Techniques d'assemblage du bois

La réalisation des assemblages du bois (et de certains de ses dérivés) est à la base même de la formation des menuisiers et des ébénistes. Les assemblages supposent une parfaite maîtrise du sciage et de l’entaillage pour permettre un ajustage qui, théoriquement, devrait se passer de tout renforcement par collage, clouage ou vissage. Dans la pratique, le bricoleur utilise les assemblages les plus simples, de l’assemblage collé-cloué ou collé-vissé à celui par tenon et mortaise.

 

Les techniques d'assemblage du bois

Les assemblages collés-cloués et collés-vissés

Ce sont les plus simples à réaliser, mais on les réserve aux travaux les plus grossiers. Il consiste à assembler deux pièces de bois à plat à l'aide de vis ou de clous.

Les assemblages par rainure et languette

Ils permettent de relier deux pièces posées à plat, l’une à côté de l’autre. C’est la méthode classique d’assemblage des lames de parquet ou de lambris et frisette : un chant est rainuré et l’autre profilé en languette correspondant à la rainure. Ce type de travail se faisant traditionnellement au bouvet, on parle aussi d’assemblage “bouveté”. Ce profilage est effectué aujourd’hui essentiellement avec une défonceuse.

Les assemblages à angle droit avec tasseau de renforcement

Ils associent généralement collage, clouage ou vissage, et un tasseau de liaison entre les pièces à assembler. La solidité de ce type d’assemblage est très relative. On peut aussi remplacer le tasseau par des équerres métalliques.

Les assemblages à angle droit par queues droites ou queues d’aronde (couvertes ou découvertes)

Ils sont parmi les plus solides et surtout les plus esthétiques : l’extrémité des pièces à assembler est entaillée d’une série de “dents” alternées d’une pièce à l’autre, de façon à permettre l’emboîtement d’une série de clés d’assemblage. C’est la méthode d’assemblage des façades de tiroir. Ce type d’assemblage est en principe renforcé par collage, bien qu’un ajustage très précis suffise à en assurer la solidité.

Les assemblages à mi-bois, en angle sur chant ou à plat

Ils consistent, comme leur nom l’indique, à entailler chaque pièce à la moitié de son épaisseur ou de sa largeur pour faire coïncider ensuite les parties à assembler. Ce type d’assemblage existe dans de nombreuses variantes (en bout, en T, d’équerre, d’onglet, etc.).

Les assemblages par tenon et mortaise,

Notamment utilisés pour les assemblages en T et en angle, ils sont parmi les plus élaborés et font appel à l’outillage de base classique du menuisier, dont le bédane, le ciseau à bois et le maillet, pour réaliser, notamment les tenons et les mortaises. Beaucoup de ces assemblages peuvent être usinés à la machine, électroportative (défonceuse, scie circulaire et même perceuse) ou fixe (toupie, tenonneuse).

Le tourillonnage

C'est une technique d’assemblage ou de renforcement des assemblages classiques héritée du chevillage. Il est très pratiqué par les charpentiers traditionnels (qui savaient travailler sans goussets et boulons !) mais aussi par les menuisiers et les ébénistes. Il s’agit de chevilles rondes, cannelées ou lisses, garantissant la liaison des pièces ou le renforcement de leur assemblage. Cette méthode suppose le perçage de trous se faisant face dans les deux pièces (ou le perçage simultané de celles-ci si le tourillon peut rester apparent). Un collage renforce la solidité de la liaison (les tourillons cannelés permettent une meilleure répartition de la colle, évitant son reflux au fond des logements borgnes). Pour faciliter le le repérage des trous, il existe des embouts de marquage métalliques. On trouve également des guides très pratiques.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Assembler les meubles de cuisine

Après avoir réfléchi  au plan de la cuisine , il est possible de l'aménager avec des meubles en kit . à Les méthodes d’assemblage des meubles de cuisine et de leurs accessoires constituent un vrai casse-tête qu’il serait vain de chercher à élucider ici. L’inventivité des fabricants est, en la matière, sans limite et ils semblent rivaliser d’imagination pour nous compliquer la vie. Nous nous bornerons donc à quelques données simples, vous permettant notamment de démonter et remonter un meuble quand il faut intervenir sur un appareil.

image

Tracer sur le bois

La menuiserie fait appel à des techniques relativement simples, mais qui sont issues d’un savoir-faire traditionnel dont il faut respecter les principes et l’ordonnancement. Le traçage est à la base de tous les travaux de menuiserie. De sa précision dépend la qualité du travail.

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

La mention "Conduit de fumée" lancée par Professionnels du Gaz (PG)

Cette mention permettra aux propriétaires d’appartements d’identifier aisément les spécialistes du remplacement d’anciennes chaudières gaz par des chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE). Experts de la fumisterie et des équipements gaz, ces derniers proposeront aux particuliers des solutions de rénovation optimisées en tenant compte du conduit de fumée existant. Le tout avec un reste à charge le plus bas possible pour les propriétaires.

image

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est-il fiable?

Le DPE , c’est le Diagnostic de Performance Énergétique , l’un des diagnostics les plus anciens (2006) et les plus importants pour l’ achat ou la location d’un logement, maison individuelle ou appartement. C’est celui qui informe l’acheteur ou le futur locataire sur la qualité énergétique du logement , autrement dit, principalement, sur les dépenses pour se chauffer . Est-il fiable?  Permet-il vraiment de se faire une idée précise de la consommation énergétique du logement? Quelles informations pour le rénovation énergétique du logement?

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.