C'est est le seul organisme officiel qui contrôle et certifie les entreprises de traitement de bois dont vous trouverez les adresses sur le site du CTBA.
Si vous revoyez votre "spécialiste", ne donnez pas suite à ses propositions (d'ailleurs exorbitantes), relevez le numéro d'immatriculation de son véhicule et transmettez-le à la gendarmerie.
Mis à jour le 27/10/2025
             
                            
                                                    
                                                
                                                        Les maladies et les traitements du bois
                             Le bois est présent presque partout dans la construction d'une maison et dans l'aménagement intérieur des logements. Il est issu d’un végétal : l'arbre. À ce titre, il est vulnérable aux effets de l’humidité excessive, qui favorise le développement des moisissures, des champignons, et aussi des insectes, de leurs larves et de parasites divers. Cet article vise à les identifier et à les combattre.