Un village danois expérimental

Le concept Living Places a été imaginé et développé par VELUX® en partenariat avec EFFEKT et Artelia afin de repenser la manière dont nous construisons nos habitations et de mettre l'industrie du bâtiment au défi de créer des solutions responsables qui profitent à la fois aux personnes et à la planète.

Une empreinte carbone 3 fois plus faible

Le secteur du bâtiment représente 34 % de la consommation mondiale d'énergie et 37 % des émissions mondiales de CO2 et un Européen sur trois est exposé à un risque climatique intérieur affectant négativement sa santé, son bien-être et sa productivité. D’après le dernier rapport publié par le Groupe d'experts des Nations Unies sur l’évolution du climat, il apparaît clairement que les solutions à faible émission de carbone doivent être déployées à grande échelle, y compris dans le secteur du bâtiment. Avec le projet innovant Living Places Copenhague, le Groupe VELUX® et ses partenaires montrent comment construire des maisons affichant une empreinte carbone trois fois plus faible que la maison individuelle type (respectant la réglementation danoise actuelle pour la construction neuve) à un prix comparable au prix du marché. En outre, Living Places Copenhague fait la part belle à la création d’un climat intérieur sain en toutes saisons, en tirant parti de la lumière naturelle et de l'air frais.

Des habitations évolutives et durables

Dans le cadre du projet Living Places Copenhague, le Groupe VELUX®, EFFEKT, Artelia et Enemærke & Petersen ont procédé à une analyse complète du cycle de vie d’un bâtiment. Ainsi, les émissions de chaque matériau, conception et technique de construction ont été minutieusement étudiées et cartographiées, puis comparées à celles d’un foyer classique. Les prototypes qui ont été élaborés par la suite Des habitations évolutives, durables et économiques en 5 principes clés confirment qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les technologies de demain pour construire de façon plus durable au profit de tous. Fort de ce constat, VELUX® s’est appuyé sur cinq principes clés pouvant être appliqués à n’importe quelle maison, communauté ou ville pour créer des habitations évolutives, abordables et commercialement viables.

Un climat intérieur au bénéfice de la santé et de la planète

Nous passons 65 % de notre temps à la maison, et le climat intérieur de l’habitat est étroitement lié à la santé mentale et physique. Chaque prototype montre comment nous pouvons construire des maisons qui contribuent réellement à l'amélioration de la santé. Ainsi, les lieux de vie imaginés par VELUX® dans le cadre de Living Places bénéficient d'une ventilation naturelle et de la lumière du jour, dont il est prouvé qu'elles améliorent la santé. L’extérieur s’invite au sein des maisons permettant aux habitants de suivre la lumière tout au long de la journée, ainsi que les changements saisonniers de la nature tout au long de l'année. Ces lieux de vie ne se concentrent pas seulement sur l’amélioration des conditions de vie des personnes mais aussi sur la manière de créer un meilleur environnement pour la planète et ce grâce à la sélection minutieuse des matériaux, des techniques de construction, des services publics et de la configuration des espaces intérieurs et extérieurs.

Repenser les modes de vie

Pour renforcer le sens de la communauté et du partage, il faut repenser les modes de vie Inspiré par le concept de vie partagée, VELUX® a pour initiative de rassembler des logements privés plus petits avec des espaces communs, des ressources, des espaces extérieurs et des équipements.Les voisins sont ainsi invités à se rencontrer et à s’engager de manière proactive dans l’organisation de leur communauté. En regroupant les ressources dans des installations communes profitant à tous, l’habitat partagé permet également de réduire considérablement l’impact sur l’environnement et l’utilisation des sols.

Un système modulaire adapté à des nouveaux modes de vie

Les besoins et les envies au sein d’une maison évoluent au fil du temps et l’habitat se doit être aujourd’hui suffisamment flexible pour tenir compte des imprévus et répondre aux nouveaux besoins émergents. Exit les installations uniques et les processus complexes. À travers ces nouveaux lieux de vie, VELUX ® offre un système de construction modulaire simple qui nécessite peu ou pas d’entretien. Les éléments préfabriqués peuvent être mélangés et assortis pour permettre une construction rapide et simple. Et tout aussi facilement qu’elle est assemblée, chaque maison peut être démontée et réaménagée.

Libérer des logements pour le plus grand nombre

Une famille moyenne n'utilise régulièrement que 37 % de l'espace de sa maison. Tout cet espace inutilisé coûte du temps et de l'argent en réparation et en entretien. L'objectif de Living Places est de mettre fin à cette situation en proposant des maisons abordables conçues pour utiliser l'espace de manière plus efficace, ce qui les rend moins coûteuses. Les espaces extérieurs partagés réduisent également les dépenses d'équipement et le temps consacré à l'entretien. Cette approche flexible facilite la mise à l'échelle et permet de créer un système de construction à la fois abordable et durable. Afin d’encourager et accélérer le changement au sein du secteur du bâtiment, le site Living Places est destiné à devenir un laboratoire vivant pour VELUX ® et ses partenaires pour rechercher de nouvelles solutions durables en matière de construction et d'habitat. Une réelle plateforme pour les investisseurs, les entrepreneurs, les ingénieurs, les architectes et d'autres experts spécialisés qui unissent leurs forces dans une initiative pionnière et multidisciplinaire pour reconnecter les personnes et la planète.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.