Utiliser un groupe électrogène sans risque

Un groupe électrogène est un équipement permettant de produire de l'électricité de façon autonome, avec un moteur thermique fonctionnant à l'essence et au gazole pour les plus puissants. Il permet de faire face aux coupures, de plus en plus fréquentes du fait de la dégradation des conditions climatiques et de l'intensité des tempêtes. On peut l'utiliser aussi pour une alimentation électrique permanente een site isolé, sans possibilité de se raccorder au réseau.

Préparation avant la mise en marche

Choisir la bonne puissance d'un groupe électrogène

La puissance du groupe doit être adaptée à vos besoins :
1000 à 3000 W pour un besoins ponctuel ou d'une nombre limité d'équipements, ou pour sécuriser certains matériels (congélateur, respirateur, ventilation, etc.);
2000 à 5000 W pour l'alimentation générale d'une maison sans matériels gros consommateurs (chauffages électriques par exemple) ; 
•  plus de 5000 W pour un besoin prolongé d'une habitation (adaptation aux matériels gros consommateur). 

Où placer le groupe?

Placez le groupe électrogène à l'extérieur ou dans un espace très ventilé, non-confiné, sans liaison avec la maison, pour éviter l'accumulation de monoxyde de carbone (CO), et tout risque d'intoxication par ce gaz très toxique. La présence d'un détecteur de CO est très recommandé dans le logement.
Installez le groupe sur une surface plane pour que le groupe soit bien stable, à l'abri des intempéries.

Carburant et lubrification

Contrôlez le niveau d'huile avant le démarrage du moteuret complétez le niveau si nécessaire (voir les recommandations du fabricant).
Utilisez le type de carburant spécifié (essence ou gazole) et ne remplissez le réservoir que lorsque le moteur est arrêté.
• Conservez le carburant dans une nourrisse hermétique, à l'écart de tout source de chaleur.

Mise en fonctionnement du groupe électrogène

Précautions avant démarrage

Débranchez les appareils électriques de puissance significative pour éviter une surcharge au démarrage;
Mettez l'appareil à la terre (piquet à l'extérieur ou liaison avec le conducteur de protection de la maison à proximité de celle-ci ou dans un local approprié);
Mettez le disjoncteur du groupe électrogène en position "ARRÊT" ou "OFF".

Démarrage du groupe électrogène

Ouvrez le robinet de carburant.
Mettez le stater.
Placerz l'interrupteur moteur en position"ON".

Le démarreur du groupe est généralement manuel, par un lanceur cordelette comme une tondeuse à moteur thermique. Il peut être électrique. Il peut être automatique et se lancer automatiquement en cas de coupure de courant.
Activez le disjoncteur pour alimenter vos appareils une fois que le moteur tourne de façon stable.
Coupez le starter.

Pendant l'utilisation du groupe

• Évitez la surcharge : branchez les appareils électriques progressivement pour éviter de dépasser la capacité du groupe.. N'utilisez pas d'appareils électriques dépassant la puissance nominale du groupe.
Vérifiez régulièrement le niveau d'huile et de carburant.
Assurez-vous que le groupe électrogène reste bien ventilé.

Arrêt du groupe électrogène

Débranchez d'abord ou arrêtez tous les appareils électriques alimentés.
Actionnez le disjoncteur.
• Laissez le moteur tourner quelques minutes sans charge avant de l'éteindre pour éviter une surchauffe.

Il est prudent de disposer d'un extincteur à portée de main.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Intoxication au monoxyde de carbone (C0) : agir vite !

L'intoxication au monoxyde de carbone (CO) est une situation grave résultant de l'inhalation de ce gaz inodore et incolore. Le monoxyde de carbone est produit lors de la combustion incomplète de matières organiques, telles que le bois, le gaz naturel, le fioul et le combustible liquide (pétrole). Les principaux appareils de chauffage susceptibles de produire du monoxyde de carbone sont les chauffages à combustion, les poêles à bois et à granulés, les chauffe-eau, les groupes électrogènes.

image

Détecteur de monoxyde de carbone (CO) : une assurance-vie contre les intoxications

Le monxyde de carbone (CO) est un gaz redoutable. La température extérieure commence à descendre, surtout le soir et le matin. On est tenté de faire petite flambée ou de recourir à un chauffage d'appoint à combustible liquide (poêle à pétrole). Dans certains cas, on relance la chaudière sans avoir pris la précaution de la faire réviser . De même on a peut-être omis de faire ramoner le conduit de fumée. Tous ces cas sont propices à l'intoxication au monoxyde de carbone (CO). Le risque d'accident mortel ou de conséquence invalidante définitive est important. Pour éviter cela il existe une solution simple : l'installation d'un détecteur de CO.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.