Rénovation et dorure d'un cadre ancien

La dorure d'un cadre est essentielle pour mettre en valeur l'œuvre encadrée. Qui y a-t-il de plus désolant qu’un tableau, une gravure, ou une photographie, présentés dans un cadre fendillé et terne. Tout bon bricoleur doit savoir rendre à un vieux cadre un aspect en rapport avec l’œuvre qu’il rehausse.

Les petites réparations d'un cadre

Refaire une dorure à la feuille n’est du ressort de tous les amateurs ; même les bons artisans capables de le faire correctement sont rares. En revanche, le bricoleur peut remédier aux avatars infligés à un cadre au fil des ans.

Nettoyer et réparer un cadre doré

Après un bon décapage, la réfection des éclats enlevés aux moulures et sculptures, suivie d’une nouvelle dorure, doit rendre au cadre une présentation très honorable.

Le nettoyage du cadre

Il dépend de la décoration du cadre et doit toujours s’effectuer avec prudence.

  • Deux blancs d’œufs battus en neige avec 20 à 30 g d’eau de Javel sont souverains pour restaurer l’éclat des dorures.Passez cette préparation au pinceau en enduisant bien les creux et le fond des moulures ; brossez avec un pinceau doux quand le produit est bien sec.
  • Les paillettes de savon de Marseille dissoutes dans une eau non calcaire (ou légèrement vinaigrée) nettoient parfaitement un cadre laqué; tamponnez-le avec une éponge imbibée de cette eau savonneuse.

La réparation des éclats

Elle diffère selon qu’ils entament le bois ou ne touchent que le décor en plâtre ou en stuc.

  • Les parties de bois disparues se comblent à l’aide d’une pâte à bois, appliquée sur un bois bien propre et sec.

Décapez soigneusement le bois s’il est encrassé, avec une petite brosse et de l’alcool, puis laissez sécher.
Appliquez la pâte à bois à l’aide d’un outil de modelage ou d’un jeu de petits couteaux à bout rond et pointu.
Laissez la pâte durcir (comptez 24 h) avant de la travailler comme le bois : poncez pour égaliser avec le bois sain, et sculptez pour raccorder le décor d’origine.

  • Le décor en plâtre se restaure avec du plâtre à modeler.

Refaire la dorure du cadre

Le redorage 

La dorure à la feuille n’est pas une opération à la portée du premier amateur venu, mais il existe divers produits qui reconstituent une apparence très voisine.

La préparation consiste à appliquer sur le support restauré une couche d’apprêt pour “coller” la dorure.

  • Enlevez la dorure d’origine pour reconstituer une dorure homogène. Pour cela, frottez avec une éponge une solution de bicarbonate de soude et de lessive Saint-Marc (10 à 20 g/l) dans de l’eau très chaude ; recommencez jusqu’à la disparition complète de la vieille dorure.
  • L’“assiette”, couche d’apprêt dont les doreurs enduisent le fond à dorer, est fabriquée avec de l’alcool de peau, du blanc de Meudon et du bol d’Arménie (argile ocreuse)
  • La “mixtion à dorer” vendue dans les commerces de décoration évite d’avoir à concocter ce mélange savant.

– À défaut, appliquez tout simplement un apprêt classique de qualité supérieure et de couleur brique.
Passez au moins deux couches, laissez sécher 48 h entre chacune et poncez au papier de carrossier à l’eau.
Passez à chaque fois la pointe d’un outil au fond des sculptures pour éliminer l’excès de mixtion qui les empâte.

La dorure liquide

Elle convient bien pour redorer un cadre au décor peu sculpté, ou encore pour la décoration des petits détails (perles, nervures de feuilles, etc.).

  • Polissez l’assiette bien sèche (au moins 48 h après la dernière couche de mixtion) au papier abrasif à l’eau de grade 000.
  • Passez la dorure liquide à l’aide de deux pinceaux : un moyen (75 mm) pour les plages larges, un petit (25 mm) pour les détails, par petites touches pour éviter les coulures.

La cire métallique

Elle ne risque pas de couler, mais elle permet difficilement de traiter les plus petits détails.

  • Choisissez une teinte correspondant au style du cadre à décorer : or pâle, or classique ou or antique.
  • Appliquez la pâte cireuse avec une petite boule de chiffon de coton, ou avec le bout du doigt.

La patine

Elle restitue au cadre, non pas l’aspect du neuf, mais une apparence plus conforme à son âge réel. Les professionnels parlent de “brunir” l’or.

  • Le vernis à vieillir, de nuance ambrée, se passe en plusieurs couches, en diluant un peu plus le produit à chaque fois, avec de l’essence de pétrole. Le vernis craqueleur s'applique sur le verni à vieillir encore poisseux.
  • Passez une ultime couche, sur les parties en creux, pour en accentuer les reliefs.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.