Calendrier du jardinage : que faire au jardin en août

On imagine souvent qu'il n'y a pas grand chose à faire au jardin en août, lequel est souvent délaissé parce qu'on est parti en vacances. En fait il y a plus à faire qu'on ne l'imagine. Comme on fait garder ses animaux domestique, il est bon de demander à quelqu'un de s'en occuper, au minimum pour l'arrosage.  Et si l'on passe l'été à la maison, c'est le moment de bichonner le jardin.

Potager 

Semer en pleine terre :chicorées,choux, cresson alénois, épinards, laitues, navets, persil, radis, scorsonères. 
Couper les tiges des artichauts récoltés. 
Butter les céleris (après les avoir liés), pour les blanchir. 
Repiquer les poireaux,les choux-fleurs et les choux-raves. 
Ébourgeonner et pincer les pieds de tomates pour faire grossir les fruits. 
Arroser et ombrer les semis ou les plants repiqués en pépinière.

Arbres fruitiers 

Arroser et bassiner le feuillage. 
Greffer en écusson les arbres à fruits à noyaux (pêcher, cerisier) et les arbres à fruits à pépins (pommier, poirier). 
Tailler les rameaux de pêcher ayant fructifié ; conserver les autres. 
Interrompre les traitements insecticides au moins 15 jours avant la récolte.
Disposer des pièges à insectes pour protéger les fruits des attaques des guêpes et des frelons.

Fleurs

Semer les vivaces qui seront repiquées en place l’automne ou le printemps prochain ; semer également les bisannuelles. 
Arroser (le soir de préférence), éventuellement en apportant de l’engrais en solution aux plantes qui fleurissent. 
Tuteurer les dahlias, les roses trémières, les glaïeuls, les soleils, etc. 
Rabattre les touffes des vivaces ayant fleuri. 
Supprimer les fleurs fanées ; ramasser et conserver les graines pour les prochains semis.
Bouturer à l’étouffée géraniums et bégonias.

Rosiers 

Traiter contre les pucerons, les araignées rouges, l’oïdium et la chlorose. 
Arroser abondamment, au pied. 
Supprimer les fleurs fanées et éliminer les boutons floraux secondaires (latéraux) pour obtenir de plus grosses fleurs au bout des tiges.
Palisser les rosiers grimpants. 
Bouturer (bouture à talon de 20 cm environ) et planter les boutures sous châssis ombré.

Arbres et arbustes 

Marcotter le rhododendron ; le sevrage s’effectuera l’hiver prochain. 
Bouturer les espèces à feuillage persistant. 
Tailler les haies avant la lignification qui rend cette opération plus difficile.
• Les boutures peuvent être prélevées lors de la taille. 
Tailler la glycine.

Pelouse 

• Apporter un soin particulier à l’arrosage. 
Tondre régulièrement, peigner et plomber. 
• Mettre l’herbe tondue à composter.

Serre 

Préparer la serre pour le prochain hiver : réviser les petits outils à main et l’ensemble des appareils (ventilation, chauffage) ; remplacer les carreaux cassés, etc. 
Veiller à l’ombrage et à l’aération maximum des semis. 
Maintenir humides les boutures élevées en godets (fuchsia et géranium, par exemple).

Divers 

Désherber systématiquement allées, pieds des massifs d’arbustes ou de fleur, et potager; mieux vaut effectuer ce travail au fur et à mesure de l’apparition des mauvaises herbes. 
Ombrer châssis et serre. 

Article mis à jour le 20/08/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Multiplier les plantes au jardin

Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.

image

Un robot de tonte pour favoriser la biodiversité

La mode des gazons anglais coupés au millimètre près n'est plus de rigueur. On cherche de plus en plus à respecter une surface de biodiversité sur la pelouse. Des robots de tonte le font aujourd'hui tout seuls, grâce à la cartographie satellitaire. 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

image

comment éviter les arnaques à la serrure

C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence.  Le site  MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.