Rénover l'argenterie

L'argenterie doit être entretenue. C'est quand on veut dresser une table de fête qu'on s'aperçoit que l'argenterie est en piteux état : elle est terne, voire vert-de-grisée. Il est temps de s"en occuper. 

Le nettoyage de l'argenterie

Le principal ennemi de l’argent est la pollution atmosphérique, plus particulièrement le soufre et l’hydrogène sulfuré de l’atmosphère des grandes agglomérations. Mais ce métal craint également certains produits alimentaires : œufs, vinaigrette, sel, fruits acides (agrumes, pommes, kiwis).

Les produits du commerce

Les pâtes à décaper vendues pour l’entretien des cuivres et de l’étain, et souvent proposées également pour l’argent, sont généralement trop abrasives pour ne pas endommager le poli de l’argenterie.

  • Les décapants liquides, moins abrasifs, sont plus indiqués pour désoxyder et décaper les objets en argent.
  • Le port des gants de ménage en caoutchouc est déconseillé quand on manipule ces produits avec de l’argent : la réaction les noircit de façon indélébile.

Les produits simples

Ils donnent de bons résultats si l’argenterie n’est pas incrustée de saleté.

  • L’eau savonneuse tiède, bien moussante, suffit à enlever le voile gris de l’argenterie.
  • La lessive Saint-Marc dissoute dans l’eau très chaude vient également bien à bout d’une oxydation peu profonde. Rincez abondamment à l’eau chaude, puis polissez l’argent nettoyé à la peau de chamois.
  • Le petit lait servait dans les campagnes, à l’époque où on faisait encore le beurre artisanalement, pour baigner l’argenterie et lui rendre son éclat. Il suffit de laisser sécher sans rincer, puis de le polir.

Polir et préserver l'argenterie

L’argent terni perd une grande partie de son attrait, ce qui lui arrive assez vite quand il reste exposé à l’air libre, et se produit aussi, quoique bien plus lentement, quand il reste enfermé dans un étui ou une ménagère. Le polissage de l’argenterie fait l’objet de recettes transmises de mère en fille depuis des générations.

  • Les pâtes de droguerie ne valent que sur des objets peu travaillés, car elles encrassent le fond des ciselures.
  • L’alcool additionné d’un peu de blanc d’Espagne est le plus réputé des produits de polissage de l’argenterie.
  • L’ocre des peintres en bâtiment constitue une excellente base d’une pâte obtenue en le mélangeant avec un peu de savon ou d’huile.
  • Les os de seiche broyés finement (au mortier), produits on ne peut plus naturels, donnent des résultats spectaculaires.

La patine des objets en argent

Elle leur donne des effets d’ombre et de lumière, peut être créée artificiellement.

  • La ponce soie donne au moins d’aussi bons résultats que tous les polisseurs du commerce.
  • L’eau de Javel pure, dans laquelle vous tremperez l’objet quelques minutes, après l’avoir un peu chauffé, donne une patine assez élégante.
  • Le mélange d’alcool et d’antimoine doit être manipulé par des professionnels, en raison de sa toxicité.

Rénover un objet en argent détérioré

Certains objets sont réalisés dans un argent issu du retraitement des résidus de minerai d’autres métaux (plomb, cuivre). Par ailleurs, l’argent est souvent allié d’un peu de cuivre, ce qui donne un métal résistant mieux à l’abrasion et aux rayures.

Le vert-de-gris qui marque certains objets (généralement retrouvés dans une cave humide ou enterrés) ne doit donc pas faire douter a priori de la qualité du métal. Mais son élimination nécessite un traitement relativement radical.

  • Préparez une solution d’acide sulfurique à 10 % (versez l’acide dans l’eau, jamais l’inverse).
  • Chauffez l’argent à la flamme d’un brûleur à gaz (pas au chalumeau, ça le ferait fondre) jusqu’à ce qu’il soit bien noir.
  • Faites bouillir l’objet noirci dans la solution d’acide.
  • Rincez à l’eau chaude et polissez au blanc d’Espagne et à la peau de chamois.

Attention : aucune de ces techniques n'est à appliquer à un objet en argent historique de grande valeur. Adressez-vous à un restaurateur de métaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le BTP se mobilise pour le Téléthon 2024 - programme et actions

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, Synerciel (réseau ayant pour objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique) souhaite en cette année olympique 2024 mettre toute son énergie à l’organisation de la plus grande manifestation sportive du secteur du BTP sous le signe de la solidarité : la première édition du « Téléthon de la Filière du Bâtiment  ».

image

Interdiction de louer les passoires thermiques : le calendrier est revu

Les passoires thermiques, nom donné aux logements laissant fuir les calories l'hiver du fait d'une absence d'isolation ou d'une isolation défaillante, sont dans le collimateur du Gouvernement depuis longtemps. Pour "inciter" les propriétaires bailleurs à faire des travaux, l'idée d'une interdiction de location ou de re-location des logements les plus mal classés thermiquement a fait son chemin. On savait le principe acquis, mais pas le calendrier et les modalités de mise en œuvre des dispositions prises. Un arrêté le publié 18 août 2023, jugé trop contraignant, a été remplacé par un autre, le 23 mars 2024, modifiant notamment l'entrée en vigueur des mesures restrictives à la location des logements en fonction de leur classement au DPE.  

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

image

Comment améliorer l'eau du robinet?

On se pose beaucoup de questions sur la qualité de l'eau du robinet . Il est possible de l'assainir pour garantir sa potabilité et donc notre sécurité alimentaire. Voici quelques méthodes pour traiter l' eau du robinet à la maison.

image

Le salpêtre c'est quoi? Ça se traite comment?

Le salpêtre est une formation saline qui se produit sur les surfaces des murs, principalement en maçonnerie ou en béton, à cause de l' humidité . Il apparaît sous forme de taches blanchâtres ou grises, souvent poudreuses. Le salpêtre est causé par la migration des sels minéraux contenus dans les matériaux de construction vers la surface sous l'effet de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse ces sels derrière elle sous forme de poudre grisâtre à blanche. Le salpêtre touche prioritairement les vieux locaux agricoles ayant accueilli du bétail dont la maçonnerie a été imprégné d'urine animale : bergerie, étable, écurie, porcherie notamment.  Dans les maisons récente, il apparaît au niveau des joints entre parpaing, qu'il désagrège  

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.