Les atouts de la rénovation énergétique
Il y a plusieurs dizaines d'années que l'État soutient de différentes façons la rénovation énergétique des bâtiments et en particulier celle des logements. Souvent revues et ajustées avec plus ou moins de bonheur, les aides ont incité les entreprises à s'adapter en permanence à la conjoncture et à l'évolution des réglementations thermiques dans différents secteurs de la construction et de la rénovation. Les points importants sont :
- l'isolation thermique avec pour priorité les combles, le sol et les planchers bas, l'enveloppe (les murs), les portes et fenêtres,
- le système de chauffage en excluant les énergies fossiles (chaudières au fioul, au gaz naturel) au profit de systèmes exploitant des énergies renouvelables, comme la PAC (pompe à chaleur),
- l'amélioration de la ventilation (VMC),
- l'étanchéité de la construction.
L'objectif de rénovation énergétique a été atteignable en ménageant deux objectifs : la réduction de la consommation énergétique et, donc, les économies de chauffage, et l'amélioration du confort des logements, maisons individuelles et appartements en immeubles collectifs.
Des dérives évitables
Comme pour tout secteur fortement subventionnée, la rénovation énergétique a été largement polluée par ce qu'on appelle, à juste titre, les éco-délinquants qui ont profité d'un effet d'aubaine et de failles du système de contrôle : depuis la mauvaise qualité des travaux, donc des résultats peu convaincants, jusqu'à de pures arnaques au détriment des particuliers comme de l'État. Autant de dérives qui ont nui à la réputation des entreprises en jetant le doute sur l'ensemble des professionnels de rénovation. Pourtant les solutions existent pour rétablir la confiance et sécuriser les travaux : le recours aux services de l'État, avec France Rénov, le service public de rénovation de l'habitat pour être conseillé, le recours à des entreprises certifiées RGE (reconnu garant de l'environnement) dans le secteur concerné, mais aussi, et peut-être surtout, le recours à des entreprises fiables et sérieuses.
Une sécurisation des travaux
L'appartenance à un réseau de franchise est ici un facteur important de fiabilité et de confiance. On peut prendre l'exemple de la franchise Cabete Façades, spécialisée dans le ravalement et l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) qui met au service de ses franchisés 60 ans d'expérience, des outils logiciels efficaces et un réseau de fournisseurs fiables. La certification Qualibat RGE est ici un gage de compétence certain. La confiance passe par des contacts humains, avec des professionnels responsables et compétents.