La pierre de construcion et la pierre reconstituée

Notre pays est tout particulièrement attaché à la pierre, au point que le mot désigne toute construction solide et durable. "Investir dans la pierre", c'est placer son argent dans une construction en pierre pouvant rapporter ou/et prendre de la valeur. En maçonnerie, on utilise plusieurs types de pierre qui vont de la pierre sèche de pays aux beaux blocs calcaires à parements droits issus des carrières de la plaine de Caen.

La pierre de construction

C’est le matériau le plus agréable à maçonner, en raison de son aspect décoratif. Malheureusement, les pierres, quelle que soit leur origine, sont en général très chères : c’est vrai du moellon brut, que les maçons d’autrefois utilisaient presque sans mortier, et encore plus vrai de la pierre de taille. Il peut être intéressant de trouver un chantier de pierre de récupération qui permet d'obtenir des pierres déjà façonnées et surtout patinées par le temps. On peut aussi aller directement dans des carrières où vous pourrez acquérir des pierres de taille façonnées à la demande.

La composition et l’origine


Dans la construction, on emploie surtout des pierres qui offrent une bonne cohésion. Il faut qu’elles soient denses, de taille suffisante et de forme assez régulière pour être appareillées. C’est le cas, par exemple, de la fameuse pierre meulière, dont la teinte varie du beige à l’orangé, et qui a servi à édifier de nombreuses habitations dans la région parisienne au début du XXe siècle. On utilise également des roches silicatées quartzeuses (pierre Belvédère pour dallages, par exemple). De nombreuses pierres sont désignées par le nom de leur région d’origine : de Caen ou de Côte d’Or (calcaire), de Bavière (calcaire dur), de Volvic (lave dure du Massif central), grise de Lorraine, rose de l’Estérel, beige de Charente, etc.

L’utilisation

La construction d’ouvrages en pierre pose un problème en raison du poids spécifique du matériau. Même pour un muret de jardin, il faut des fondations solides. Pour le maçon amateur, la pierre sera surtout utilisée en tant qu’élément de décoration, au jardin pour les murets fleuris, ou pour édifier les piliers d’un portail. On utilise aussi beaucoup les pierres plates pour les dallages, notamment en opus incertum. Différentes pierres naturelles sont proposées depuis la plus haute antiquité en plaques ou plaquettes décoratives destinées à embellir et à enrichir une construction en éléments moins nobles comme la brique ou les parpaings de béton. Dans de nombreux sites antiques, ne subsistent aujourd'hui que les briques, autrefois plaquées de pierre ou, surtout, de marbre, pillés depuis longtemps.

La pierre reconstituée

Compte tenu du prix de la pierre, les industriels ont eu l’idée de fabriquer des imitations à partir d’éléments naturels amalgamés à des liants, d'où l'expression de "pierre reconstituée" ou de "ciment-pierre". On trouve donc des blocs, mais surtout des plaquettes de parement qui imitent la pierre et qui ont l’avantage d’être faciles à poser et légers. On trouve ainsi des éléments en kit pour des murets et des piliers.
Les plaques ou plaquettes de parement en pierre reconstituée sont proposées en carreaux de faible épaisseur, que l’on colle, par exemple, sur un mur de parpaings pour lui donner un aspect “pierre”.  Ces éléments de construction peuvent facilement être mis en œuvre. Les blocs-panneaux se présentent parfois comme un assemblage de plusieurs pierres avec des joints lissés ; il est donc très simple de monter un muret, de construire un bac à fleurs ou un banc rustique en parpaings et de les habiller de la sorte. Il faut néanmoins réaliser des fondations en béton. Les fabricants de blocs imitant la pierre reconstituée proposent aussi des accessoires : couronnements ou chaperons de piliers, de murs, marches, etc. Ces ensembles “prêts à monter” exigent, dans tous les cas, le respect des règles valables pour toute construction maçonnée (assise, verticalité, prise de niveau, armature, etc.). Sans cela, et malgré sa belle apparence, l’ouvrage serait condamné, à plus ou moins long terme.

L’appareillage

Pour que l’assemblage des moellons soit solide, il faut qu’ils “s’emboîtent” au mieux les uns sur les autres et à côté des autres. Il faut donc les trier avant de les mettre en place. Les plus gros doivent être placés à la base, et les pierres plates réservées à la partie supérieure et au couronnement. Le positionnement des pierres doit se faire en tenant compte de leur orientation par rapport au parement visible du mur, qui doit être régulier et parfaitement plan. Il faut donc examiner chaque pierre pour trouver sa face la plus belle et la plus plate. Avant la mise en place, la pierre doit être nettoyée ou brossée, afin qu’il ne subsiste aucune trace de terre qui pourrait affaiblir la construction. À la différence des moellons, les pierres de taille sont parfaitement quadrangulaires et peuvent être assemblées très régulièrement.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Maçonner un mur en pierres

Les principes qui président aux constructions en pierres sont les mêmes que pour celles en briques. Il faut toutefois soigner particulièrement les fondations (semelle pour un muret), à cause du poids du matériau.

image

Dallage en dalles irrégulières (opus incertum)

Pour ce type de dallage à appareillage irrégulier, le fait que les surfaces soient plus importantes et les dalles plus grossières et irrégulières que le carrelage ne signifie pas que la pose en soit plus facile. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'établir une dalle en béton sur laquelle on pose une couche de mortier permettant de sceller les dalles.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.