Rosiers : la rose à cinq pétales

Les origines du rosier, très anciennes, remontent selon toute vraisemblance à plusieurs siècles avant notre ère. Il semble que notre pays, alors la Gaule, soit la terre d’origine de cet arbuste qui devait connaître un succès universel. Le rosier gallique (Rosa gallica) poussait à l’état spontané en Gaule.Il se distinguait de l’églantier par ses fleurs parfumées, ses pétales roses plus vifs et plus grands. Comme lui, il possédait des fleurs à cinq pétales conformes au type botanique Habitué des haies, ce rosier existe toujours.

Une rosier arbuste

Les rosiers arbustes de type ancien, souvent proches du type botanique (à fleurs alors simples, donc à cinq pétales seulement), sont encore plus résistants que les variétés modernes à fleurs doubles ou très doubles, grosses ou moyennes. Ces derniers ont cependant l’avantage d’être remontants, d’où une longévité de fleurissement nettement supérieure.

Un rosier ancien

Pendant des siècles, les rosiers cultivés dans les jardins de nos ancêtres demeurèrent très proches du type botanique à cinq pétales. Très tôt furent obtenues des roses demi-doubles. Les nombreux apports du Moyen-Orient, puis d’Extrême-Orient, préparèrent aux grandes hybridations des XIXe et XXe siècles. Ces rosiers anciens, qui ornent les grandes roseraies traditionnelles (La Häy-les-Roses, Bagatelle, La Malmaison, par exemple), peuvent également décorer votre jardin et y apporter une note d’originalité. Certains obtenteurs, en effet, ont conservé à leur catalogue des rosiers anciens, que vous pouvez obtenir au même titre que les variétés contemporaines. Vous pouvez également renouer avec cette tradition qui faisait s’échanger des boutures. 

Drageons et gourmants

Le rosier, on le sait, résulte d’un greffage sur le tronc d’un arbuste peu florifère (l’églantier, dans de nombreux cas). Ce porte-greffe a toujours tendance à développer sa propre végétation. Ses rameaux portent peu de fleurs, non conformes à celles du rosier (il s’agit en général de fleurs simples à cinq pétales, rose pâle, largement épanouies, dégageant des étamines jaune vif). On peut bouturer ces "rejets" pour obtenir des roses à cinq pétales.

Culture du rosier à cinq pétales

Le rosier à cinq pétales, comme tous les rosiers buissons, fait preuve d'une étonnante résistance, les dispensant pratiquement de tous soins. La taille même ne s’avère pas indispensable : un simple élagage destiné à contenir l’exubérance de la végétation suffit souvent. On pourra le palisser contre un mur. Sa plantation est classique.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Tuteurez et palissez les rosiers

Les rosiers ont une capacité d'enracinement assez exceptionnelle. Le tuteurage n'est généralement nécessaire qu'après la plantation et la reprise. En revanche, les rosiers grimpants doivent être palissés et les rosiers tiges doivent être tuteurés..

image

Planter les rosiers

Il est possible d’acheter des rosiers en stock dans une jardinerie. Mais pour un choix précis, vous les commanderez de préférence chez un grand obtenteur (Meilland, Delbard, etc.). Il est plus intéressant de les acheter à racines nues qu'en conteneur, mais il faut alors les planter avant l'arrivée du printemps. 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.