
Crépi décoratif intérieur à picots : comment le lisser?
Comment s'y prendre pour enlever un crépi au plâtre dans une salle à manger pour rendre les murs lisses sans trop de dégâts .. Un grand merci pour vos bons conseils. Marcel
Ma maison comporte plusieurs murs recouverts de tadelakt posé il y a une dizaine d'années. Je souhaite repeindre ces murs avec une peinture acrylique. Puis-je repeindre directement sur le tadelakt (finition à la cire) ou bien, dois-je, au préalable, soit ôter celui-ci soit l'enduire éventuellement d'un produit qui permettra une bonne accroche à la nouvelle peinture ? Dans le cas où vous me conseillez de l'ôter (car il est très dur), pourriez-vous m'indiquer une méthode efficace pour l'éliminer totalement sans abimer le support cartonné du BA13.
Christian
Il y a de fortes chances pour que votre support soit un enduit décoratif ciré plutôt qu'on vrai tadelakt. Cela ne change rien à la problématique que vous évoquez puisque l'un et l'autre ont une finition cirée.
Comme votre enduit est réalisé sur de la plaque de plâtre, il est exclu de le décaper. Vous arracheriez en même temps la face cartonnée de la plaque de plâtre. De même si vous cherchez à l'arracher.
L'une des solution peut consister à le recouvrir d'un enduit de garnissage, mais vous perdrez évidemment la structuration de surface si votre enduit actuel en est doté. Ce type d'enduit est auto-lissant ou pour le moins se lisse facilement avec un longue raclette spécifique.
C'est certainement la solution la plus simple mais pas forcément la plus rapide. Se pose le problème de l'accrochage d'une peinture aqueuse (vinylique ou acrylique) sur une surface cirée. Il va falloir dégraisser celle-ci avec de la lessive de soude (lessive Saint-Marc, par exemple)ou un décireur spécifique, avec le risque, si l'on est trop "généreux", de détremper la feuille de carton de la plaque de plâtre. Après séchage de l'enduit, vous pourrez peindre avec la peinture de votre choix.
Crépi décoratif intérieur à picots : comment le lisser?
Comment s'y prendre pour enlever un crépi au plâtre dans une salle à manger pour rendre les murs lisses sans trop de dégâts .. Un grand merci pour vos bons conseils. Marcel
Comment rénover un crépi décoratif intérieur
Mon studio est peint avec peinture qui forme des gouttelettes, ou petites boulettes. Celles-ci craquent à certains endroits et je souhaiterais savoir comment : soit me débarrasser de cette peinture pour repeindre avec une autre, soit comment imiter ces gouttelettes le long d'un rebouchage. Je suis chaque samedi votre émission sur RMC. Alfred
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Comment analyser et contester les charges d'un logement ?
Les charges d’un logement représentent souvent une part importante du budget mensuel, qu’il s’agisse de charges locatives ou de charges de copropriété. Pourtant, il n’est pas rare de constater des erreurs ou des frais injustifiés. Pour éviter de payer plus que nécessaire, il est essentiel de savoir comment analyser ces charges et, le cas échéant, les contester efficacement.
Béton armé : comment choisir les fers ?
Lorsque l’on veut réaliser un ouvrage en béton (piliers, poteaux, poutres, linteaux, dalles) ayant une bonne résistance à la traction et à la flexion (par exemple un linteau, une dalle autoporteuse, un chaînage en sommet de murs porteurs, etc.), il faut le "ferrailler" pour que la pièce ne casse pas. On utilise pour cel des fers (tiges d'acier) ronds, lisses ou tréfilés, de différents diamètres, qu’il faut noyer dans le béton.
AUGMENTATION DE TRAFIC EN JUILLET 2025 GRÂCE À VOUS ET À TOUTE NOTRE ÉQUIPE UN GRAND MERCI !
Chaussures de sécurité : pour travailler comme un pro chez soi
Quand on passe du temps à bricoler, jardiner ou rénover son intérieur, on pense souvent à acheter les bons outils… mais rarement à bien se chausser. Pourtant, c’est loin d’être anecdotique. Bien choisir ses chaussures, c’est d’abord limiter les risques d’accident, mais aussi éviter fatigue, douleurs lombaires ou articulaires après plusieurs heures debout à percer, peindre ou porter des charges.
Isolant à base d'herbe de prairie
Toutes les fibres végétales peuvent servir à faire des isolants thermiques : pourquoi pas l'herbe de prairie (autrement dit le foin) dont l'une des vertus est évidemment d'être renouvelable et d'offrir un bilan carbone négatif. Un nouvel isolant fait de fibres d'herbe de prairie, mis au point et fabriqué en Suisse fait son apparition.
Les différentes façons de rénover les marches d’un escalier en bois
L’escalier en bois est un élément central de la maison, mais ses marches se dégradent et surtout s’usent avec le temps et l'usage. Rayures, taches, grincements ou surface abîmées sont les signes du vieillissement. Plusieurs solutions existent pour rénover les marches d’un escalier en bois sans forcément tout changer.
Granulés ou pellets : combustibles propres et efficaces
Les granulés de bois, connus aussi sous le nom de "pellets", sont apparus en France dans les années 2000. Ils permettent d'alimenter des poêles, inserts et chaudières spécifiques, particulièrement efficaces et économiques. De nouveaux types de granulés (les "agros-pellets"), plus ou moins décriés ont fait leur apparition.
Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes
Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.
Rénovation d’un crépi décoratif, d’un carrelage mural, fissuration d’une vieille faïence, les problèmes de carrelage mural sont divers et multiples. Le recours à la peinture est-elle une solution durable et esthétique ?
Généralement utilisée pour une rénovation du mur avant la pose d’un revêtement mural, la toile de verre est souvent incriminée comme susceptible de bloquer l’humidité dans le mur. Il ne faut donc la poser que sur un mur sain pour rénover une surface avant d’appliquer de la peinture, et non du papier peint qui risque de mal adhérer sur la surface structurée de la toile de verre.