Tailler les rosiers : comment et quand?

On taille les rosier pour différentes  raison : nettoyer le bois mort, encourager développement de la plante et la floraison, former l'arbuste en fonction de sa variété et de sa situation.  

Nettoyer le sécateur

Avant de tailler, prenez toujours la précaution de désinfecter les lames des sécateurs, qui peuvent propager les virus d’un rosier malade taillé auparavant. L’idéal consiste à tremper les lames dans du formol ; mais vous pouvez vous contenter de les chauffer avec la flamme nue d’un briquet ou d’une allumette.

Où tailler les rosiers?

Taillez toujours au-dessus d’un œil (bourgeon en dormance ou en phase de démarrage), à environ 10 mm de celui-ci. La coupe doit être légèrement biseautée, la pente allant vers l’opposé de l’œil, afin d’éviter que l’eau ne dégouline sur lui.

Jusqu'où tailler les rosiers ?

Les rosiers se taillent, à des longueurs variant suivant le type du rosier.

• Rosier grimpants
La plupart des rosiers grimpants étant très sarmenteux, leur taille se limite généralement à l’élimination du bois mort, ou à la coupe de branches dont le développement nuit à l’harmonie du rosier.

• Les rosiers buissons
Ils se taillent presque toujours très court. On conserve généralement quatre à cinq branches principales, coupées au-dessus du cinquième œil pour une taille longue, au-dessus du troisième œil pour une taille courte. Plus la taille est courte et plus la repousse sera vigoureuse. Il faut donc tailler un rosier d’autant plus court qu’il paraît peu vigoureux. Dégagez le centre du rosier et taillez toujours au-dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur.

• Les rosiers tiges
Ils se taillent de la même façon que les rosiers buissons, dans des proportions qui dépendent de la famille à laquelle appartient le greffon.

• Les rosiers miniatures
Ils ne doivent pratiquement pas être taillés ; tout au plus faut-il tailler les extrémités de branches défleuries et éliminer les rameaux grêles qui tendent à s’enchevêtrer au fur et à mesure que se développe le rosier.

• Les grands rosiers arbustifs
Comme les rosiers miniatures, ne se taillent pratiquement pas : une suppressions des cynorhodons suffit ,et un élagage lorsque leur végétation devient trop désordonnée. C'est l'occasion de contrôler leur ancrage et leur palissage sur le mur.

Quand tailler ?

L’époque de taille constitue encore un débat entre les jardiniers, les uns étant partisans d’une taille d’automne et d’hiver, les autres d’une taille de printemps. En fait, l’époque de taille doit être déterminée en fonction des conditions climatiques locales et de la date de floraison maximale souhaitée. D’une façon générale, il est utile de rappeler qu’on ne taille jamais lorsqu’il gèle ou lorsqu’un coup de froid est à craindre. On évite aussi de le faire par temps trop pluvieux.

• Un rosier taillé en automne fournit une abondante floraison précoce. Cependant, au cours d’un hiver rigoureux, une forte gelée peut détruire une végétation précoce fragile. Il faut alors retailler le rosier au printemps, ce qui retarde la végétation.

• Un rosier taillé au printemps, donc  tardivement, fleurit également tardivement, mais développe une végétation très vigoureuse.

• Certains jardiniers sont partisans d’une taille très longue après la fin de la floraison et d’une taille assez courte dès les premiers beaux jours (fin février, début du mois de mars).


Cet article peut vous intéresser :

image

La taille des rosiers : pourquoi et avec quel sécateur?

Chaque année, avant ou lors du démarrage de la végétation, c'est le moment de tailler les rosiers pour qu'ils reprennent force et vigueur. Cette taille est plus ou moins importante selon les variétés. certaines n'en ont pas besoin, mais la plupart des rosiers doivent être taillés pour assurer l'abondance de la floraison. Le choix de l'outil de coupe est important.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

Le jardin pour fleurir la maison

Connaissance des différents types de fleurs

Les fleurs constituent le décor coloré du jardin d’agrément. Fleurs annuelles, fleurs bisannuelles, fleurs vivaces, bulbeuses, roses et rosiers, plantes grimpantes ne se multiplient pas de la même façon. Celles qui se sèment, doivent être semées en place ou au contraire semées en terrine ou en godet pour ensuite être repiquées en pépinière ou plantées en place.  Des techniques spécifiques comme le bouturage, le marcottage ou la greffe permettent la multiplication de certaines fleurs. Certaines possèdent un bulbe comme la tulipe ou la jacinthe, d’autres un rhizome, qui doivent être mis en terre à la bonne époque, laissés en place ou relevés après floraison. 

Les roses : des fleurs à part pour la maison

Les rosiers occupent une place à part dans le jardin d’agrément par l’abondance de leur floraison. La taille des rosiers fait appel à une technique particulière. Certains rosiers doivent être palissés ou tuteurés.