Comment entretenir et embellir le bois de vos meubles

Matériau noble, le bois est aussi un matériau vivant, qui doit être entretenu pour qu’il conserve ses qualités physiques, mais aussi sa beauté. Les interventions sont multiples mais elles ont en commun de nourrir ses fibres, éventuellement de les teinter, enfin de protéger le bois contre certains ennemis de l’intérieur – les larves d’insectes xylophages, assimilées à des vers à bois – et contre les agressions du milieu : humidité, moisissures,chocs et abrasions.

Il faut préparer le bois en le traitant avec différents produits, en corrigeant ses défauts, en le rendant bien lisse, en le décapant ou en le décirant, en nourrissant ses fibres, teinter le bois si nécessaire, faire briller le bois avec de la cire, et éventuellement le vernir pour le protéger.

Préparer le bois

L’ensemble de ces opérations se répartit en plusieurs phases :

  • protéger sa structure (traitement insecticide) ;
  • corriger certains de ses défauts (rebouchage des fissures et des trous) ;
  • en rendre la surface bien lisse et non-poreuse (enduisage, bouchage des pores, ponçage);
  • le décaper, le décirer, éventuellement le décolorer ;
  • en nourrir les fibres avec un apprêt ou un fondur.

Teinter le bois

La teinture devient nécessaire lorsque le ton naturel du bois est insuffisant, ou quand on veut le vieillir ou l’harmoniser à d’autres objets et meubles en bois. 

Peindre le bois

Il est possible, voire nécessaire, de peindre le bois soit dans un but décoratif soit pour le protéger à l'extérieur :

  • avec un primaire ou couche d'apprêt
  • avec une peinture microporeuse en phase aqueuse. 

Faire briller le bois

Deux solutions se présentent :

  • lustrer le bois après l’avoir ciré avec différents produits plus ou moins spécialisés ;
  • vernir le bois pour, à la fois, le faire briller et le protéger contre un certain nombre d’agressions, surtout s’il doit séjourner à l’extérieur.

Article mis à jour le 15 avril 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Taches sur le bois : traitement?

Meuble taché : je souhaiterais avoir votre avis sur l’état d’un meuble que nous venons d’acheter. Il se trouve que le meuble présente plusieurs tâches ou trous. Pensez-vous si il a été traité ? Ou bien au contraire, faut-il le traiter ? Hermann  

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Faut-il repeindre ou enlever un lambris trop sombre?

Je viens d'acheter une maison. La personne qui l'avait à mis du lambris dans presque toutes les pièces, plafond compris. Je souhaite repeindre moi-même. Ce lambris n'est pas ancien, mais très récent, 4 ans max. Ce lambris est trop foncé et la maison n'est pas très lumineuse. Comment faire, quels outils, quel peinture, combien de temps ? mon mari est convaincu que nous pouvons l'enlever complètement. Pouvez vous m'aiguiller. J'ai vu votre intervention dans une émission télé. Rita

image

Entretenir et rénover les meubles de jardin

Avec l’arrivée des beaux jours il faut se préoccuper des meubles de jardin, tables, chaises et transats. Même si vous avez pris la précaution de les rentrer à l’abri, ce qui n’est pas toujours possible ou facile, il faut les contrôler et éventuellement les remettre en état.

image

L'entretien des parquets

Matériau noble, le bois a de nombreux avantages et quelques inconvénients. Peu fragile aux rayures et au poinçonnement, il se tache cependant facilement s'il n'est pas traité spécifiquement. La fréquence d’entretien dépend du traitement de surface du bois.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

image

Débiter et scier le bois à la main

Les opérations de sciage comprennent le débit de toutes les pièces de bois (ou de panneaux de dérivés) nécessaires à une réalisation, ainsi que les découpes particulières pour préparer les pièces à l’assemblage.  

image

Guide pratique : comment choisir le monte-escalier idéal

Pour les personnes en perte de mobilité, franchir un escalier devient une épreuve difficile, parfois même dangereuse. Le monte-escalier est un outil d'autonomie incontournable qui facilite le quotidien de ces individus en difficulté. Encore faut-il savoir lequel choisir. Voici un guide pour choisir le monte-escalier idéal.

image

Nettoyer une terrasse en bois naturellement sans nettoyeur haute pression ni produits chimiques

Il est tout à fait possible de nettoyer une terrasse en bois sans utiliser de produits chimiques agressifs ni d'équipement puissant comme un nettoyeur haute pression, tout en respectant l’environnement et la durabilité du bois. Voici une méthode simple, naturelle et efficace, basée sur des astuces maison et des ingrédients faciles à trouver, pour entretenir leur terrasse en douceur.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.