Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de "un tri à la source des biodéchets pour les particuliers".

Seau à compost

Le tri des déchets

Il est lié aux efforts des collectivités locales (municipalité, communautés de communes, syndicats départementaux, etc.) pour accroître le taux de recyclage des déchets, encore très faible dans notre pays :
la mise à disposition de poubelles dédiées aux différents déchets, s’est imposée. Les poubelles sont identifiées selon un code de couleur (malheureusement variable selon les endroits). On trouve au minimum deux catégories de poubelles : l’une pour les papiers et matières plastiques et une pour les autres déchets. Dans beaucoup d’endroits, la collecte du verre se fait dans des points de collectes dédiés. Au niveau des particuliers, les déchets « papier » sont souvent collectés dans des sacs. Généralement, les différentes collectes se font selon un calendrier fixé par la collectivité. Pour être efficace, le tri des déchets doit se faire en amont de la collecte, chez le particulier ;
le tri domestique des déchets fait le partage entre les papiers et plastiques (notamment les emballages), le verre (bouteilles et bocaux) et les autres déchets, avec une distinction possible (et souhaitable) entre les « biodéchets » et le reste des déchets. Il existe aujourd’hui des poubelles domestiques à 2, 3 ou 4 bacs d’une douzaine de litres chacun, de taille raisonnable. Pour les biodéchets, le compostage en jardin individuel ou en pied d’immeuble en habitat collectif est possible. On trouve des bacs à compost de toutes tailles, y compris pouvant être installés sur un balcon (une contenance de 10 litres permet la collecte des biodéchets pendant 1 semaine).

Le compostage des déchets

Il suppose évidemment un tri préalable: l
le compostage des déchets verts est bien sûr facilité si l’on possède un jardin, ce qui permet de l’enrichir de déchets verts tels que les herbes de tontes, les feuilles et d’entretien du jardin (potager en priorité). On peut fabriquer soi-même ou acheter un bac à compost facilement.;
le compostage de cuisine des déchets verts domestiques (épluchures) est rendu possible et est facilite par un seau à compost pouvant trouver place sur la paillasse d'évier pour un traitement ou une collecte en attente de rejoindre le bas à compost du jardin.
– le lombricompostage, est une technique qui, comme son nom l’indique, a recourt à l’utilisation de verre de terre (les lombrics). On utilise un dispositif spécifique constitué d’un empilement de deux bacs, séparés par un grillage à mailles fines. On étale un journal sur le grillage, on l’humidifie, on répand une fine couche de terreau (2 à 3 cm), on installe des lombrics que l’on s’est procuré dans un magasin d’articles de pêche, on ajoute des lamelles de carton humide puis, périodiquement, les déchets verts (pas de viande ni de déchets de poisson). Un couvercle assurera l’obscurité dans lequel travaillent les lombrics. En s’assurant que le compost reste humide et frais (ne pas placer le bac en plein soleil) on obtient du terreau en quelques mois.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un broyeur de végétaux sur batterie

À la période de la taille des haies de celle des arbres et des arbustes, on ne sais pas quoi faire des déchets végétaux qui sont souvent encombrants dans le jardin . Les transporter jusqu'à la déchèterie n'est pas toujours possible. Le broyage est la solution idéale. Les végétaux broyées iront rejoindre le bas à compost. 

image

Un nouveau seau à compost de cuisine

Le tri des déchets ménagers gagne en attractivité. Bientôt ce sera une obligation. Qu'on ait un jardin ou qu'on n'en ait pas, la possibilité de composter des déchets alimentaires est à la fois un plaisir et la gratification de participer à la croissances des plantes en pot dans la maison, sur le balcon ou la terrasse, voire au jardin potager.

image

Les gestes éco-responsables dans la cuisine

Pour que les fameux « réflexes écolo » deviennent une évidence au quotidien pour chacun, l’aménagement de la cuisine se doit d’être adapté. Pour ce faire, le cuisiniste Ixina propose des solutions étudiées pour faciliter ces petits gestes engagés qui feront la différence.

image

Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .

image

Trier et traiter les déchets chez soi

Trier les déchets à la maison devient une nécessité pour ne pas dire une obligation. On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire. La perspective d'une facturation de la taxe d'enlèvement d' ordures ménagères au poids ou au volume va imposer le tri domestique et le traitement de certains déchets à la maison, avant qu'elles ne rejoignent les bacs de collecte.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.