Un bassin dans votre jardin : agréable et écologique

L'installation d'un bassin dans un jardin répond a des objectifs divers : esthétique, écologique, encouragement de la faune et de la flore. Une simple coque rigide enterrée et un système de filtration et d'oxygénation suffisent. 

Préservation de la biodiversité

Un bassin préserve et favorise la biodiversité dans le jardin. Elle attire même de nouvelles espèces et de ce fait elle se renouvelle. Un bassin attire la faune environnante comme les batraciens, les oiseaux, les libellules et les abeilles. On est toujours surpris de constater la diversité de la faune qui s’y développe. On ne tarde pas à y trouver par exemple des têtards. C’est à se demander comment des grenouilles sont venues pondre ici alors qu’il n’y a pas de pièces d’eau à proximité. Ce sont donc de grandes voyageuses ! Le printemps est le bon moment pour installer un bassin d’agrément dans le jardin. Évitez de le placer près des arbres comme dans un endroit trop exposé au soleil pour conserver la fraîcheur de l’eau.

Bâche ou coque pour le bassin`

Si vous avez assez de place, vous pouvez creuser et assurer l’étanchéité avec une bâche plastique. Mais le plus simple est assurément de prendre un bassin préformé, une coque rigide que vous enterrerez à l’endroit que vous aurez choisi. Il en existe de formes variées et de volumes différents, de 150 à 1000 litres. Ces coques sont en polyéthylène noir, souvent à haute densité pour résister aux écarts de température entre le gel potentiel hivernal et les canicules estivales malheureusement récurrentes et donc au risque de déformation. Des logements sont en général prévus pour y placer des plantes aquatiques, car la flore participe, elle aussi, à la biodiversité. Et bien sûr vous pourrez y mettre quelques poissons rouges rustiques, voire des carpes koïs si le bassin est assez grand.

La qualité de l’eau du bassin

C'est bien sûr une condition au développement d’un bassin équilibré. Pour ça, la filtration est essentielle. Le mieux est d’implanter un groupe qui comprend une pompe et un système de filtration, voir un jet d’eau. L’idéal est une à unité immergée, qui comprend 3 ou 4 matériaux de filtration pour éliminer les débris végétaux, les mousses, les algues et même les bactéries. Prenez de préférence un modèles adoptant le technologie à UVC qui clarifie l’eau. Une buse d’oxygénation crée un courant dans le bassin qui évite la stagnation de l’eau. Comme le système fonctionne en circuit fermé, la consommation d’eau est minime. Il suffit de refaire le niveau chaque semaine.

Implantation de la coque d'un bassin

Pour l’implantation de la coque elle-même, réalisez l’excavation qui permette au bord du bassin de dépasser légèrement le niveau du sol pour éviter que de la terre glisse au fond du bassin. Prévoyez une couche de sable au fond du trou d’une dizaine de centimètres. Placez la coque bien de niveau en vous aidant d’un niveau de maçon, reposant éventuellement sur une planche ou un chevron bien droit. Remplissez la coque à demi pour régler sa position avant de remplir de terre l’espace autour de la coque. Achevez de la remplir. Il ne vous reste plus qu’à placer le filtre et à faire vivre votre bassin avec des plantes aquatiques.

Sécurité du bassin

Sans être assujetti à des règles de sécurité strictes et réglementaires, un bassin, même peu profond, peut constituer une zone à risque pour les enfants. Veillez à en sécuriser la zone, et à adopter les équipements (alarme notamment) que vous jugerez prudent de mettre en place. La première des règles est de surveiller les enfants qui peuvent en approcher.

Quelles autorisations pour un bassin?

Vous n'avez besoin d'aucune autorisation ni de ne faire aucune démarche pour un bassin jusqu'à 10 m2. Au-delà, cependant, il faut une déclaration préalable de travaux jusqu'à 100 m2, limite pour un permis de construire. Attention aussi aux éventuelles conséquences de la vidange: vous ne pouvez le faire que si cela n'a aucune conséquences sur vos voisins. 

Mise à jour le 15/08/2024


Cet article peut vous intéresser :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis