Rénover l'argenterie

L'argenterie doit être entretenue. C'est quand on veut dresser une table de fête qu'on s'aperçoit que l'argenterie est en piteux état : elle est terne, voire vert-de-grisée. Il est temps de s"en occuper. 

Le nettoyage de l'argenterie

Le principal ennemi de l’argent est la pollution atmosphérique, plus particulièrement le soufre et l’hydrogène sulfuré de l’atmosphère des grandes agglomérations. Mais ce métal craint également certains produits alimentaires : œufs, vinaigrette, sel, fruits acides (agrumes, pommes, kiwis).

Les produits du commerce

Les pâtes à décaper vendues pour l’entretien des cuivres et de l’étain, et souvent proposées également pour l’argent, sont généralement trop abrasives pour ne pas endommager le poli de l’argenterie.

  • Les décapants liquides, moins abrasifs, sont plus indiqués pour désoxyder et décaper les objets en argent.
  • Le port des gants de ménage en caoutchouc est déconseillé quand on manipule ces produits avec de l’argent : la réaction les noircit de façon indélébile.

Les produits simples

Ils donnent de bons résultats si l’argenterie n’est pas incrustée de saleté.

  • L’eau savonneuse tiède, bien moussante, suffit à enlever le voile gris de l’argenterie.
  • La lessive Saint-Marc dissoute dans l’eau très chaude vient également bien à bout d’une oxydation peu profonde. Rincez abondamment à l’eau chaude, puis polissez l’argent nettoyé à la peau de chamois.
  • Le petit lait servait dans les campagnes, à l’époque où on faisait encore le beurre artisanalement, pour baigner l’argenterie et lui rendre son éclat. Il suffit de laisser sécher sans rincer, puis de le polir.

Polir et préserver l'argenterie

L’argent terni perd une grande partie de son attrait, ce qui lui arrive assez vite quand il reste exposé à l’air libre, et se produit aussi, quoique bien plus lentement, quand il reste enfermé dans un étui ou une ménagère. Le polissage de l’argenterie fait l’objet de recettes transmises de mère en fille depuis des générations.

  • Les pâtes de droguerie ne valent que sur des objets peu travaillés, car elles encrassent le fond des ciselures.
  • L’alcool additionné d’un peu de blanc d’Espagne est le plus réputé des produits de polissage de l’argenterie.
  • L’ocre des peintres en bâtiment constitue une excellente base d’une pâte obtenue en le mélangeant avec un peu de savon ou d’huile.
  • Les os de seiche broyés finement (au mortier), produits on ne peut plus naturels, donnent des résultats spectaculaires.

La patine des objets en argent

Elle leur donne des effets d’ombre et de lumière, peut être créée artificiellement.

  • La ponce soie donne au moins d’aussi bons résultats que tous les polisseurs du commerce.
  • L’eau de Javel pure, dans laquelle vous tremperez l’objet quelques minutes, après l’avoir un peu chauffé, donne une patine assez élégante.
  • Le mélange d’alcool et d’antimoine doit être manipulé par des professionnels, en raison de sa toxicité.

Rénover un objet en argent détérioré

Certains objets sont réalisés dans un argent issu du retraitement des résidus de minerai d’autres métaux (plomb, cuivre). Par ailleurs, l’argent est souvent allié d’un peu de cuivre, ce qui donne un métal résistant mieux à l’abrasion et aux rayures.

Le vert-de-gris qui marque certains objets (généralement retrouvés dans une cave humide ou enterrés) ne doit donc pas faire douter a priori de la qualité du métal. Mais son élimination nécessite un traitement relativement radical.

  • Préparez une solution d’acide sulfurique à 10 % (versez l’acide dans l’eau, jamais l’inverse).
  • Chauffez l’argent à la flamme d’un brûleur à gaz (pas au chalumeau, ça le ferait fondre) jusqu’à ce qu’il soit bien noir.
  • Faites bouillir l’objet noirci dans la solution d’acide.
  • Rincez à l’eau chaude et polissez au blanc d’Espagne et à la peau de chamois.

Attention : aucune de ces techniques n'est à appliquer à un objet en argent historique de grande valeur. Adressez-vous à un restaurateur de métaux.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.