Top 4 des signes qui indiquent qu’il faut contacter un chauffagiste rapidement

Pour bénéficier d’un confort constant chez soi tout au long de la journée, avoir un système de chauffage est le meilleur investissement à faire. Mais comme tout appareil technique, il peut tomber en panne à tout moment. Et si c’est le cas, comment le savoir pour contacter rapidement un chauffagiste ? Voici les signes auxquels vous devrez vraiment faire attention !

Odeur inhabituelle près la chaudière

L’un des premiers indicateurs d’un dysfonctionnement potentiel de votre système de chauffage est l’apparition d’une odeur inhabituelle à proximité de la chaudière. Si une odeur anormale se dégage de là, ce n’est jamais anodin.

Dans bien des cas, cette senteur inhabituelle apparaît de manière progressive. Elle peut être perçue comme un relent métallique, une odeur de brûlé ou même un parfum légèrement chimique. Vous pouvez également remarquer que l’odeur s’intensifie lors du démarrage de la chaudière ou lorsque celle-ci fonctionne à plein régime. Ce signal doit vous alerter : dans le cas d’espèce, contacter un chauffagiste doit être votre premier réflexe !

Flamme chaudière devenant jaune

Dans des conditions normales, une chaudière à gaz bien réglée devrait produire une flamme bleue, nette et stable. Cela s’accompagne souvent de légers reflets bleus et verts à la base, et une pointe claire et distincte. Cette nuance de bleu est le signe d’une combustion complète et efficace du gaz.

Cependant, si vous constatez que la flamme bleue se transforme et prend une teinte jaune ou orange, cela doit immédiatement attirer votre attention. Au lieu de brûler proprement, le gaz est partiellement converti en d’autres substances. Et là, un chauffagiste peut intervenir rapidement pour effectuer un nettoyage, un réglage ou un remplacement de pièces défectueuses.

Bruits étranges dans la tuyauterie

Au-delà des signaux visuels et olfactifs, votre système de chauffage peut également vous alerter par des signaux auditifs. Des bruits étranges émanant de la tuyauterie ou de la chaudière elle-même sont souvent des indicateurs clairs que quelque chose ne va dans le système de chauffage.

Si vous entendez des bruits de type « clac » ou « toc » dans les radiateurs ou la tuyauterie, cela peut provenir de la dilatation thermique des matériaux. Bien que ce phénomène soit parfois bénin, il peut simplement indiquer :

  • une mauvaise fixation des tuyaux ;
  • une pression excessive ;
  • un débit mal équilibré dans le circuit.

Température inégale dans les pièces

Le but fondamental d’un système de chauffage est de maintenir une température confortable et homogène dans l’ensemble d’une habitation. Si vous commencez à remarquer des variations significatives de chaleur d’une pièce à l’autre, ou même à l’intérieur d’une même pièce, interrogez-vous.

Ces variations de température ne sont pas toujours liées à l’isolation. Elles peuvent être le symptôme d’un réseau de chauffage mal équilibré ou partiellement obstrué. Dans l’un ou l’autre des cas, n’hésitez pas à contacter rapidement un chauffagiste. Celui-ci peut intervenir pour rééquilibrer le réseau, ajuster les réglages ou effectuer un désembouage.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parpaings en béton et blocs de béton cellulaire

Pendant longtemps la pierre et la brique ont été les seuls éléments pour construire “en dur”. Les parpaings de béton et plus récemment les blocs de béton cellulaire ont facilité considérablement les techniques de construction. Si les premiers constituent aujourd'hui le matériau de construction le plus utilisé, les seconds restent confidentiels en France alors qu'ils sont très utilisés en Europe du Nord.

image

Assembler le bois

On parle d’assemblage quand on réunit deux pièces de bois, par clouage, vissage ou collage. Quand on réalise des meubles, même très simples, il faut avoir recours à des assemblages qui demandent des connaissances et un savoir-faire et des outils de très bonne qualité.

image

Comment choisir une toile pour store banne ou à projection ? Avantages et inconvénients

L'installation d'un store banne ou d'un store à projection est indispensable pour profiter pleinement de sa terrasse ou de son balcon et de protéger la maison en cas de grosse chaleur, voire de canicule. La toile de store qui joue le rôle principal : elle détermine le confort, la résistance, l’esthétique et même la durée de vie de votre équipement. Entre toile polyester , toile acrylique et toile micro-perforée , il n’est pas toujours évident de savoir laquelle choisir. Voici l’essentiel à retenir pour ne pas se tromper.

image

Isoler les toitures : les différentes méthodes

Avec plus de 30 % des déperditions de chaleur quand elle n’est pas isolée, la toiture est la première source de gaspillage d’énergie d’une maison. Il faut donc l’isoler en priorité. Cette isolation protège également contre la chaleur en retardant la transmission de celle-ci aux combles. Elle est indissociable de l'isolation du reste de la maison (mur et sols)?

image

Les douilles électriques

Le rôle des douilles est d’alimenter en courant les ampoules d’éclairage. La liaison se fait ici par l’intermédiaire du culot de l’ampoule, dont la fonction est à la fois de maintenir l’ampoule et de l’alimenter. On trouve ici deux grands type de culots, à baïonnette ou à vis, plus des formes spécifiques pour les ampoules crayons et les ampoules capsules.

image

La plomberie en PER - la brève de Christian PESSEY

La plomberie est une discipline qui fait souvent peur au particulier… La réalisation de brasures, la mise en place de raccords vissants, la réalisation de collets battus, d’emboîture n’est pas à la portée de tous et toutes. Le risque de fuites ultérieures en décourage plus d’un.

image

Maîtriser la chaleur dans la maison connectée

Avec l’arrivée l'arrivée de la chaleur, des solutions connectées permettent un été serein. La multiplication des épisode caniculaires est l’occasion d'adapter la maison pour conjuguer confort, économies d’énergie et sécurité. Une gestion optimisée des équipements connectés permettent de simplifier le quotidien., Delta Dore, pionnier de la Smart Home en France a présenté des solutions intéressantes.

image

Poser du parquet

Le parquet reste un revêtement très prisé. Il peut former le plancher lui-même ou constituer un revêtement sur différents supports, dont les dalles béton, les vieux parquets ou les carrelages. Les méthodes de pose peuvent varier très sensiblement suivant la configuration. Il est à noter que seuls les produits en bois massif ou en feuilles de bois contrecollées entre elles, ou sur du panneau dérivé du bois, ont droit à l'appellation "parquet". Le stratifié n'en fait pas partie.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.