Visite des techniciens de maintenance chauffage et de clim : les précautions à prendre

Votre technicien de maintenances du chauffage, de la clim ou de la production d'eau chaude sanitaire prend soin de votre installation... prenez soin de lui !

Demande d'intervention

Les systèmes de chauffage et de rafraîchissement, ceux de production d'eau chaude sanitaires peuvent connaître des dysfonctionnements qui justifient une intervention d'urgence, même en période de confinement. Plutôt que d'appeler l'un des multiples dépanneurs dont il est difficile de connaître les compétences, appelez une entreprise de maintenance patentée, dont les pratiques sont encadrées par les règles de la profession. Vous en trouverez la liste sur le site du SYNASAV  (Syndicat des professionnels de la maintenance et des services en efficacité énergétique) 

Recommandations pour une intervention sereine

Pour une intervention sereine, pour le technicien, comme pour l'occupant, le SYNASAV, en cette période de confinement , publie des recommandations à destination du client.

Pour permettre une intervention sereine du technicien de maintenance dans un logement avec des occupants confinés, le SYNASAV publie une plaquette. Ce support prioritairement destiné à être consulté en ligne, vise à donner quelques directives simples à l'occupant du logement pour veiller à la sécurité du technicien comme à la sienne.

Lors de la visite du technicien

1. Appliquez et faites appliquer les gestes barrières

2. Le technicien va vous signaler son arrivée à votre domicile par un appel téléphonique. C’est le moment de lui donner vos consignes, de lui faire vos remarques et de poser vos éventuelles questions.

3.  À son signal, ouvrez lui la porte sans qu’il ait besoin de sonner ou d’utiliser un interphone ou un digicode.

4. Ne laisser personne sur son passage entre la porte d’entrée et le lieu où il doit intervenir. Veillez particulièrement à ne pas laisser circuler vos enfants pendant le temps de l’intervention.

5. Conservez impérativement la plus grande distance possible avec lui. Ne lui parler que si c’est absolument nécessaire, de préférence le plus loin possible (minimum 2m) ou appeler le au téléphone d’une autre pièce.

6. Indiquez lui le lieu où se trouve votre installation défectueuse.

7. Ne restez pas avec lui. Laissez le travailler seul.

8. À la fin de l’intervention, le technicien ne vous fera rien signer et ne vous remettra aucun document. Vous recevrez tout par mail ou par courrier.

9. Après être sorti de votre logement, le technicien vous téléphonera pour vous faire le compte-rendu de l’intervention. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR – VENTILATION DES LOGEMENTS

Qualité de l’air intérieur et maintenance des systèmes de ventilation : duo gagnant en faveur d’un triple enjeu : Santé des habitants, préservation du bâti, efficience énergétique. Ce triptyque de la qualité du logement, largement partagé par le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) le PLAN BATIMENT DURABLE et l’ADEME a donné lieu jeudi 8 octobre dans les locaux du CSTB à la signature d’une charte d’engagement commune : « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».

Les derniers conseils maison

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

MAPRIMERENOV : LE BARÈME POUR BÉNÉFICIER DES AIDES

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes,   MaPrimeRénov' est désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1 er  octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.