Cheminée à foyer ouvert : par quoi la remplacer?

Nous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations?
Ruddy

La réponse de Christian PESSEY

Ma réponse restera constante : commencez par isoler votre maison pour ne pas perdre une grande partie des calories produites par ses fuites thermiques. Une isolation des combles perdus (si votre maison en est dotée) et du sol (par le plafond du sous-sol ou du vide sanitaire éventuels) est peu onéreuse voire quasi-gratuite compte tenu des aides actuellement distribués.

Ceci étant, concernant votre cheminée, j'observe qu'elle est très largement ouverte ce qui doit la rendre particulièrement inefficace ou en tout cas très coûteuse en bois de chauffage. Son rendement est certainement inférieur à 25%. Compte-tenu de sa conformation, seul un foyer fermé (différent d'un insert) pourrait y prendre place, mais ce ne sera pas très esthétique. Je pense que vous feriez mieux de sacrifier la cheminée (sole, avaloir, hotte, etc.) actuelle et la remplacer par un modèle contemporain intégrant un foyer fermé. Autre solution, faire "sauter" la cheminée actuelle et la remplacer par un poêle à bois ou à granulé . Dans les deux cas, notez qu'il vous faudra tuber le conduit (s'il est en état de l'être) pour l'adapter au rendement élevé de ces appareils de chauffage.  Dans tous les cas, si vous compter ne vous chauffer que par un foyer fermé ou un poêle, il faudra installer un dispositif de répartition de chaleur pour les autres pièces de la maison. Vous pouvez aussi conserver un part de chauffage électrique avec des appareils à inertie et une bonne régulation thermostatique centralisée pour les journées les plus froides. 

Notez que désormais vous pouvez me retrouver en émission dans LA MAISON DE CHRISTIAN à partir de notre page Facebook ou de ce site


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cheminée à foyer ouvert : quel insert ou foyer installer?

Je souhaite remplacer un foyer ouvert avec récupérateur de chaleur et conduit de cheminée non tubé par un foyer fermé (cassette) avec bon rendement.  Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Quel est la fourchette de prix pour ce type de travaux ? Eric

image

MAPRIMERENOV : LE BARÈME POUR BÉNÉFICIER DES AIDES

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes,   MaPrimeRénov' est désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1 er  octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

image

MaPrimeRenov'... Les barèmes annoncés pour 2021

On attendait depuis plusieurs semaines l'annonce des barème de MaPrimRenov',  le dispositif de subventionnement pour la rénovation énergétique, système qui se substituera définitivement au CITE, le crédit d'impôt inauguré en 2005.  

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.