Techniques d'assemblage du bois

La réalisation des assemblages du bois (et de certains de ses dérivés) est à la base même de la formation des menuisiers et des ébénistes. Les assemblages supposent une parfaite maîtrise du sciage et de l’entaillage pour permettre un ajustage qui, théoriquement, devrait se passer de tout renforcement par collage, clouage ou vissage. Dans la pratique, le bricoleur utilise les assemblages les plus simples, de l’assemblage collé-cloué ou collé-vissé à celui par tenon et mortaise.

 

Les techniques d'assemblage du bois

Les assemblages collés-cloués et collés-vissés

Ce sont les plus simples à réaliser, mais on les réserve aux travaux les plus grossiers. Il consiste à assembler deux pièces de bois à plat à l'aide de vis ou de clous.

Les assemblages par rainure et languette

Ils permettent de relier deux pièces posées à plat, l’une à côté de l’autre. C’est la méthode classique d’assemblage des lames de parquet ou de lambris et frisette : un chant est rainuré et l’autre profilé en languette correspondant à la rainure. Ce type de travail se faisant traditionnellement au bouvet, on parle aussi d’assemblage “bouveté”. Ce profilage est effectué aujourd’hui essentiellement avec une défonceuse.

Les assemblages à angle droit avec tasseau de renforcement

Ils associent généralement collage, clouage ou vissage, et un tasseau de liaison entre les pièces à assembler. La solidité de ce type d’assemblage est très relative. On peut aussi remplacer le tasseau par des équerres métalliques.

Les assemblages à angle droit par queues droites ou queues d’aronde (couvertes ou découvertes)

Ils sont parmi les plus solides et surtout les plus esthétiques : l’extrémité des pièces à assembler est entaillée d’une série de “dents” alternées d’une pièce à l’autre, de façon à permettre l’emboîtement d’une série de clés d’assemblage. C’est la méthode d’assemblage des façades de tiroir. Ce type d’assemblage est en principe renforcé par collage, bien qu’un ajustage très précis suffise à en assurer la solidité.

Les assemblages à mi-bois, en angle sur chant ou à plat

Ils consistent, comme leur nom l’indique, à entailler chaque pièce à la moitié de son épaisseur ou de sa largeur pour faire coïncider ensuite les parties à assembler. Ce type d’assemblage existe dans de nombreuses variantes (en bout, en T, d’équerre, d’onglet, etc.).

Les assemblages par tenon et mortaise,

Notamment utilisés pour les assemblages en T et en angle, ils sont parmi les plus élaborés et font appel à l’outillage de base classique du menuisier, dont le bédane, le ciseau à bois et le maillet, pour réaliser, notamment les tenons et les mortaises. Beaucoup de ces assemblages peuvent être usinés à la machine, électroportative (défonceuse, scie circulaire et même perceuse) ou fixe (toupie, tenonneuse).

Le tourillonnage

C'est une technique d’assemblage ou de renforcement des assemblages classiques héritée du chevillage. Il est très pratiqué par les charpentiers traditionnels (qui savaient travailler sans goussets et boulons !) mais aussi par les menuisiers et les ébénistes. Il s’agit de chevilles rondes, cannelées ou lisses, garantissant la liaison des pièces ou le renforcement de leur assemblage. Cette méthode suppose le perçage de trous se faisant face dans les deux pièces (ou le perçage simultané de celles-ci si le tourillon peut rester apparent). Un collage renforce la solidité de la liaison (les tourillons cannelés permettent une meilleure répartition de la colle, évitant son reflux au fond des logements borgnes). Pour faciliter le le repérage des trous, il existe des embouts de marquage métalliques. On trouve également des guides très pratiques.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Assembler les meubles de cuisine

Après avoir réfléchi  au plan de la cuisine , il est possible de l'aménager avec des meubles en kit . à Les méthodes d’assemblage des meubles de cuisine et de leurs accessoires constituent un vrai casse-tête qu’il serait vain de chercher à élucider ici. L’inventivité des fabricants est, en la matière, sans limite et ils semblent rivaliser d’imagination pour nous compliquer la vie. Nous nous bornerons donc à quelques données simples, vous permettant notamment de démonter et remonter un meuble quand il faut intervenir sur un appareil.

image

Tracer sur le bois

La menuiserie fait appel à des techniques relativement simples, mais qui sont issues d’un savoir-faire traditionnel dont il faut respecter les principes et l’ordonnancement. Le traçage est à la base de tous les travaux de menuiserie. De sa précision dépend la qualité du travail.

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.