Une éolienne de pompage dans votre jardin

L'image des éoliennes de pompage multi-pales dans les grandes plaines américaines est dans tous les esprits. Le même type de matériel a été installé en France il y a plusieurs décennies, en milieu agricole, puis est tombé en désuétude, du fait de l'adduction d'eau dans les campagnes. Ces éoliennes ont été progressivement laissées à l'abandon pour rouiller près des abreuvoirs, grinçant au gré du vent. Pourtant, ce type de matériel peut rendre de grands services, y compris dans nos jardins. Elles redeviennent d'actualité au même titre que leurs cousines, les éoliennes productrices d'électricité. Plusieurs distributeurs en mettent à nouveau sur le marché.

Types de pompes pour éolienne

Il existe deux principaux types d'éoliennes qui se distinguent par leur système de pompage :
– avec pompe à piston : un système de bielle transformant le mouvement rotatif des pales en mouvement alternatif vertical agissant sur un piston par une tige de transmission ;
– avec une vis sans fin faisant remonter l'eau vers la surface.

Une éolienne peut aussi alimenter une pompe centrifuge.

Les éoliennes de pompage sont équipées d'une sorte de timon qui permet de les orienter au mieux du sens du vent. Un dispositif de blocage évite qu'elles ne s'affolent en cas de tempête. Ce dispositif doit être automatique.

Il est possible aussi, d'utiliser une éolienne à production électrique pour alimenter une pompe de surface, ce qui permet de placer la pompe au fond du forage (pompe immergée), et s'affranchir des contraintes physiques de la loi de Torricelli limitant le profondeur de pompage à 7 à 8 m (10 m en théorie). On peut associer le système à un panneau solaire pour suppléer l'absence de vent.

Éolienne à couple élevé

L'action sur la tige de transmission ou sur la vis sans fin d'une éolienne de pompage à piston demande un couple nettement supérieur à celui d'une éolienne à génératrice électrique. Il faut donc une hélice éolienne généralement multi-pales, souvent de grandes dimensions, exploitant le moindre souffle de vent. L'utilisation d'une pompe centrifuge demande un couple moins important, donc une hélice à moins de pales. En moyenne, il suffit d'un vent de 10 km/h pour faire fonctionner une éolienne de pompage.

Une cuve de stockage d'eau

L'intermittence du vent oblige à disposer d'une cuve pour stocker l'eau. En utilisation agricole, c'est généralement le rôle de l'abreuvoir ou d'un réservoir. Il est rare d'avoir besoin de ce stockage plus de quelques jours.

Contraintes administratives des éoliennes

Quel que soit le type d'éolienne domestique, la hauteur maximale du mat ne doit pas dépasser 12 m, sauf à déposer une déclaration de travaux voire à obtenir un permis de construire (en fonction de l'environnement). Les contraintes d'utilisation de l'eau sont les mêmes que pour un puits

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Les outils pour jardiner

Les outils à main du jardinier

Les outils du jardinier sont nombreux. Les outils à main sont issus d’une longue tradition et de pratiques agricoles ancestrales. Bêche, louchet, fourche-bêche, serfouette, râteau, houe font partie de la panoplie de base du bon jardinier. 

Des machines pour jardiner sans effort

Des machines de jardinage sont venues alléger la tâche. Ainsi la faux a-t-elle disparu de son équipement au profit de la tondeuse, tondeuse à rouleau à pousser ou tondeuse à lame rotative, tondeuse à pousser, tondeuse tractée voire micro-tracteur de tonte. Il existe même des robots de tonte qui font le travail sans aucune assistance humaine autre que le branchement d’une borne de rechargement. Pour labourer, on utilise aujourd’hui un motoculteur avec une charrue et différents accessoires et pour affiner la terre un moto-bêche (ou moto-houe).