Vieille cuve fioul : quels dangers ?

Problème avec ma cuve fioul : le chauffage au gaz a remplacé le fioul (avant mon arrivée) dans la maison que j'habite depuis 16 ans en Isère. La cuve est enterrée devant la maison sous une dalle béton. Je ne sais pas dans quelles conditions a été neutralisé cette cuve mais je constate des fissures et une montée de la dalle au fil des ans. Quelle en est la cause, et qui gère ce genre de chantier (dépose ou remplissage de la cuve). Je commence à me demander si il n'y a pas de danger. 
Bernard 

La réponse de Christian PESSEY sur la neutralisation d'une cuve fioul?

La question de la neutralisation d'une cuve fioul désaffectée a été traité dans un CONSEIL dans le site. La réglementation datant de 2004, on peut comprendre que rien n'ait été fait il y a une quinzaine d'années. Les risques sont de plusieurs ordres.

Accumulation de gaz dans la cuve

Si la cuve n'a pas été dégazée, ce qui est plus que probable, des gaz hydrocarbures ont pu s'accumuler dans la cuve, constituant ainsi une véritable bombe à retardement en cas de fuite et d'étincelles (par exemple à l'occasion de travaux pouvant entraîner le percement de la cuve).

Pollution aux hydrocarbures

S'il reste une quantité significative de fioul dans la cuve, le percement de celle-ci par corrosion, peut générer une pollution significative dans l'environnement, entraînant, ultérieurement un dépollution du site fort coûteuse.

Effondrement de la cuve fioul

C'est sans doute le risque le plus important, qui pourrait s'annoncer par la dégradation de votre dalle béton. Vide depuis un quinzaine d'année, la cuve peut atteindre un niveau de corrosion affectant sa solidité et annonçant son effondrement. La remontée de la dalle peut s'expliquer par son basculement du côté de la cavité créée par l'effondrement de la cuve.

Conclusion

Je pense qu'il est urgent que vous fassiez expertiser la situation par une entreprise spécialisée dans la neutralisation des fosses fioul ainsi que par un maçon qui appréciera la fragilisation de la dalle béton.  Il me semble qu'à ce niveau seul l'extraction apportera la solution.  Une aide via MAPRIMERENOV est possible en cas de changement de chauffage vers une solution plus vertueuse.

.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Récupération de l'eau de pluie : à quoi peut servir l'eau récupérée

La récupération de l'eau de pluie est un geste citoyen qui participe à une gestion durable de la maison. L'équipement est somme-tout limité, même s'il représente un certain investissement si l'on veut une récupération significative de quantité d'eau. Celle-ci ne peut cependant servir à tout usage.

Passer du fioul au gaz pour se chauffer

Le chauffage au fioul devrait être abandonné à compter du 1 er janvier 2022. Le projet de décret du gouvernement impose en effet aux nouvelles installations de chauffage et/ou production d’eau chaude sanitaire de n’utiliser à titre principal que des combustibles dont les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) ne dépassent pas 250 gCO 2 eq / kWh (grammes d’équivalent CO 2 par kilowattheure), excluant de fait les équipements fonctionnant principalement au fioul ou au charbon, trop polluants. Le remplacement d'une chaudière fioul à l'identique devrait être impossible à compter du 1 er janvier 2022 - cl. coll. C.P.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.