Comment entretenir et embellir le bois de vos meubles

Matériau noble, le bois est aussi un matériau vivant, qui doit être entretenu pour qu’il conserve ses qualités physiques, mais aussi sa beauté. Les interventions sont multiples mais elles ont en commun de nourrir ses fibres, éventuellement de les teinter, enfin de protéger le bois contre certains ennemis de l’intérieur – les larves d’insectes xylophages, assimilées à des vers à bois – et contre les agressions du milieu : humidité, moisissures,chocs et abrasions.

Il faut préparer le bois en le traitant avec différents produits, en corrigeant ses défauts, en le rendant bien lisse, en le décapant ou en le décirant, en nourrissant ses fibres, teinter le bois si nécessaire, faire briller le bois avec de la cire, et éventuellement le vernir pour le protéger.

Préparer le bois

L’ensemble de ces opérations se répartit en plusieurs phases :

  • protéger sa structure (traitement insecticide) ;
  • corriger certains de ses défauts (rebouchage des fissures et des trous) ;
  • en rendre la surface bien lisse et non-poreuse (enduisage, bouchage des pores, ponçage);
  • le décaper, le décirer, éventuellement le décolorer ;
  • en nourrir les fibres avec un apprêt ou un fondur.

Teinter le bois

La teinture devient nécessaire lorsque le ton naturel du bois est insuffisant, ou quand on veut le vieillir ou l’harmoniser à d’autres objets et meubles en bois. 

Peindre le bois

Il est possible, voire nécessaire, de peindre le bois soit dans un but décoratif soit pour le protéger à l'extérieur :

  • avec un primaire ou couche d'apprêt
  • avec une peinture microporeuse en phase aqueuse. 

Faire briller le bois

Deux solutions se présentent :

  • lustrer le bois après l’avoir ciré avec différents produits plus ou moins spécialisés ;
  • vernir le bois pour, à la fois, le faire briller et le protéger contre un certain nombre d’agressions, surtout s’il doit séjourner à l’extérieur.

Article mis à jour le 15 avril 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Taches sur le bois : traitement?

Meuble taché : je souhaiterais avoir votre avis sur l’état d’un meuble que nous venons d’acheter. Il se trouve que le meuble présente plusieurs tâches ou trous. Pensez-vous si il a été traité ? Ou bien au contraire, faut-il le traiter ? Hermann  

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Faut-il repeindre ou enlever un lambris trop sombre?

Je viens d'acheter une maison. La personne qui l'avait à mis du lambris dans presque toutes les pièces, plafond compris. Je souhaite repeindre moi-même. Ce lambris n'est pas ancien, mais très récent, 4 ans max. Ce lambris est trop foncé et la maison n'est pas très lumineuse. Comment faire, quels outils, quel peinture, combien de temps ? mon mari est convaincu que nous pouvons l'enlever complètement. Pouvez vous m'aiguiller. J'ai vu votre intervention dans une émission télé. Rita

image

Entretenir et rénover les meubles de jardin

Avec l’arrivée des beaux jours il faut se préoccuper des meubles de jardin, tables, chaises et transats. Même si vous avez pris la précaution de les rentrer à l’abri, ce qui n’est pas toujours possible ou facile, il faut les contrôler et éventuellement les remettre en état.

image

L'entretien des parquets

Matériau noble, le bois a de nombreux avantages et quelques inconvénients. Peu fragile aux rayures et au poinçonnement, il se tache cependant facilement s'il n'est pas traité spécifiquement. La fréquence d’entretien dépend du traitement de surface du bois.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser. 

image

Rénovation énergétique sans Maprimerenov'

La perspective d'une suspension durable de MAPRIMERÉNOV' voire sa suppression pure et simple est à envisager sérieusement. Il faut s'y faire et se dire que la mise sous perfusion du secteur depuis près de 50 ans, et les effets d'aubaine n'ont finalement pas été le meilleur service qu'on ait pu rendre aux professions concernées. Sous la merci permanente des variations d'orientation et des taux d'assistance, les professions ont été tentées d'ajuster leurs recherches, leurs productions et leurs politiques commerciales dans le sens et dans le sillage des politiques gouvernementales au profit de finalités politiques plus qu'aux économies et au confort des particuliers.Ceci étant, la perspective d'économies d'énergie et d'amélioration du confort doit être poursuivie sans relâche avec ou sans aides. Voici quelques pistes.

image

Sapin de Noël : risques d'incendie - conseils de sécurité

En quelques dizaine de secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à aux conditions d'installation d'un sapin ou de décorations de Noël . En général,, c'est le sapin qui 'embrase du fait d'un court-circuit de la guirlande, d'escarbilles provenant de la cheminée, de la proximité d'une bougie décorative trop près de l'arbre . Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil.