Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.

 

Les brosses pour peindre

Outil classique du peintre, une brosse (pinceau) est faite :
de poils en soie naturelle ou en Nylon,
d’un manche en bois verni ou en matière plastique,
d’une virole métallique (cuivre ou nickel) permettant de réunir les poils et le manche.

Choisissez des brosses de bonne qualité ; le travail en est facilité, et elles durent longtemps (il n’est rien de pire qu’une brosse qui perd ses poils). Il existe une large gamme de brosses de différentes tailles et de formes adaptées à divers travaux.

Les brosses rondes ou à rechampir

Utilisées pour les travaux courants, elles sont cylindriques à bout rond. Leur taille est définie par le diamètre à la virole ; les diamètres les plus courants vont de 15 à 42 mm. Une virole de qualité assure l’étanchéité de la racine des soies. Certaines brosses ont une extrémité effilée (brosses à rechampir) ; elles servent pour les travaux délicats (croisillons de fenêtre, etc.).

Les brosses queues-de-morue

Il s’agit de brosses plates. Elles permettent de bien “tirer” la peinture (surtout pour laquer). On les définit par la largeur : de 15 à 45 mm la plupart du temps. Les brosses très larges (100 mm) servent au lissage.

Les brosses à virole coudée

Elles sont utilisées pour peindre dans les endroits difficiles d’accès (entre les éléments d’un radiateur, par exemple).

Les rouleaux

Les rouleaux le plus couramment utilisés ont 14 ou 18 cm de large. Les manchons sont interchangeables (fixation par vis).
On distingue les rouleaux  :
en mousse de polyuréthane, qui conviennent pour toutes les surfaces et toutes les peintures,
en peau de mouton, utilisés pour les peintures vinyliques et les badigeons,
à poils en polyamide “antigoutte”,
 en velours laine pour l’application des laques brillantes,
à poils longs pour les façades,
en mousse alvéolée pour les crépis.

Les récipients

La peinture doit être versée dans un seau (camion) pourvu d’une anse. Un fil de fer tendu entre les attaches de l’anse permet de poser le pinceau ou de l’essorer. On utilise aussi des camions en matière plastique de section rectangulaire, en particulier pour “charger” les rouleaux. Une grille d’essorage permet de charger convenablement le rouleau. Certains sont pourvu d'un cylindre d'essorage.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Peindre les murs

Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

image

Dalle béton : quand et pourquoi la ferrailler?

Une dalle béton est une structure solide destinée à supporter une charge plus ou moins importante selon son épaisseur et sa structure. Pour supporter les tensions de l'ouvrage, elle est renforcée par des fers destinés à assurer sa résistance.

image

Briques verre pour mur ou cloison

Les briques de verre constituent une bonne solution pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière. Elles sont très appréciées dans les cuisines et salles de bains, à cause de leur tenue à la graisse et à l’humidité. Il s'agit de blocs creux, extrêmement résistants, qui peuvent s'assembler pour former de véritables ouvrages de maçonnerie. Ce type de cloison rivalise favorablement avec celles en plaques de plâtre .

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.