Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
On pense souvent que la France, notamment métropolitaine, n'est pas exposée aux tremblements de terre voire épargnés par ce genre de catastrophe. C'est une erreur comme en témoigne le séisme de 1887 qui détruisit le village de Castillon dans les Alpes Maritimes, et ceux antérieurs de 1494, 1564 et 1644 dans la région des Alpes Maritimes. La France est soumise dans beaucoup de régions au risque sismique lié à ces failles au niveau des massif montagneux anciens (Massif Armoricain, Vosges) et au contact de régions sédimentaire et peut être plus encore par une chaîne de volcans dont le risque de réveil est imprévisible..Il nous est apparu utile de rappeler les dispositions nationales concernant les constructions et risques sismiques édités par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique
Le séisme constitue un risque naturel majeur, potentiellement très meurtrier et pouvant causer des dégâts importants sur les bâtiments et les équipements. L’objectif principal de la réglementation parasismique est donc de protéger au maximum les populations : lors de secousses sismiques, la construction peut subir des dommages irréparables sans s’effondrer sur ses occupants.
La réglementation parasismique a été révisée en octobre 2010 pour prendre en compte les évolutions des connaissances scientifiques et des normes européennes. Elle est basée sur un principe de proportionnalité dans les exigences qu’elle pose pour les bâtiments dits « à risque normal », en fonction de la zone d’aléa et des enjeux liés aux bâtiments.
Elle s’applique ainsi depuis mai 2011 aux bâtiments faisant l'objet d'une demande de permis de construire, d'une déclaration préalable, ou d'une autorisation permettant un commencement de travaux.
Ainsi, les exigences réglementaires sont définies en fonction de deux critères : la nature de l’ouvrage et sa localisation géographique.
Ils sont définis dans le code de l’environnement (art. R.563-3) comme des « bâtiments, équipements et installations pour lesquels les conséquences d’un séisme demeurent circonscrites à leurs occupants et à leur voisinage immédiat ». Il s’agit des bâtiments de la vie courante (maisons individuelles, immeubles d’habitation collective, écoles, hôpitaux, bureaux, etc.).
Ils sont définis dans le code de l’environnement (art. R.563-6) comme des « bâtiments, équipements et installations pour lesquels les effets sur les personnes, les biens et l’environnement de dommages même mineurs résultant d’un séisme peuvent ne pas être circonscrits au voisinage immédiat desdits bâtiments, équipements et installations ». Il s’agit d’installations de type nucléaire, barrages, ponts, industries Seveso, qui font l’objet d’une réglementation parasismique particulière.
Les bâtiments de la classe dite à risque normal sont répartis en quatre catégories d'importance.
Ils figurent dans le code de la construction et de l’habitation et dans le code de l’environnement complétés par un arrêté établi en octobre 2010 et révisé régulièrement.
L’article L.132-2 du code de la construction et de l’habitation indique que « les bâtiments exposés à un risque sismique prévisible préservent la sécurité des personnes présentes dans les bâtiments et permettent leur évacuation en toute sécurité. Ils préservent également la sécurité des personnes situées dans leur proximité.
La conception et la construction des bâtiments limitent les dommages qu'ils encourent en cas de séisme. »
L’article R132-2 du code de la construction et de l’habitation précise ces règles. Elles s’appliquent lors de construction nouvelle ou lorsque le bâti existant fait l’objet de modifications importantes. Cette réglementation permet également de s'affranchir des règles de calcul et de recourir à des règles "simplifiées" ou "forfaitaires" pour certaines typologie de bâtiments comme les maisons individuelles. Dans cas, il convient de se référer à des guides réglementaires.
Informations
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Ministère de la Transition énergétique
Les dernieres vidéos maison
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Les derniers conseils maison
Carrelage : faire des joints à la barbotine
Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.
Comment faire soi-même un arbre à chat facilement
Le chat est un animal très attachant, qui passe une grande partie de la journée et de la nuit dans son coussin préféré. Mais il a aussi des phases de d'hyper-activité. il a besoin alors de se dépenser, de courir, de sauter, de grimper, ce qui n'est pas toujours facile dans un logement, si on ne le laisse pas sortir. L'arbre à chat est une bonne façon de satisfaire ses besoins physique. On en trouve d'excellents en animalerie ou en grande surface, mais si l'on est un tant soi peu bricoleur, on peut avoir à cœur de le faire soi-même. Voici les points importants.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing + isolation laine de verre + brique + plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique. Josiane
Entretenir le circuit de chauffage central
Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.
le béton de chaux et chanvre : un matériau vertueux
Le mariage entre la chaux hydraulique naturelle et le chanvre permet d’atteindre des performances exceptionnelles en termes d’isolations thermique, acoustique et d’hygrométrie.
Les 10 questions que vous vous posez sur le béton
Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.
Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes
La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.
Une maison pour bien vieillir chez soi
Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.