C'est la technique utilisée par les professionnels pour réaliser un verni de haute qualité. Souvent redoutée, elle est en fait à la portée de chacun si l'on a un bon produit, le matériel adapté et si l'on y apporte beaucoup de soin.
Une technique d'ébéniste
Cette technique signe un bel ouvrage d’ébénisterie. Employez de la vraie gomme-laque, diluée dans de l’alcool éthylique ou méthylique.
Le tampon, qui a à peu près la forme d’un œuf, est un morceau de laine claire non teintée, plié et enroulé dans une toile de coton blanc :
– travaillez à une température supérieure à 15 °C ;
– versez le vernis sans excès sur la surface à vernie et appliquez-le à l’aide du tampon, en commençant par les bords, en passes parallèles aux chants ;
– complétez le vernissage de la surface par des passes en forme de “8” enchaînées, en allant des bords vers le centre ;
– terminez en passant le tampon imbibé, parallèlement au sens du fil ;
– laissez sécher plusieurs jours avant de passer une seconde couche ; – si vous voulez éclaircir la teinte après séchage, passez un tampon imbibé uniquement d’alcool.
Nombre de couches
Sans aller jusqu'à réaliser plus de 30 couches pour réaliser une véritable laque de chine, un beau vernis se fait en au moins 3 couches successives. Un égrainage (léger ponçage à la laine d'acier) est nécessaire entre les couches pour permettre un bon accrochage de celles-ci.
Comment entretenir et embellir le bois de vos meubles
Matériau noble, le bois est aussi un matériau vivant, qui doit être entretenu pour qu’il conserve ses qualités physiques, mais aussi sa beauté. Les interventions sont multiples mais elles ont en commun de nourrir ses fibres, éventuellement de les teinter, enfin de protéger le bois contre certains ennemis de l’intérieur – les larves d’insectes xylophages, assimilées à des vers à bois – et contre les agressions du milieu : humidité, moisissures,chocs et abrasions.