Store banne et isolation par l'extérieur pour le confort d'été?

Nous souhaitons protéger la façade sud de notre maison des rayons du soleil estival. Cette habitation date de 1986, et les murs de 35 cm comportent une couche de laine de verre de 10 cm. Nous nous posons la question d'une isolation par l'extérieur, mais dans un premier temps, et à moindre coup que penser de l'installation d'un brise-soleil en casquette ou d'un store banne sur la longueur de la façade. De ces deux solutions, quelle serait la meilleure pour le confort thermique et pour le coût?
Monia

La réponse de Christian PESSEY au confort d'été

La question du confort d'été est décrite dans une fiche récemment publiée dans notre site par le FILLM, l'organisation professionnelles des fabricants de laine minérale. Il en ressort que les deux techniques (ombrage + isolation) sont complémentaires avec en outre une bonne ventilation intérieure, notamment quand la température extérieure et l'ensoleillement baissent (la nuit notamment).

Concernant votre problématique, il semble clair que l'ombrage est un priorité car elle agit à la source de la surchauffe en période estivale. Un ou plusieurs stores bannes motorisés et automatisés (avec détecteur d'ensoleillement, éventuellement de température, et bien sûr de sécurité contre les coups de vent par anémomètre) semble la solution à adopter. 

Le renforcement de l'isolation thermique pour économiser le chauffage l'hiver serait nécessaire compte-tenu de la faible épaisseur de la couche d'isolant actuelle (10 cm). Une isolation par l'extérieur (ITE) serait à envisager. 

Notez que le financement de votre ITE pourra être couvert par MAPRIMERENOV'.

Mise à jour le 2 juillet 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Capteur de vent (anémomètre) sur les stores bannes : est-ce utile?

J'ai 2 stores bannes, un de 4 m et l'autre de 6 m. J'ai fait changer la toile et mettre des moteurs. J'avais demandé à l'artisan s'il fallait mettre des capteurs de vent, mais il m'a répondu qu'il pouvait en mettre, mais que ce n'était pas vraiment nécessaire. Comme ce n'était pas son intérêt de ne pas en mettre, je n'ai pas insisté. Mais, étant à 300 m de la mer, il y a souvent du vent et je referme mes stores dès que je vois les bras se soulever de 2 ou 3 centimètres. Que pensez-vous de la réponse de l'artisan et pensez vous que des capteurs de vent soient utiles et efficaces et avez vous une idée du prix total pour mes 2 stores banne. Et de combien de centimètres les bras des stores peuvent se soulever sans que je soie obligé de les fermer. Alain

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

La pergola : quel système d'ombrage?

Il en est de la pergola comme de la  véranda : quel système d'ombrage peut-on adopter pour que la construction remplisse son rôle principal : préserver du soleil et de la chaleur? Plusieurs solutions sont possibles.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Moderniser le chauffage : les appareils à remplacer

Il n’est pas toujours possible d’améliorer une installation de chauffage de façon significative. Il n’y a pas d’autre solution alors, que de remplacer l’existant par des solutions plus modernes, à l’identique ou par d’autres solution. Encore faut-il identifier les équipement à remplacer ou à modifier.

image

La chaise A TOLIX rééditée

Créée en 1935 par Xavier Pauchard et perfectionnée en 1956 par son fils Jean, la Chaise A est devenue une véritable icône du design français. Plus d’un million de Chaise A ont été vendues par Tolix depuis sa création. Originaire d’Autun, en Bourgogne, elle s’est rapidement fait un nom bien au-delà de nos frontières. Aujourd'hui, cette chaise est omniprésente, des restaurants de fast-food aux bureaux d'Anna Wintour à New York, sans oublier les plus grands musées de design en Europe. Ce modèle emblématique est connu de tous.  

image

Urgence plomberie : que faire en cas de fuite soudaine ?

Une fuite imprévue peut être un véritable cauchemar si elle n'est pas gérée au plus vite. Qu'il s'agisse d'un simple écoulement ou d'une rupture de canalisation, chaque minute compte pour éviter des dégâts importants. Comment réagir efficacement face à ce problème de plomberie ?

image

Carrelage mural : quel matériau choisir?

Le carrelage est le plus souvent employé dans la cuisine et la salle de bains, où la protection efficace qu’il assure contre les infiltrations d’eau dans les murs ne doit pas faire négliger son esthétique. La pose n'en est pas très difficile.

image

Réparer les équipement plutôt que de les remplacer: le bonus réparation

Pendant très longtemps on a oublié qu’il était possible de réparer quantité d’équipements dans la maison, notamment le petit et gros électroménager. Société de consommation oblige, on s’est habitué à jeter plutôt que de réparer. Il faut dire que la baisse du prix des équipements abouti au paradoxe qu'il était devenu plus économique de racheter plutôt que de réparer. Certains industriels ont accentué le phénomène en s'ingéniant à créer des dispositifs de fermeture pratiquement impossibles à ouvrir avec les outils ordinaires du commerce.

image

Fissures des maisons : une jauge connectée

Il est possible désormais de suivre à distance l'évolution de la fissuration de maison (notamment liée au retrait-gonflement des argiles - RGA) grâce à un fissuromètre connecté développé par la société Saugnac Jauges. Cette innovation fonctionne grâce à trois capteurs intégrés : écartement, température et humidité. Une solution rassurante pour faire face à un problème de plus en plus préoccupant dans le domaine de la construction et de la maintenance des bâtiments.

image

Entretien des systèmes de chauffage : les points importants

L’entretien des systèmes de chauffage varie suivant son mode de fonctionnement. Alors que le dispositif à combustion demande un entretien régulier souvent assez important, ceux liés à l’électricité se limitent au dépoussiérage des radiateurs et grilles de diffusion de la chaleur. La chaudière est la plus concernée. Dans tous les cas un, voire deux ramonages (en fonction du règlement sanitaire départemental) est obligatoire, par un ramoneur professionnel . Les bûches de "ramonage" ne permettent pas de satisfaire à cette obligation (notamment vis-à-vis des assurances). 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.