Ma maison a été construite en 1994. La façade est exposée Sud. C'est un enduit appliqué manuellement. L'enduit a également été fait manuellement. Depuis 2 à 3 années il est apparu ses traces blanches. Même en les brossant régulièrement, elles réapparaissent. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Comment puis-je les éliminer ? Vincent
La réponse de Christian PESSEY
Il s'agit d'efflorescences résultant, à mon avis, de remontées capillaires qui se trouvent bloquées par la bande d'arase (la barrière étanche au niveau de la partie basse des murs) et qui ressortent, de ce fait, en façade. L'humidité, en ressortant en façade, fait migrer les sels minéraux, lesquels se transforment en poudre blanche quand l'eau d'évapore. Cette bande est disposée à au moins 5 cm du sol, mais souvent à 15 cm de celui-ci, ce qui semble être le niveau de vos traces blanches. La solution de fonds est de neutraliser les arrivées d'eau à la racine des fondations (drainage, étanchéité des fondations). Un enduit en mortier hydrofuge sur 50 cm à 1 m du sol (comme on en faisait autrefois) serait une solution pour éviter la dégradation de l'enduit de façade. La plinthe en carrelage (qui normalement est réservée à l'intérieur) est assez dérisoire pour protéger la base du mur. Des infiltrations peuvent même se faire en pied de mur du fait du carrelage qui dirige peut-être l'eau vers la pied du mur.
L’humidité est l’un des problèmes les plus désagréables mais aussi les plus préoccupants dans la maison, aussi bien pour ceux qui y habitent que pour la maison elle-même. Elle peut avoir différentes origines et causes.
J'ai un problème de remonté capillaire dans les murs intérieurs de ma maison (construit dans les années 1930). Je me suis renseigné sur plusieurs techniques pour arrêter les remontés mais je n'ai aucune assurance que le résultat soit efficace et pérenne. Pourriez-vous me conseiller sur une solution efficace ? Que pensez-vous des techniques proposées par la société Humidistop ?
J'ai des problèmes d'humidité par remontée capillaires dans ma maison (vieille toulousaine de 1850). J'ai entendu parler et on m'a présenté un technique d’asséchement des murs par géo magnétisme. Il s'agit d'un boîtier placé au centre de la maison et générant un champs géo-magnétique qui est sensé stopper le phénomène de remontées capillaires. J'ai notamment vu les sociétés Humidistop et Isolée. Avez-vous un retour d'expérience ou avis à partager sur cette technique?
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.
LES PARTENAIRES DE RÉNO-INFO-MAISON POUR LA RÉNOVATION DE LA MAISON