Repeindre la façade

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

Préparation de la façade avant de la repeindre

Si nécessaire, décrochez les plantes grimpantes, ou couvrez les plantations voisines du mur avec des feuilles de plastique. Décapez saletés et moisissures avec un nettoyeur à haute pression. Grattez les plus grosses plaques de moisissure avec une spatule, puis traitez la maçonnerie avec un produit fongicide ; attendez ensuite 24 h avant de rincer généreusement à l’eau claire. Comblez fissures et trous du crépi avec un enduit pour l'extérieur. Refixez les gouttières qui branlent et remplacez celles qui fuient. Traitez les surfaces poudreuses avec un fixateur opacifiant qui agrégera le matériau pulvérulent sur la maçonnerie .Protégez les avancées, les toitures et les marquises avec des feuilles de plastique et enroulez des vieux journaux autour des descentes de gouttière pour les protéger des projections de peinture.

Calculer de la quantité de peinture pour repeindre la façade

Le pouvoir couvrant indiqué par le fabricant (de 6 à 10 m2/l selon les produits) correspond à une surface peu poreuse. En général, un crépi neuf absorbe plus de produit qu’un revêtement déjà peint. Calculez la surface à couvrir. Pour relever la hauteur du mur, utilisez un mètre ruban de 5 m, ou une ficelle (au-delà de 5 m), et montez sur une échelle appropriée sécurisée. Mieux vaut demander l’aide de quelqu’un, à la fois par sécurité et pour assurer une mesure précise. Vous pouvez aussi utiliser un télémètre laser. Prenez connaissance du mode d’emploi du produit, notamment du taux de dilution éventuellement préconisé pour la première couche.

Peindre la façade

Versez la peinture dans un bac à peinture (camion), plus léger et plus facile à manipuler que le pot de peinture, et surtout moins gênant en haut de l’échelle.

Utilisez un rouleau à poils longs et une brosse pour les zones impossibles à peindre avec le rouleau. Travaillez par temps sec, mais évitez de peindre en plein soleil, surtout avec une peinture très claire. Divisez le mur en sections pouvant être couvertes en une seule fois, limitées si possible entre les ouvertures et les descentes de gouttière.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ravalement de façade et garantie décennale

Je souhaite faire mon ravalement de façades: nettoyage haute pression, préparation des surfaces, rebouchage des fissures, 2 couches de revêtement acrylique 3D. application peinture acrylique sur les faux colombages. Dois je vérifier l'assurance décennale sur ce type de prestation ? Coté paiement on me propose 1/3 à signature devis, 1/3 au début travaux et le reste en fin travaux. Est ce correct? Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. Je suis bien malheureux de ne plus vous écouter sur RMC. Emmanuel

image

Peinture dans la maison

La peinture est aujourd'hui le revêtement mural préféré des Français, loin devant le papier peint ou d'autres revêtements. Le blanc, très à la mode il y a quelques années est supplanté par des peintures décoratives de couleurs plus attrayantes.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Économiser l'eau : les 5 bons conseils du Centre d'Information sur l'Eau

Quelques bons réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie sur gouttière, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Fuite d'eau dans la maison : réparation de fortune?

Les fuites d'eau dans l' installation de plomberie peuvent avoir des conséquences importantes sur la construction elle-même. Elles peuvent se produire à tous les niveaux de celle-ci et se manifester de façon plus ou moins importante, du simple suintement insidieux qui ne se révèle qu'après de mois d'imprégnation, au torrent d'eau qui inonde tout sur son passage. Dans le second cas, une réparation de fortune permet de limiter les dégâts en attente de la réparation par un plombier professionnel. 

L’extérieur de la maison bien aménagé

Façade, terrasse, clôture, piscine, toutes les parties à l’extérieur d’une maison et un certain nombre d’équipements annexes méritent d’être entretenus, équipés, rénovés régulièrement. Le ravalement de la façade de la construction est essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et empêcher l’humidification de la maçonnerie. Un ravalement régulier est nécessaire sur le plan esthétique comme technique. 

De la terrasse à la piscine

La terrasse doit être bien organisée. Les allées, les bordures maçonnées, les pavages, les aires de stationnement doivent être bien conçus pour favoriser la circulation autour de l’habitation et vers celle-ci. Ces éléments doivent être régulièrement entretenus. Un soin particulier doit être apporté aux stores, aux volets et aux persiennes. La piscine est un équipement qui participe au confort et valorise la construction.