Le carrelage est l'héritier des dalles de pierre et de marbre. Il a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité. Un certain nombre d'équipement et d'accessoires sont nécessaires pour sa pose.
Il y a 10 ans j'ai installé une terrasse de 55 m2 en pierre reconstituée. Après différents lavages avec parfois des produits plus agressifs la couleur d'origine s'est altérée laissant apparaître des marbrures plus foncées par endroits. J ai testé plusieurs échantillons de protection teintées (Enviro verni ton pierre, Enviro verni marron clair ou marron foncé). Essais réalisés sur des surface en angles morts. Après ces tests infructueux je suis en contact avec Guard Éco Services qui me remet la terrasse presqu'en l'état d’origine pour 2500€ (4 jours de travail). Le produit utilisé n est pas dans le commerce. Qu’en pensez vous?
La dégradation des dalles de terrasse en pierre naturelle ou reconstituée est un réel problème, notamment du fait des phénomènes de pollution. Je ne suis pas très favorable aux produits de protection de type "vernis". Je préfère les hydrofuges et les oléofuges qui ont le mérite de ne pas "bloquer" le support et de le laisser respirer.
Des shampoings et produits de nettoyage adaptés, utilisés après l'hiver permettent généralement de maintenir les dalles en bon état de propreté. Concernant l'entreprise que vous évoquez, elle a une notoriété satisfaisante et propose une large gamme de produits qui sont certainement adaptés à votre cas. Il faut que vous fassiez la comparaison entre le coût de la rénovation proposée (45 € le mètre carré) et le remplacement de vos dalles.
Le carrelage est l'héritier des dalles de pierre et de marbre. Il a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité. Un certain nombre d'équipement et d'accessoires sont nécessaires pour sa pose.
Poser du carrelage : préparation des supports
Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.
Les dernieres vidéos maison
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Les derniers conseils maison
Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?
Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.
Pose d'une fenêtre PVC en rénovation
Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".
Béton cellulaire : avantages et inconvénients
Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).
Blanchir et assainir les murs à la chaux
Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.
Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile
Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.
Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité
Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.
Le sac à sapin : pratique et caritatif
Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En 32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.
Rénovation énergétique : les bons choix?
Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude. Qu'en pensez vous ? Jean-Louis