Il y a 10 ans j'ai installé une terrasse de 55 m2 en pierre reconstituée. Après différents lavages avec parfois des produits plus agressifs la couleur d'origine s'est altérée laissant apparaître des marbrures plus foncées par endroits. J ai testé plusieurs échantillons de protection teintées (Enviro verni ton pierre, Enviro verni marron clair ou marron foncé). Essais réalisés sur des surface en angles morts. Après ces tests infructueux je suis en contact avec Guard Éco Services qui me remet la terrasse presqu'en l'état d’origine pour 2500€ (4 jours de travail). Le produit utilisé n est pas dans le commerce. Qu’en pensez vous?
La réponse de Christian PESSEY
Quelle protection?
La dégradation des dalles de terrasse en pierre naturelle ou en pierre reconstituée est un réel problème, notamment du fait des phénomènes de pollution. Je ne suis pas très favorable aux produits de protection de type "vernis". Je préfère les hydrofuges et les oléofuges qui ont le mérite de ne pas "bloquer" le support et de le laisser respirer.
Quel nettoyage ?
Des shampoings et produits de nettoyage adaptés, utilisés après l'hiver permettent généralement de maintenir les dalles en bon état de propreté. Concernant l'entreprise que vous évoquez, elle a une notoriété satisfaisante et propose une large gamme de produits qui sont certainement adaptés à votre cas. Il faut que vous fassiez la comparaison entre le coût de la rénovation proposée (45 € l/ m2) et le remplacement de vos dalles.
Nettoyeur haute pression : danger
Le nettoyeur haute pression est particulièrement efficace sur les supports durs, par exemple le schiste, le travertin ou encore le granit. Je le déconseille fortement pour un support tendre comme la pierre reconstituée ou la pierre calcaire. Il existe aujourd'hui de appareils à brosse qui ne risqueront pas d'abîmer le support.
Mis à jour le 20/02/2026
Nettoyer la terrasse sans haute pression : le nettoyeur à brosse
Nettoyage de la terrasse : comme tous les ans, c’est évidemment le moment de vous attaquer au nettoyage de la terrasse, qu’elle soit en bois, en composite, en pierre ou en dallage. Le nettoyeur haute pression n’est pas toujours la bonne solution. Mal utilisé, souvent en voulant aller trop vite, on peut creuser les veines du bois voire en écorcher les rives des lames. On peut aussi creuser la pierre si elle est tendre