Rénovation globale du logement : Engie et les Éco-Isolateurs partenaires

ENGIE, qui commercialise l’énergie (gaz naturel et électricité) et les services associés aux particuliers et professionnels, et Les ECO-Isolateurs, spécialistes de la rénovation énergétique des maisons individuelles, ont conclu un partenariat afin de mieux accompagner les particuliers et les professionnels dans la rénovation globale de leur logement, de l’isolation aux équipements de chauffage. Objectif : les aider à consommer moins et mieux en simplifiant leur parcours de travaux et en les accompagnant dans la gestion des aides auxquelles les clients peuvent prétendre.

À l’issue d’une première collaboration réussie autour d’une offre d’isolation à prime déduite (isolation des combles perdus à 1 euro, utilisée dans 500 dossiers de travaux), ENGIE et Les ECO-Isolateurs ont décidé d’aller plus loin afin de proposer aux particuliers et aux TPE/PME une solution globale de rénovation énergétique, qui leur permet de réduire à la fois leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.

Forts de leurs savoir-faire Les ECO-Isolateurs et ENGIE s’appuient sur leur maillage territorial pour innover avec des solutions clés en main qui apportent aux particuliers et aux professionnels :

  • simplicité : les clients sont accompagnés depuis le début jusqu’à la fin des travaux de rénovation énergétique.  
  • sérénité : pour les démarches en vue de constituer les dossiers de demandes d’aides1et primes auxquelles il peut prétendre, le client est accompagné par Les ECO-Isolateurs ; sous réserve de satisfaire aux conditions d’éligibilité par le client, certaines aides pourraient être directement déduites de son devis pour un reste à charge moins important ;
  • confort optimisé : la réalisation simultanée de différents types de travaux de rénovation permet d’optimiser le confort et la performance énergétique des habitations.

En répondant aux attentes de ses clients qui souhaitent des recommandations de partenaires pour l’isolation de leur logement ou de leur local professionnel, ENGIE renforce sa présence dans l’accompagnement et le conseil en matière de rénovation énergétique de l’habitat en promouvant l’isolation du logement, vecteur d'économie d'énergie.                                     .

Pour Hervé-Matthieu Ricour, Directeur Général d’ENGIE France BtoC :                         : 
« À travers ce partenariat, les équipes d’ENGIE renforcent leur engagement à accompagner les particuliers et les professionnels dans leur transition énergétique. Simplifier le parcours travaux de la rénovation et répondre aux besoins d’isolation, c’est une nouvelle fois l’illustration très concrète de notre volonté de faciliter l’accès au confort vert et à la réduction des émissions de CO2 à domicile. Autrement dit, nous proposons là une solution complète et clés en main de réduction de l’empreinte environnementale. »

Pour Benoît Dulac, Président de Les ECO-Isolateurs : 
« Les clients d’ENGIE et ceux de Les ECO-Isolateurs partagent les mêmes attentes en termes de confort thermique, d’économies d’énergie et de qualité de service. La mise en place d’une solution à la fois globale et de proximité s’appuyant sur la puissance d’un énergéticien de référence et l’agilité d’un pionnier de la rénovation énergétique, réunissant notre maîtrise des mécanismes de subventions et nos expertises techniques, répond parfaitement à ce besoin d’excellence. Elle ouvre pour nos deux Groupes de belles et grandes perspectives. »

Pour tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique : le site Economies d’énergie d’ENGIE

Sur son site dédié aux économies d’énergie, ENGIE accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique et les aide à prioriser les travaux : bilan énergétique, conseil sur les solutions possibles, simulateur des aides et primes auxquelles le client peut prétendre, orientation vers des professionnels qualifiés … Ce site répond notamment aux questions « Par où commencer ? Quels travaux prioriser ? Quel budget envisager ? Quelles sont les aides financières possibles ?»…

Ce site est accessible à tous les particuliers, clients ENGIE ou non.

La collaboration avec Les ECO-Isolateurs constitue un pas de plus pour aider les particuliers à concrétiser leurs projets, en intégrant des solutions d’isolation.

La pompe à chaleur constitue le moyen de chauffage et de confort thermique majeur lors qu'une rénovation énergétique (Doc. Engie)

Informations


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient. 

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.