Rénover l'argenterie

L'argenterie doit être entretenue. C'est quand on veut dresser une table de fête qu'on s'aperçoit que l'argenterie est en piteux état : elle est terne, voire vert-de-grisée. Il est temps de s"en occuper. 

Le nettoyage de l'argenterie

Le principal ennemi de l’argent est la pollution atmosphérique, plus particulièrement le soufre et l’hydrogène sulfuré de l’atmosphère des grandes agglomérations. Mais ce métal craint également certains produits alimentaires : œufs, vinaigrette, sel, fruits acides (agrumes, pommes, kiwis).

Les produits du commerce

Les pâtes à décaper vendues pour l’entretien des cuivres et de l’étain, et souvent proposées également pour l’argent, sont généralement trop abrasives pour ne pas endommager le poli de l’argenterie.

  • Les décapants liquides, moins abrasifs, sont plus indiqués pour désoxyder et décaper les objets en argent.
  • Le port des gants de ménage en caoutchouc est déconseillé quand on manipule ces produits avec de l’argent : la réaction les noircit de façon indélébile.

Les produits simples

Ils donnent de bons résultats si l’argenterie n’est pas incrustée de saleté.

  • L’eau savonneuse tiède, bien moussante, suffit à enlever le voile gris de l’argenterie.
  • La lessive Saint-Marc dissoute dans l’eau très chaude vient également bien à bout d’une oxydation peu profonde. Rincez abondamment à l’eau chaude, puis polissez l’argent nettoyé à la peau de chamois.
  • Le petit lait servait dans les campagnes, à l’époque où on faisait encore le beurre artisanalement, pour baigner l’argenterie et lui rendre son éclat. Il suffit de laisser sécher sans rincer, puis de le polir.

Polir et préserver l'argenterie

L’argent terni perd une grande partie de son attrait, ce qui lui arrive assez vite quand il reste exposé à l’air libre, et se produit aussi, quoique bien plus lentement, quand il reste enfermé dans un étui ou une ménagère. Le polissage de l’argenterie fait l’objet de recettes transmises de mère en fille depuis des générations.

  • Les pâtes de droguerie ne valent que sur des objets peu travaillés, car elles encrassent le fond des ciselures.
  • L’alcool additionné d’un peu de blanc d’Espagne est le plus réputé des produits de polissage de l’argenterie.
  • L’ocre des peintres en bâtiment constitue une excellente base d’une pâte obtenue en le mélangeant avec un peu de savon ou d’huile.
  • Les os de seiche broyés finement (au mortier), produits on ne peut plus naturels, donnent des résultats spectaculaires.

La patine des objets en argent

Elle leur donne des effets d’ombre et de lumière, peut être créée artificiellement.

  • La ponce soie donne au moins d’aussi bons résultats que tous les polisseurs du commerce.
  • L’eau de Javel pure, dans laquelle vous tremperez l’objet quelques minutes, après l’avoir un peu chauffé, donne une patine assez élégante.
  • Le mélange d’alcool et d’antimoine doit être manipulé par des professionnels, en raison de sa toxicité.

Rénover un objet en argent détérioré

Certains objets sont réalisés dans un argent issu du retraitement des résidus de minerai d’autres métaux (plomb, cuivre). Par ailleurs, l’argent est souvent allié d’un peu de cuivre, ce qui donne un métal résistant mieux à l’abrasion et aux rayures.

Le vert-de-gris qui marque certains objets (généralement retrouvés dans une cave humide ou enterrés) ne doit donc pas faire douter a priori de la qualité du métal. Mais son élimination nécessite un traitement relativement radical.

  • Préparez une solution d’acide sulfurique à 10 % (versez l’acide dans l’eau, jamais l’inverse).
  • Chauffez l’argent à la flamme d’un brûleur à gaz (pas au chalumeau, ça le ferait fondre) jusqu’à ce qu’il soit bien noir.
  • Faites bouillir l’objet noirci dans la solution d’acide.
  • Rincez à l’eau chaude et polissez au blanc d’Espagne et à la peau de chamois.

Attention : aucune de ces techniques n'est à appliquer à un objet en argent historique de grande valeur. Adressez-vous à un restaurateur de métaux.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.