Tuteurez et palissez les rosiers

Les rosiers ont une capacité d'enracinement assez exceptionnelle. Le tuteurage n'est généralement nécessaire qu'après la plantation et la reprise. En revanche, les rosiers grimpants doivent être palissés et les rosiers tiges doivent être tuteurés..

Tuteurage

Un rosier buisson n’a, bien sûr, besoin d’aucun tuteurage ; il n’en est pas de même pour un rosier tige qui offre une prise au vent importante et risque, au moins pendant sa période d’implantation, de se coucher sous la bourrasque. Bien que peu esthétique, un solide tuteur en bois s’avère nécessaire (sa section est souvent proche de celle de la tige).

• Enfoncez le tuteur en terre, de préférence avant la plantation, sur le tiers de sa longueur totale et traitez la partie enterrée afin d’éviter son pourrissement. Utilisez de préférence des tuteurs en bambou ou en matière imputrescible (plastique, métal, etc.).
• La ligature entre le tuteur et la tige s’effectue avec des liens spéciaux. Ceux en matière plastique ne sont pas toujours adaptés aux sections de la tige et de son tuteur. En revanche, il est avantageux d’utiliser les liens semi-rigides qui servent au tuteurage des arbres et des arbustes. Ils sont formés généralement d’une lamelle métallique recouverte de mousse, permettant d’enserrer la tige ; ses deux extrémités se terminant par des fils de fer assurent la fixation autour du tuteur. Ces liens présentent l’avantage de maintenir solidement le rosier sans le blesser. Suivant la taille de la tige, il faut disposer deux ou trois liens.
• Vérifiez périodiquement que la tige n’est pas étranglée. Il faut absolument prohiber les ligatures avec du fil de fer, de la ficelle ou du fil électrique. Le raphia cependant convient également.

Palissage des rosiers grimpants

Un rosier grimpant est une plante sarmenteuse, c’est-à-dire dont les tiges semi-rigides atteignent un développement important. Ces tiges n’ont ni la rigidité suffisante ni les appendices volubiles nécessaires pour leur permettre de grimper naturellement. En conséquence, il faut les maintenir sur le support à garnir au moyen d’un palissage.

Le treillage en bois est composé de lattes de faible épaisseur croisillonnées, c’est le palissage le plus classique. Vous pouvez le fabriquer vous-même en achetant de la latte que vous pourrez peindre. Mais il existe dans le commerce des treillages tout faits, dont certains en Red-Cedar, bois américain imputrescible, dispensant de tout traitement particulier.
Fixez le treillage au mur solidement, car le rosier exerce une sorte de traction sur son support, surtout s’il a une floraison abondante. Chevillez, et vissez au besoin, les pattes de fixation du treillage dans le mur.
Palissez les branches avec des liens en matière plastique ou avec du raphia. Il faut plusieurs liens pour chaque branche. Palissez de préférence les branches à l’horizontale, à partir desquelles se développeront des rameaux verticaux.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Planter les rosiers

Il est possible d’acheter des rosiers en stock dans une jardinerie. Mais pour un choix précis, vous les commanderez de préférence chez un grand obtenteur (Meilland, Delbard, etc.). Il est plus intéressant de les acheter à racines nues qu'en conteneur, mais il faut alors les planter avant l'arrivée du printemps. 

image

Tailler les rosiers : comment et quand?

On taille les rosiers pour différentes raisons : nettoyer le bois mort, encourager développement de la plante et la floraison, former l'arbuste en fonction de sa variété et de sa situation.  Une chose est certaines : il faut le faire lors du repos de la végétation ou juste à son démarrage..

image

La belle histoire des roses et des rosiers

Les roses et les rosiers ont une longue histoire liée à l'évolution de l'humanité. Du rosier gallique au rosier à grandes fleurs produit aujourd'hui in vitro, ce sont des siècles de sélections, recherches, de manipulations, d'hybridations successives pour obtenir des roses toujours plus belles et toujours plus parfumées.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.