Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

Dépasser le niveau d’exigence actuellement en vigueur

Déjà signataire de la charte FAIRE, Teksial souhaite renforcer encore davantage la sécurité au sein de son réseau et la qualité de la mise en relation avec ses partenaires professionnels, en dépassant le niveau d’exigence actuellement en vigueur dans le secteur. Pour se faire, la nouvelle charte a pour vocation de valoriser l’engagement des professionnels du bâtiment « triés sur le volet » qui ont rejoint son réseau et ainsi rassurer les bénéficiaires des aides financières. En effet, renforcer le secteur est essentiel pour réussir à lever les freins de ces français encore trop souvent soucieux. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui 85% à être convaincus de la nécessité de la rénovation énergétique selon le dernier baromètre Monexpert-Rénovation-Energie et pourtant ils ne passent toujours pas à l’acte. Et pour cause, 34% des Français n’ont pas confiance dans les artisans et entreprises*, ils ont besoin d’être mieux informés et accompagnés par un tiers de confiance ou demandent encore un label de reconnaissance.

Redéfinir les engagement des professionnels

En redéfinissant des engagements forts avec les professionnels du bâtiment, Teksial souhaite contribuer à satisfaire, en toute transparence, les attentes et besoins des bénéficiaires. Les partenaires de Teksial s’engagent ainsi à assurer la parfaite réalisation des travaux de rénovation énergétique afin qu’ils correspondent parfaitement aux économies d’énergie prévues initialement, mais aussi à garantir la maîtrise des délais et des coûts sur les chantiers.

Outre l’adhésion au label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), en lien avec les prestations proposées, les professionnels qui souhaitent entrer dans le réseau Teksial s’engagent notamment à :
Respecter toutes les consignes réglementaires pour la constitution des dossiers de demande de prime Certificat d’Economies d’Energie (CEE)
Ne pas sous-traiter plus de 30% de leur production, et uniquement avec des sous-traitants ayant le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) dans le domaine concerné.
Sensibiliser les clients à l’intérêt de réaliser une rénovation performante du bâtiment.
Fournir des conseils adaptés et avoir des pratiques commerciales transparentes, et respectueuses des règles, dans l’intérêt du client et du projet.
Accepter les contrôles « in situ » de leurs chantiers afin de garantir la qualité des travaux réalisés sous sa responsabilité.

Des chantiers réalisés dans les règles de l’art 

Les partenaires s’engagent également sur la qualité des travaux qui doivent être réalisés dans les règles de l’art afin de garantir les économies d’énergie identifiées au départ du projet et ce en acceptant tous les contrôles mis en place par Teksial pour s’en assurer. Un service de maintenance pour chaque chantier réalisé avec un déplacement rapide chez le client si cela est nécessaire doit également être mis à disposition afin de garantir une utilisation optimale de son équipement.

Dans le respect de l’environnement

Enfin, pour que l’impact positif des économies d’énergie résultant des travaux se répercute autant sur la facture que sur l’environnement, il est demandé aux entreprises s’engageant dans le réseau Teksial d’assurer une bonne gestion des déchets afin de diminuer la pollution environnementale générée tout au long des travaux. En résumé, les professionnels souhaitant adhérer à la charte se doivent de trier et valoriser les déchets et de recycler les ressources naturelles utilisées sur le chantier.

Alors que le dernier bilan 2020 de la DGCCRF (répression des fraudes) pointe du doigt près d’un professionnel sur deux (49%) du secteur de la rénovation énergétique pour des pratiques frauduleuses, sélectionner et valoriser les professionnels qui opèrent dans les règles de l’art n’est plus une option et doit devenir un nouveau référentiel.

Info

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Économiser l'eau : les 5 bons conseils du Centre d'Information sur l'Eau

Quelques bons réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie sur gouttière, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Fuite d'eau dans la maison : réparation de fortune?

Les fuites d'eau dans l' installation de plomberie peuvent avoir des conséquences importantes sur la construction elle-même. Elles peuvent se produire à tous les niveaux de celle-ci et se manifester de façon plus ou moins importante, du simple suintement insidieux qui ne se révèle qu'après de mois d'imprégnation, au torrent d'eau qui inonde tout sur son passage. Dans le second cas, une réparation de fortune permet de limiter les dégâts en attente de la réparation par un plombier professionnel. 

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.